Ingénieur Robotique Embarquée

Les systèmes embarqués et la robotique représentent un enjeu technologique et économique majeur. Ils sont au cœur des stratégies industrielles au niveau national et européen et représentent une des forces technologique et industrielle Européenne au niveau mondial. Ainsi le métier d’Ingénieur Robotique Embarqué devient plus important et accessible avec l’avènement de nouvelles technologies. 

La pénétration rapide, régulière et systématique de l’électronique et de l’informatique embarquée dans les systèmes divers multi-physiques (par exemple: transports: électronique embarquée dans l’automobile – 40% de la conception, l’aviation – fly by wire ; la défense; l’électronique grand public et nomade) avec des applications intégrant de plus en plus d’intelligence (perception, analyse et interaction avec l’environnement) sont autant de thèmes passionnants traités par l’ingénieur robotique embarquée.

Notre école aéronautique

Une formation pour devenir Ingénieur Robotique Embarquée

Robotique, Aéronautique et Systèmes Embarqués font partie de la même famille de technologies. Leur but : sortir les outils éléctroniques et les appareils du bureau. De nouvelles contraintes sont alors prises en compte comme la transmission des données via des réseaux dématérialisés de courtes ou longues portées (Wi-Fi, 4G, 3G, Radio etc.) ou l’autonomie de l’alimentation éléctrique. En plus des systèmes informatiques les plus évolués, ce sont là les différents domaines étudiés dans notre école aéronautique.

Nos formations sont en alternance dès la 3e année de Bachelor et en Mastère. Après deux ans de formation initiale de pointe, vous pouvez ainsi intégrer des entreprises des systèmes embarqués.

Les missions de l’ingénieur robotique embarquée

Les différentes responsabilités de l’ingénieur spécialisé en robotique embarquée dépendront essentiellement du contexte et de la nature du projet sur lequel il sera amené à travailler. Nous pouvons néanmoins compter 4 axes essentiels corollaires à chacune de ses missions :

L’analyse : Avant de commencer la phase de spécification l’ingénieur en robotique embarquée appréhende le projet dans son ensemble en analysant son environnement, son contexte ainsi que les problématiques auxquelles il doit répondre.
La conception : L’ingénieur robotique embarquée, à l’aide des membres de son équipe passe ensuite à la phase de développement pour la partie logicielle (soft) où à la phase de conception pour la partie matérielle (hard). Pour cela, il suit minutieusement les spécifications et met en œuvre toute sa rigueur et sa méthodologie afin mener à bien le projet qui lui a été confié. Dans le cadre de la robotique embarquée, les projets peuvent être de différentes natures telles que l’intégration de capteurs et actionneurs en environnement communicant ou encore liés à des déplacements physiques selon certaines caractéristiques.
L’intégration : À la suite du développement et de la conception, l’ingénieur robotique embarquée, à l’aide de collaborateurs dédiés ou de manière autonome est en charge d’assurer l’intégration de la solution au sein de l’environnement dédié. Cela exige une rigueur, une méthodologie et une culture des différents environnement sans pareille.
La vérification : L’ingénieur en robotique embarquée finalise sa mission par la réalisation de multiples tests et de vérification de toutes sortes afin de s’assurer que la solution déployée correspond avec exactitude aux spécifications ainsi qu’aux problématiques préalablement émises dans le cahier des charges.

Les compétences requises pour devenir ingénieur robotique embarquée

En tant qu’ingénieur robotique embarquée, il vous faudra posséder une spécialisation en intégration pour la robotique, en intégration des systèmes embarqués et en intégration de capteurs et actionneurs en environnement communicant. Vous devez également être formé aux différentes technologies indispensables dans le domaine de la robotique de services, déplacements mécaniques, proprioception, extéroception et de l’intelligence artificielle. Vous devrez par ailleurs posséder une connaissance approfondie des outils des systèmes embarqués.

D’excellentes connaissances en programmation informatique et électronique sont également exigées pour exercer ce métier. La conception de circuits électroniques ainsi que celles des réseaux de communication ne doit avoir aucun secret pour vous.

En tant qu’ingénieur robotique embarquée, vous devrez également posséder un fort esprit d’analyse et de synthèse afin de pouvoir mettre à jour les documentations techniques ainsi qu’élaborer les dossiers techniques liés au cycle de développement du projet qui vous est confiés. L’esprit vif et curieux, vous devrez par ailleurs l’alimenter continuellement et rester en veille sur les avancées technologiques de votre secteur afin de rester fort de proposition dans toutes vos missions.

Quel est l’environnement de travail d’un ingénieur en robotique embarquée ?

L’ingénieur en robotique embarquée sera le plus souvent employé par des bureaux d’études dédiées aux systèmes embarquées. Néanmoins, l’avènement des systèmes embarquées et la recherche de compétitivité invite de plus en plus d’entreprises utilisatrices à investir dans ce secteur et donc à recruter en interne. Les start-ups françaises sont également de grands recruteurs d’ingénieur en robotique embarquée.

Salaire : 2 000€ à 3 000€ bruts mensuels. La rémunération est très variable et dépendra essentiellement des compétences recherchées.

Choisir Ynov Aéronautique pour se former à la robotique embarquée ?

Ynov Aéronautique, École Aéronautique et Systèmes embarqués forte d’une expérience de plus de 30 ans dans l’enseignement supérieur, vous propose une formation en adéquation avec les besoins des entreprises d’aujourd’hui. De plus, elle permet à l’élève-ingénieur, par le biais de projets à caractère pratique, d’aborder des problèmes concrets et d’affirmer ses capacités d’autonomie et de prise de responsabilités pour aborder et résoudre un problème de type industriel, facilitant ainsi sa future insertion professionnelle.

Comment s’inscrire dans notre École Aéronautique et Systèmes Embarqués pour devenir ingénieur robotique embarquée ?

Vous souhaitez désormais vous inscrire à une formation pour devenir ingénieur en robotique embarquée à Bordeaux avec Ynov Aéronautique ? Quel que soit votre choix de cursus (formations initiales, formations en alternance, VAE ou formations continues) et le domaine dans lequel vous souhaitez vous former vous inscrire à Ynov Aéronautique n’a jamais été aussi rapide.

Pour déposer votre candidature, il vous suffit de passer par notre module de « Candidature en ligne ». Une fois le formulaire rempli, notre service d’admission étudiera votre profil et vos motivations. Si votre candidature est retenue, un membre de notre équipe d’admission vous contactera afin de vous faire passer les tests et entretiens d’admission.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur nos formations, notre équipe se tient à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact, auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.