fbpx

Études Mécatronique : un projet concret

formation mecatronique

Comme vous le savez peut-être, le point commun de toutes les formations Ynov est l’apprentissage par la pratique. Voici un exemple concret en formation mécatronique au sein de notre école robotique.

Interview et présentation de l’Hexapode

Un intervenant professionnel

Ces trois étudiants de troisième année d’études mécatronique ont créé un robot hexapode. Ce projet leur a servi de support d’apprentissage, il a été encadré par un professionnel de la robotique, Rémi Fabre. Ce dernier a, entre autre, gagné la Robocup en équipe à deux reprises. Les étudiants parlent d’un « enseignant très qualifié » et déjà expérimenté pour son jeune âge. D’ailleurs leur proximité en termes de génération les a rapprochés et leur a permis d’échanger plus librement.

programmation robot hexapode formation mecatronique
Programmation du robot hexapode

Bachelor 3 : Robotique et Mécatronique

Aymée, Allan et Hugo sont arrivé à Ynov Campus en troisième année de Bachelor Robotique après des parcours différents : DUT, BTS et Licence. En effet, ce parcours est accessible en admissions parallèle. Ils précisent qu’en arrivant, ils ne savaient pas programmer de robot. Ils ont donc appris en réalisant ce robot complexe. Un robot hexapode est un robot à 6 pattes. Le défi est de coordonner ses mouvements et de lui faire conserver son équilibre.

Robot Hexapode : projet de formation mecatronique
Le robot hexapode en détails

Un Hexapode Mécatronique en 4 étapes

Cette formation en mécatronique leur a permis de créer un robot hexapode en plusieurs étapes. Tout d’abord, il a fallu construire l’hexapode. En partant de rien, les étudiants ont créé leur robot. Ensuite ils ont programmé chacune des pattes. Puis ils les ont assemblées pour enfin les coordonner ensemble en programmant l’ensemble du robot.

robot hexapode formation mecatronique
Le robot avance

Fonctionner en équipe

En plus de monter en compétences sur les domaines techniques : programmation, mécanique, mathématiques et électronique, ils se sont aussi rendu compte qu’ils avaient progressé sur le plan des soft skills. Ils ont appris à collaborer, à fonctionner en équipe et à compter sur les points forts de chacun d’entre eux. Aymée était la plus forte en programmation, elle a donc géré cette partie. Allan, de son côté, a pris en charge la partie mécanique et montage et Hugo, plus calé en maths, s’est occupé des calculs d’angles et de la coordination.

formation mecatronique : projet concret
C’est en faisant que l’on apprend !

Nous ajouterons qu’ils se sont aussi vraiment bien débrouillés devant la caméra pour l’exercice difficile de l’interview, ce n’est vraiment pas simple pour tous !

Quand on programme on trouve cela virtuel et lointain, mais voir le robot se déplacer et marcher : on redevient tous des enfants de 5 ans et c’est ça qui est vraiment génial en robotique !

Aymée Bonvarlet

Bravo donc, à notre team X-404 et au plaisir de les voir un jour participer à une Robocup !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

    instagram bordeaux ynov campus     Twitter bordeaux ynov campus   facebook bordeaux ynov campus 

Et vous ?

Si cette formation en mécatronique et robotique vous intéresse n’hésitez pas à déposer votre candidature ou à nous contacter !

Prendre rendez-vous