Comme vous le savez peut-être, le point commun de toutes les formations Ynov est l’apprentissage par la pratique. Voici un exemple concret en formation mécatronique au sein de notre école robotique.
Un intervenant professionnel
Ces trois étudiants de troisième année d’études mécatronique ont créé un robot hexapode. Ce projet leur a servi de support d’apprentissage, il a été encadré par un professionnel de la robotique, Rémi Fabre. Ce dernier a, entre autre, gagné la Robocup en équipe à deux reprises. Les étudiants parlent d’un « enseignant très qualifié » et déjà expérimenté pour son jeune âge. D’ailleurs leur proximité en termes de génération les a rapprochés et leur a permis d’échanger plus librement.

Bachelor 3 : Robotique et Mécatronique
Aymée, Allan et Hugo sont arrivé à Ynov Campus en troisième année de Bachelor Robotique après des parcours différents : DUT, BTS et Licence. En effet, ce parcours est accessible en admissions parallèle. Ils précisent qu’en arrivant, ils ne savaient pas programmer de robot. Ils ont donc appris en réalisant ce robot complexe. Un robot hexapode est un robot à 6 pattes. Le défi est de coordonner ses mouvements et de lui faire conserver son équilibre.

Un Hexapode Mécatronique en 4 étapes
Cette formation en mécatronique leur a permis de créer un robot hexapode en plusieurs étapes. Tout d’abord, il a fallu construire l’hexapode. En partant de rien, les étudiants ont créé leur robot. Ensuite ils ont programmé chacune des pattes. Puis ils les ont assemblées pour enfin les coordonner ensemble en programmant l’ensemble du robot.

Fonctionner en équipe
En plus de monter en compétences sur les domaines techniques : programmation, mécanique, mathématiques et électronique, ils se sont aussi rendu compte qu’ils avaient progressé sur le plan des soft skills. Ils ont appris à collaborer, à fonctionner en équipe et à compter sur les points forts de chacun d’entre eux. Aymée était la plus forte en programmation, elle a donc géré cette partie. Allan, de son côté, a pris en charge la partie mécanique et montage et Hugo, plus calé en maths, s’est occupé des calculs d’angles et de la coordination.

Nous ajouterons qu’ils se sont aussi vraiment bien débrouillés devant la caméra pour l’exercice difficile de l’interview, ce n’est vraiment pas simple pour tous !
Quand on programme on trouve cela virtuel et lointain, mais voir le robot se déplacer et marcher : on redevient tous des enfants de 5 ans et c’est ça qui est vraiment génial en robotique !
Aymée Bonvarlet
Bravo donc, à notre team X-404 et au plaisir de les voir un jour participer à une Robocup !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Et vous ?
Si cette formation en mécatronique et robotique vous intéresse n’hésitez pas à déposer votre candidature ou à nous contacter !