fbpx

Formation Cybersécurité : le comité scientifique

formation cyber sécurité

Notre formation cybersécurité bénéficie d’un comité scientifique, parmi les premiers développés au sein du Campus de Bordeaux. Ce groupe de travail permet aux différents acteurs de la formation de se rencontrer et ainsi de faire évoluer les pratiques. En effet, les échanges entre les professionnels du secteur, les étudiants du Mastère Cybersécurité et les enseignants font évoluer les programmes.

Une formation cybersécurité : à quoi ça sert ?

Ces derniers temps, vous avez forcément entendu parler de sécurité informatique, de piratage de données ou de logiciels espions. Cette réalité liée à la mondialisation des échanges de données est un enjeu majeur pour les entreprises et les états. En effet, du simple email de spam, au rançongiciel le plus perfectionné, les pirates du Web sont toujours à l’affût des informations confidentielles. Cela ne concerne pas seulement un numéro de carte bancaire, mais aussi des secrets industriels, des secrets défense etc.

La formation cybersécurité vise à prévenir et à contrer tous ces pièges et arnaques en ligne. En raison des évolutions techniques et de la créativité des hackers, il faut des professionnels formés et surtout à jour. C’est pourquoi nos comités scientifiques participent à l’évolution de nos programme de manière directe. Ainsi, nos étudiants qui intègrent l’école informatique peuvent se spécialiser dans la sécurité. Ils bénéficient alors, dès la troisième année, d’un programme de pointe.

Pourquoi Advens fait partie de notre comité cybersécurité

Advens, membre du comité scientifique

Dans ce cadre, Advens, société spécialisée dans la sécurité informatique, nous apporte sa vision et son expertise avec des cas concrets. Comme l’explique Sébastien Francillon, c’est un secteur en pleine évolution qui progresse de 15 à 20% par année. Que ce soit en termes de chiffre d’affaires, de recrutement ou d’activité, les besoins en sécurité des données sont exponentiels.

C’est pourquoi cette entreprise s’est donné pour mission non seulement de fournir un service d’expertise et de conseil, mais aussi de participer à la formation de ses futurs experts.

Selon M. Francillon, l’expert en cybersécurité doit maîtriser les aspects techniques et technologiques, c’est une évidence. Mais il doit aussi posséder un panel de soft skils : les compétences transverses. Cela lui permettra ainsi de pouvoir saisir une problématique de manière globale, ou de s’adapter à des contraintes de métiers. Car il est important de réfléchir dans le schéma qui s’applique au domaine traité. Par exemple, on ne peut pas travailler la sécurité de la même manière pour un site de vente en ligne ou pour le ministère de la Défense par exemple.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

    instagram bordeaux ynov campus     Twitter bordeaux ynov campus   facebook bordeaux ynov campus 

Les femmes en formation cybersécurité

On trouve seulement 11% de femmes dans le secteur de la sécurité informatique. C’est très peu, et Advens, autant qu’Ynov, ont pour but d’améliorer ce chiffre. Pour cela, nous vulgarisons la sécurité informatique et nous encourageons les bachelières à se diriger vers ce domaine.

Après le bac, je ne savais pas programmer, j’ai intégré Ynov Campus en informatique et j’ai pu me spécialiser en développement.

Sara, diplômée en Mastère développement informatique

La formation cybersécurité : vers un emploi assuré

Avec une forte croissance du secteur de l’informatique en général et de la sécurité en particulier, choisir cette formation vous mènera vers l’emploi.

Grâce à un programme en alternance dès la troisième année, vous n’aurez pas de mal à trouver une entreprise d’accueil. Comme de nombreux apprentis, vous aurez de grandes chances de vous voir proposer une embauche à l’issue de votre alternance.

Prendre rendez-vous