Expert technologies embarquées

Sans que le grand public y prête véritablement attention, en deux décennies seulement les technologies embarquées ont pris une place importante dans nos usages quotidiens.

Les technologies embarquées interviennent ainsi au cœur de tous les domaines, nous pouvons notamment le retrouver dans les administrations publiques dans le cadre d’analyse démographique ou de prévisions économiques, dans l’automobile où elle tend à prendre une place de plus en plus importante au vu de l’engouement des consommateurs pour les voitures connectées ou encore dans le secteur de la santé où elle permet notamment des prévisions d’épidémie ou encore des analyses de plus en plus poussée.

Les domaines de la data science, du machine learning, du data mining ainsi que dans la tendance high-tech actuelle qu’est l’internet des objets, sont tout autant de marché créer grâce aux technologies embarquées.

L’expert en technologies embarquées dispose donc d’une expertise appréciée par tous les secteurs. Même si ce dernier aura tendance à être spécialisé dans tel ou tel domaine d’application, il n’en reste pas moins fin connaisseur du tronc commun des systèmes embarqués informatique et électronique.

 

Les missions de l’expert en technologies embarquées

L’expert technologies embarquées se positionne comme partenaire d’innovation auprès des entreprises et clients pour lesquels il exerce. Au fait de toutes les avancées en matière de technologies embarquées, il est capable de gérer l’ensemble d’un projet d’intégration de système intelligent, d’une robustesse sans pareille et aux capacités de calculs les plus importantes, à l’aide notamment de microprocesseurs aux puissances de plus en plus épatantes.

Sa mission : concevoir des solutions logicielles et matérielles intelligentes capable d’améliorer l’interactivité de l’objet en question avec l’humain et son environnement.

Pour atteindre son objectif, l’expert en technologie embarquée débute chaque mission par une évaluation précises des besoins de l’entreprise mandataire. Il analyse ainsi son environnement, les perspectives d’évolution de son marché, les problématiques métiers, les enjeux des technologies embarquées et l’impact de leurs intégrations sur le développement de l’entreprise. Cette audit poussé lui permet d’appréhender sa mission dans son ensemble et d’émettre des recommandations pertinentes et en adéquation avec le cœur de métier de l’entreprise.

Ces recommandations sont ensuite soigneusement retransmises dans un plan de développement par l’expert en technologies embarquées. Dépendamment du contexte du projet et de l’envergure de ce dernier, il pourra être amené à rédiger les spécifications de la solution embarquée à mettre en place. Ces dernières serviront de fil conducteur aux équipes en charge de la conception et du développement dont il devra d’ailleurs par la suite assurer la supervision.

En collaboration avec le chef de projet système embarqué, s’il y’en a, l’expert en technologies embarquées devra s’assurer du respect des contraintes liées au projet par ses collaborateurs. Il devra également suivre de près la vérification et la phase de test de la solution. Le suivi de l’intégration de la solution dans l’environnement de l’entreprise fait partie des dernières étapes du travail de l’expert technologies embarquées.

Pour finir, l’expert en technologies embarquées, selon les spécificités de la mission qui lui est confiée, pourra être en charge de rédiger les notices utilisateurs et d’assurer les formations de collaborateurs internes à l’entreprise.

Les compétences requises pour devenir expert technologie embarquée

Le métier d’expert en technologies embarquées demande une expertise approfondie et d’excellentes qualités relationnelles. Ainsi pour exercer ce métier vous devrez :

  • Posséder une excellente culture informatique que ce soit au niveau des langages de programmation ou encore de l’architecture technique ;
  • Posséder une excellente culture des systèmes électroniques, notamment ceux des systèmes embarquées ;
  • Avoir un œil pour le détail, être minutieux, rigoureux et méthodologique afin d’appuyer votre expertise ;
  • Posséder un fort sens du contact et être capable de s’adapter à chaque profil technicien ou utilisateur ;
  • Posséder un bon esprit de synthèse ;
  • Rester en veille continue sur les avancées technologiques et concurrentielles de votre domaine pour rester fort de proposition et innovant dans chacune de vos missions

.

Quel est l’environnement de travail d’un expert technologie embarquée ?

L’expert en technologies embarquées est majoritairement recruté auprès de bureaux d’études spécialisés où il aura l’occasion de travailler sur de nombreuses missions diverses et variées.

L’expert en technologies embarquées, au vu du grand nombres d’entreprises utilisatrices pourra également envisager de faire carrière dans une société en fort besoin de système embarqué, notamment dans le département R&D (Recherche & Développement) de ces dernières.

Choisir l’ESTEI pour devenir expert en technologie embarquée

L’École Supérieure des Technologies Electronique, Informatique et Infographie (ESTEI), forte de son expérience de plus de 70 ans en savoir faire pédagogique et dans les matières enseignées, assure des formations en adéquation avec les besoins du secteur de l’électronique et de l’informatique embarquée d’aujourd’hui et de demain. Grâce aux enseignements de professeurs issus pour la plupart du monde professionnel, vous avez la garanti d’acquérir de solides connaissances techniques ainsi qu’une véritable expérience au travers des nombreux travaux pratiques exigées lors de votre formation.

L’ESTEI c’est l’assurance d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat et les entreprises du secteur en vue d’une intégration professionnelle réussie.

Si vous souhaitez davantage d’information sur nos formations ou sur le métier d’expert technologie embarquée, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou par mail via notre formulaire de contact disponible ici.