fbpx

Alternance en Animation 3D

textureur 3d

Notre école d’animation 3D propose une formation en alternance. Par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, il est possible d’étudier l’animation 3D en alternance. En effet, dès la fin de la troisième année de formation en 3D, vous aurez toutes les compétences nécessaires et l’expérience requise pour intégrer une entreprise. Voici comment se passe l’alternance en animation 3D.

Alternance Animation 3D : dès la fin de la troisième année

Et pas avant ? Malheureusement non, pour le moment les standards de l’industrie de l’animation 3D sont trop élevés pour intégrer un programme complet en moins de 3 ans. Vous apprendrez toutes les bases de la 3D, du Bac au Bac +3, grâce à une méthode basée sur la pratique. Vous pourrez pendant ce temps vous spécialiser pour vous diriger vers l’un des métiers de l’animation 3D qui vous attire.

Cela signifie-t-il que vous n’avez aucune expérience avant Bac +3 ?

Non ! Avant votre grand saut dans le monde de l’entreprise, vous serez formé par des professionnels. De plus vous cumulerez, à la fin de votre Bachelor, plus de 12 semaines de stages ainsi qu’une production de film d’animation ou de jeu vidéo complète. Votre portfolio ainsi bien rempli et complété par les nombreux exercices donnés dans toutes les disciplines, vous serez apte à entamer votre carrière en même temps que votre Mastère.

L’alternance en animation 3D peut vous mener loin ! Par exemple, certains de nos diplômés ont travaillé sur le film Zombillenium.

Trouver un contrat en alternance animation 3D

Trouver un contrat en alternance animation 3D est l’une des questions qui inquiète le plus nos étudiants. En effet, pour bon nombre d’entre vous, cela conditionne vos études de niveau Bac +5. Au sein d’Ynov, nous ne faisons pas les démarches à votre place mais nous vous épaulons pendant tout le processus. Voici les services fournis, en plus de votre formation en 3D :

  • Préparation du CV et du portfolio
  • Formation à la présence en ligne (site web, réseaux sociaux, plateformes spécialisées telles que Artstation…)
  • Formation à la prise de parole en public et jury
  • Entraînement aux entretiens d’embauche
  • Mise en relation avec un réseau d’entreprises
  • Accès aux annonces sur notre plateforme d’emploi

Bordeaux, une ville idéale pour l’alternance en 3D

Avec de nombreux studios de jeu vidéo, dont les deux plus grands sont Asobo et Ubisoft, Bordeaux dispose d’un tissus économique accueillant pour les futurs professionnels de la 3D. Avec de multiples petits studios tels que Shiro Games, Motion Twin, Big Bad Wolf, et la proximité des studios d’animation d’Angoulême, la Nouvelle Aquitaine fait la part belles aux technologies de l’image. Ainsi, nos diplômés et futurs diplômés trouvent des contrats et des emplois rapidement.

Ubisoft, Asobo, Motion Twin, Shiro Games, Big Bad Wolf : les entreprises d’animation 3D sont nombreuses à Bordeaux et en Nouvelle Aquitaine.

L’alternance au quotidien

Que vous ayez choisi un Mastère Jeux Vidéo ou un Mastère Effets Spéciaux, vous serez à mi-temps en entreprise. C’est à dire que chaque semaine, vous passerez 3 jours en entreprise et 2 jours sur le campus. Cette formule vous permet de garder le fil de vos études tout en acquérant une expérience professionnelle précieuse. De plus, toutes les vacances scolaires – dates données selon les filières – sont passées en entreprise.

Selon votre contrat, vous toucherez également un salaire. Enfin, que vous ayez opté pour le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalsiation, vos frais de formation sont pris en charge par l’entreprise qui vous accueille.

Après avoir passé deux années en alternance animation 3D, vous êtes fin prêts à valider votre diplôme et à intégrer un poste à temps plein. La plupart du temps, ce poste est dans la continuité de votre alternance.

L’alternance en animation 3D : une garantie d’emploi

Avec une formation pratique et précise, nos étudiants sont recherchés par les entreprises. Voici 3 profils de diplômés en 3D qui pourront vous inspirer.

Pour découvrir la filière

Comment intégrer une formation 3D en alternance ?

Si vous êtes en terminale, sachez que vous devrez d’abord être formé à l’animation 3D pour intégrer une alternance. Cela vous demandera a minima 3 ans d’études, accessibles directement après le Bac. En effet, aucune prépa n’est demandée. Nous intégrons la préparation à notre première année, ce qui fera la différence avec certains systèmes qui vous demandent 2 ans + une prépa soit au final 3 ans d’études !

Déposer une candidature

Nos études sont pratiques. Basées sur des projets, ateliers et créations, vous travaillerez en équipe et en autonomie pour acquérir un skill set complet. Notre programme en demi-journées vous laissera également du temps pour travailler sur vos autres projets : associatif, sportif de haut niveau, approfondissement ou spécialisation, entreprise ou job étudiant. Toutes ces possibilités sont étudiées et intégrées à nos emplois du temps de manière personnalisée.

formation-animation-3d-bordeaux-brochure

Vous avez déjà un Bac +2 ou Bac +3 ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons évaluer vos compétences et vous diriger vers le niveau d’études le plus adapté à votre profil. Ceci afin d’intégrer une alternance animation 3D le plus tôt possible en choisissant l’un de nos programmes.

Brochures