Recruter un étudiant

Votre entreprise souhaite recruter un étudiant en stage ou en formation alternée : voici quelques informations pour trouver la bonne personne. Vous devrez d’abord définir le type de contrat que vous recherchez, ils ont tous leurs avantages particuliers. Puis vous pourrez nous rencontrer ou alors poster directement votre annonce sur le job board mis à votre disposition. Tous les étudiants doivent effectuer des stages, vous trouverez la bonne personne en vous adressant à Bordeaux Ynov Campus.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de notre CFA du Numérique spécialement pour les étudiants en informatique d’Ynov Informatique Ingésup, en web et multimédia d’Ynov Création & Design et en systèmes embarqués d’Ynov Aéronautique et Systèmes Embarqués.

D’abord, il faut savoir selon quelles modalités l’étudiant que vous allez accueillir travaillera en entreprise :

 

Les stages

Les stages à temps plein d’une durée de 4 à 6 mois sont obligatoires pour tous les étudiants à partir de la 3ème année d’études. Cela leur permet de se familiariser avec le milieu de l’entreprise, et d’affiner leur orientation professionnelle via le choix des matières qu’ils suivront en 4 et 5ème années. Ce stage de longue durée permet aussi de faire connaissance avec l’entreprise qui les recevra peut-être en alternance lors des années de mastère.

Les référents pédagogiques de chaque formation sont en général un point de contact privilégié avec les entreprises partenaires de longue date, ils connaissent à la fois très bien les profils de chaque étudiant, et le réseau de sociétés qui prennent les étudiants en stage chaque année.

Notre chargée de relations entreprises est également à votre disposition via le formulaire de contact.

Enfin, vous pouvez poster vos offres de stages sur le Job Board et recevoir directement les candidatures de nos étudiants en informatique, systèmes embarqués, commerce, management, business, cinéma audiovisuel, illustration, 3D, animation, web et architecture d’intérieur design.

Les stages alternés fonctionnent sur le même principe, l’étudiant sera présent en entreprise 2 jours et demi par semaine et pendant toutes les vacances scolaires.

Tous les stages sont conventionnés, et si leur durée est de plus de 2 mois ils sont obligatoirement rémunérés.

Les contrats d’alternance

L’alternance se divise en deux contrats distincts :

  • L’apprentissage
  • Le contrat de professionnalisation ou contrat pro

Toutes nos formations sont en alternance à partir de la 3ème ou 4ème année selon les cursus.

Le contrat d’apprentissage

Il permet avant tout de former un futur collaborateur pendant deux à trois ans en rythme alterné. Une fois diplômé, l’étudiant alternant est opérationnel immédiatement et pourra intégrer son poste à plein temps sans avoir besoin d’adaptation ou de formation supplémentaire sur les outils qu’il utilise déjà depuis plusieurs mois.

Le contrat d’apprentissage vous permet d’être exonéré de charges sociales et de bénéficier d’autres avantages financiers pour votre entreprise.

Vous pouvez vous rapprocher du CFA du Numérique qui pourra vous renseigner en détails sur les contrats d’apprentissage en informatique.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation concerne les étudiants de 18 à 26 ans ou plus selons les critères établis par le ministère. Ces contrats bénéficient d’une aide de pôle emploi, et vous permettent de former un futur collaborateur dès sa troisième année d’études. Une fois son diplôme obtenu, il sera opérationnel dans l’entreprise sans période d’adaptation ni formation aux outils spécifiques de votre société.