fbpx

Enseigner les VFX à Bordeaux

enseignant effets speciaux vfx

Au croisement entre notre école audiovisuel et notre école animation 3D, on trouve le notre formation VFX. Accessible après un parcours de 3 ans en 3D ou en Audiovisuel, ce Mastère Effets Spéciaux est très recherché et porteur de beaucoup d’opportunités d’emploi.

Mais en quoi consiste ce parcours de niveau Bac + 5 ? Voici quelques éléments de réponse dans cet entretien avec l’un de nos professionnels enseignants : Bruno Ghigou, superviseur composition et VFX.

En quoi consistent les effets spéciaux

Pour cet intervenant qui laisse de plus en plus de place à la transmission dans son parcours professionnel, les effets spéciaux numériques concernent tous les visuels qui ne peuvent pas être tournés à la caméra.

Etudiant en Mastère VFX

Cela peut concerner des créatures virtuelles, des effets de fluides ou de particules; des augmentations de décor ou des modifications de lumière. Ces interventions se situent en post-production, après la prise de vue d’un film ou d’une publicité. En effet, les VFX peuvent apparaître sur tous les supports vidéo, du court métrage au long métrage d’animation, dans les séries, les capsules web ou les jeux vidéo.

Les VFX en trois grandes parties

Il existe trois grands axes dans la production d’effets spéciaux :

  • la partie 3D
  • le compositing
  • le matchmoving

La 3D permet de modéliser et créer tous les éléments dont on va avoir besoin plus tard. Cela se passe sous Houdini, un logiciel professionnel dont les étudiants maîtrisent toutes les arcanes une fois leur diplôme obtenu.

Le compositing permet d’assembler les éléments 3D avec les prises de vues réelles. C’est aussi a ce stade que l’on modifie les couleurs ou que l’on ajoute les particules par exemple. Le logiciel utilisé est Nuke. Les étudiants travaillent directement sur ce programme en Mastère.

effets speciaux master
Placement de caméras virtuelles

Enfin, le matchmoving est une étape où l’on place des caméras virtuelles pour créer les images finales. Cette étape permet de régler les échelles, positions et différents raccords afin de rendre l’image plus réaliste aux yeux du spectateur.

Cela vous donne envie d’en savoir plus ? n’hésitez pas à visionner l’interview entière et à nous contacter pour connaître nos formations.

Bruno Ghigou – professionnel intervenant en effets spéciaux

Les professionnels enseignants

C’est pour leur pédagogie alliée à des capacités techniques prouvées alliée à leur solide expérience professionnelle qu’Ynov sélectionne des intervenants comme Bruno Ghigou. Il est passé de la production en studio à l’enseignement par plaisir de transmettre. Ce changement d’ambiance lui permet de revenir sur ses acquis et d’envisager sa pratique sous un autre angle de caméra !

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous renseigner sur notre formation en effets spéciaux !

Candidature