fbpx

Expert systèmes embarqués

Après une formation en école robotique et ingénierie systèmes, on peut devenir, par exemple, expert en systèmes embarqués. Ce nouveau métier permet de concevoir des objets connectés intelligents, des systèmes de navigation ou des robots. Cela peut sembler complexe mais à y regarder de plus près, vous possédez déjà des objets conçus par un expert en systèmes embarqués. En effet, votre téléphone mobile, votre montre connectée ou le système de GPS de votre voiture sont tous des systèmes embarqués.

Les systèmes embarqués : une affaire d’experts 

En deux décennies seulement, les systèmes embarqués ont permis l’avènement d’une industrie nouvelle : plus sûre, plus fiable mais surtout plus intelligente. L’informatique embarquée, à l’aide de la puissance, de la miniaturisation et de la robustesse des puces électroniques rend les objets de notre quotidien plus intelligents, plus communicants mais aussi bien plus sécurisés.

De nombreuses entreprises, quel que soit leur secteur, emploient donc des experts en systèmes embarqués. À la recherche d’un profil à la fois technicien mais aussi gestionnaire, capable de piloter des projets correspondant à leur cœur de métier. C’est ainsi que s’impose l’expert systèmes embarqués. Celui-ci, grâce à son expérience en robotique, en informatique ou en électronique embarquée, est capable d’orienter les entreprises. Il les aiguille dans la définition de leurs besoins, il est aussi capable de déployer des solutions répondant à ces derniers.

Nos formations

Les missions de l’expert en système embarqué

L’expert en systèmes embarqués a pour mission d’apporter tout son savoir-faire à une entreprise qui recherche des solutions intelligentes, fiables et sécurisées en termes d’embarqué. Téléphone mobile, aéronautique, objets intelligents, ou robotisation des processus, tous les domaines industriels sont potentiellement concernés. 

Dans ce contexte, l’expert systèmes embarqués a pour premier objectif d’orienter son client dans la définition de ces besoins exacts. Au travers d’un, voire plusieurs, entretiens avec le client, durant lesquels sont abordés tous les contours de l’entreprise, l’expert système est capable d’émettre un plan de développement ou cahier des charges. Ce document reprend le contexte et l’environnement dans lequel la solution doit s’intégrer ainsi que les aspects fonctionnels et techniques de cette dernière. L’expert systèmes embarqués doit également comprendre les recommandations concernant la gestion de projet : répartition du travail par poste, choix des prestataires extérieurs si cela est nécessaire, évaluation budgétaires, contraintes de délais, etc.

À la suite de l’élaboration du cahier des charges, l’expert systèmes embarqués peut assurer le suivi de la conception ou du développement de la technologie embarquée à réaliser. Ainsi, il supervisera le travail de chaque membre de l’équipe. Il s’assurera du respect des contraintes émises dans le plan de développement et évaluera enfin l’avancée globale du projet. Dans ce cadre, il pourra également être amené à produire régulièrement des comptes rendus opératoires afin d’informer le client ou sa hiérarchie des évolutions projets. Il assure donc un rôle de liaison auprès de tous les intervenants liés, de près ou de loin, à la mise en place d’une solution embarquée.

À la fin de la réalisation, il sera en charge de suivre l’intégration de la solution et de vérifier la conformité du travail réalisé par les équipes de production avec les recommandations fonctionnelles définies en amont dans le cahier des charges.

Quel est l’environnement de travail d’un expert systèmes embarqués ?

L’ingénieur en systèmes embarqués exerce ses fonctions au sein d’un bureau d’étude dédié aux systèmes embarqués. Il lui sera souvent demandé de posséder une expertise sur une industrie particulière afin d’ajouter à son expertise technique, une appréhension des marchés clients, et de conférer ainsi au bureau d’étude pour lequel il travaille une valeur ajoutée dans un domaine particulier.

L’expert système embarqués se verra confier de nombreuses missions souvent très éloignées les unes des autres, tant par leur contexte industrielle que par leur situations géographiques. Ces nombreux projets connotent un métier aux nombreuses facettes, passionnant et dynamique.

Après quelques années d’expérience, l’expert système pourra envisager de se lancer en tant qu’indépendant, soit au travers de son propre bureau d’études, soit en tant que consultant pour ces derniers.

Les compétences requises pour devenir expert systèmes embarqués

En tant qu’expert système, il vous sera, avant tout, indispensable de maîtriser l’ensemble des composantes techniques d’un système embarqué, tant d’un point de vue logiciel que matériel. Ainsi, programmation électronique et informatique n’ont aucun secret pour vous. Une excellente culture générale, légèrement axée sur l’économie, est également un atout de taille pour pouvoir répondre à toutes les missions qui vous seront confiées.

En bon gestionnaire, l’expert système fait, en outre, preuve, d’une aisance organisationnelle et relationnelle. Il est ainsi capable de jongler avec les différents profils des intervenants qu’il rencontre tout en gardant en tête l’atteinte des objectifs fixés, selon les contraintes émises.

Comment s’inscrire pour devenir expert systèmes embarqués

Vous souhaitez désormais vous inscrire dans notre école robotique et ingénierie systèmes pour devenir expert systèmes embarqués ? Grâce à notre rubrique « Candidature en Ligne » vous pouvez déposer votre candidature en quelques clics seulement. À la réception de votre demande, notre équipe d’admission étudiera votre profil et vous contactera afin de définir une date pour passer les tests d’entretien. En cas de questions, nos équipes se tiennent également à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou par mail via notre formulaire de contact en ligne disponible ici.