fbpx

Devenir ingénieur aéronautique

POURSUIVRE SES ÉTUDES POUR DEVENIR INGÉNIEUR AÉRONAUTIQUE

Poursuivre vos études dans le domaine de l’ingénierie aéronautique et les systèmes embarqués vous ouvrira les portes de métiers passionnants et d’entreprises reconnues mondialement. Vous pourrez devenir ingénieur aéronautique grâce à notre cursus Bac+5 dispensé par les professionnels des systèmes embarqués au sein de Bordeaux Ynov Campus.

Quelles sont les missions d’un ingénieur aéronautique ?

Travailler dans l’aéronautique offre une variété d’emploi et un nombre de missions impressionnant. Entre la conception, la fabrication, les tests ou encore la commercialisation : l’ingénieur aéronautique peut être appelé à travailler sur des missions diverses en fonction de ses spécialités et compétences. Il travaille le plus souvent sur des modèles d’avions, d’hélicoptères ou encore de drones pour le secteur civil ou pour le secteur militaire.

L’ingénieur aéronautique peut se spécialiser dans :

  • la mécanique et l’aérodynamisme pour concevoir des pièces et en évaluer le comportement aérodynamique,
  • l’électronique où il travaillera sur les capteurs, les signaux,…
  • l’informatique où il développera les logiciels et les interfaces.

L’ingénieur aéronautique peut aussi être amené à gérer les projets en évaluant et validant les propositions techniques tout en respectant un cahier des charges établi et un budget précis.

L’ingénieur aéronautique participe à la conception et à la fabrication d’avions, comme ici les éléments du cockpit.

L’ingénieur aéronautique participe à la conception et à la fabrication d’avions, comme ici les éléments du cockpit.

Que faut-il pour devenir ingénieur aéronautique ?

Un ingénieur aéronautique a un profil fortement scientifique étant donné les besoins quotidiens des mathématiques, de la physique ou encore de l’informatique. Il faut bien sûr être intéressé par ce domaine : éprouver une fascination pour l’aéronautique, se projeter dans un futur entouré d’engins volants et vouloir participer à la construction et à l’avancement du monde de l’aéronautique. Pour devenir ingénieur aéronautique vous possédez un esprit logique, une capacité à résoudre les problèmes et une grande curiosité. 

Il faut également faire ses études dans le domaine de l’aéronautique et des systèmes embarqués. Ynov vous propose une formation en ingéniérie sur 5 ans accessible sans prépa directement après le bac pour devenir ingénieur aéronautique. Cette formation s’effectue en alternance dès la 3ème année d’études et en Mastère. Contactez l’un de nos chargés d’admissions pour en savoir plus sur ce programme professionnalisant.

Prendre contact

 

Nos formations

Ingénieur aéronautique, un profil très recherché

Si vous ouvrez votre navigateur internet et que vous tapez dans n’importe quel moteur de recherche « emploi ingénieur aéronautique » vous tomberez sur des centaines d’offres d’emploi. Et pour cause, le secteur de l’aéronautique se porte très bien, en France mais aussi à l’international. Les entreprises ont de plus en plus besoin de personnels qualifiés.

Il y a aujourd’hui un manque flagrant en termes d’ingénieurs aéronautiques sur le territoire français et il y a plus d’offres que de demande. Ceci offre aux futurs ingénieurs des opportunités innombrables et surtout leur permet de s’orienter réellement vers les métiers qui les passionnent. Devenir ingénieur aéronautique vous donne donc un emploi assuré dans une entreprise d’envergure importante.

Prendre contact

Le salaire d’un ingénieur aéronautique

Nous avons parlé de l’offre et la demande dans le secteur aéronautique qui est à l’avantage des postulants. Il y a par conséquent un salaire de base élevé et la possibilité de négocier son salaire. Un ingénieur aéronautique débutant peut prétendre à un salaire aux alentours de 34 000€ brut par an. Évidemment, le salaire peut varier selon l’expérience et les compétences requises. Si vous avez une des compétences dans une spécialité très demandée mais que peu de postulants possèdent, vous pourrez prétendre à un salaire plus élevé. Un ingénieur confirmé peut lui avoir un salaire qui monte au-delà de 90 000€ brut par an.

Les perspectives de carrière d’un ingénieur aéronautique

Dans le milieu de l’aéronautique, les possibilités d’évolution de carrière sont nombreuses. Au fur et à mesure de votre carrière, les projets auxquels vous participerez pourront être d’envergure de plus en plus importante et avec des budgets de plus en plus conséquents. Vous pourrez aussi évoluer au niveau de vos responsabilités au sein de ces projets et gérer des équipes avec plus de collaborateurs. Toutes ces possibilités font que vous pourrez suivre une carrière qui est la vôtre, en suivant des choix basés sur l’intérêt des projets pour votre projet professionnel et évoluer selon vos envies.

Maquette d’hovercraft réalisé par des étudiants en aéronautique : les étudiants apprennent par la pratique


Ynov Aéronautique et Systèmes Embarqués : devenez ingénieur aéronautique

Chez Ynov Aéronautique et Systèmes Embarqués, sont proposés pendant 5 ans des enseignements autour des systèmes embarqués en général avec aussi des enseignements dédiés à l’aéronautique. Cet enseignement concentré sur les technologies de pointes prépare au monde professionnel. Elle est disponible en alternance permettant à nos étudiants de se professionnaliser avant même la fin de leurs études.

De plus, ce programme est dispensé selon la pédagogie Ynov avec une forte implication de la pratique et une professionnalisation dès le début des études. Avec Ynov on quitte le lycée pour devenir actif grâce à plusieurs outils :

  • un enseignement fait par des professionnels
  • un apprentissage par la pratique et la réalisation de nombreux projets
  • une professionnalisation dès la troisième année avec l’apprentissage
  • un suivi personnalisé pour chacun de nos étudiant et une préparation aux entretiens et à la recherche d’emploi.

À la fin de leurs études nos étudiants obtiennent le Titre RNCP de Niveau I (Bac +5) Chef de projet Systèmes Embarqués ainsi qu’un diplôme d’école reconnu par les professionnels.

formation en programmation informatique certifiée par l'état

Pour aider nos étudiants à s’immerger dans le monde de l’aéronautique, Ynov Aéronautique et Systèmes Embarqués a établi un partenariat avec l’Aérocampus Aquitaine. Ce partenariat permet à nos étudiants d’avoir accès aux infrastructures dédiées à l’aéronautique : simulateur de vol, plateaux techniques, ateliers de maintenance (hangar à avions, hélicoptères, atelier moteurs…) et à une future volière pour drones.

Les étudiants de Ynov Aéronautique et Systèmes Embarqués travaillent sur des modèles en taille réelle à l’Aérocampus Aquitaine.

Les étudiants de Ynov Aéronautique et Systèmes Embarqués travaillent sur des modèles en taille réelle à l’Aérocampus Aquitaine.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur notre formation pour devenir ingénieur aéronautique, vous pouvez télécharger notre brochure. 

Recevoir une brochure

Vous pouvez aussi venir à notre rencontre sur les salons étudiants bordelais ou encore aux journées portes ouvertes. Notre équipe et nos étudiants pourront répondre à toutes vos questions, vous présenter le programme Ynov Aéronautique et Systèmes Embarqués et vous parler de notre campus situé dans le centre de Bordeaux, sur les quais des Chartrons.

Découvrez ici les dates des prochaines journées portes ouvertes du campus de Bordeaux.