fbpx

Formation Mécatronique de niveau Bac +5

Après avoir obtenu un diplôme de niveau Bac +3 en École Robotique et Ingénierie Système ou dans un autre cursus proche, vous pouvez déposer votre candidature pour parfaire votre formation en mécatronique.

Mastère Mécatronique, un programme de pointe

Cette formation dure deux ans, pendant lesquels vous étudierez 6 grands modules et 6 électives, en plus de 120 heures d’enseignement complémentaires. La formation porte sur environ 1000 heures d’enseignements et est accessible en contrat d’apprentissage.

Candidature

Pédagogie innovante et certification

Notre formation mécatronique bénéficie de tous les avantages de la pédagogie Ynov. L’enseignement par la pratique, en côte à côte et par projets est essentiel ici. Récompensée par une certification professionnelle de niveau 6 et un diplôme Ynov reconnu par les entreprises, ce programme de pointe exigeant vous mènera à une carrière dans les fleurons des hautes technologies.

Nos étudiants témoignent

« La formation Ynov Robotique et Ingénierie Systèmes nous permet de travailler dans n’importe quel secteur de l’industrie » 

Aloïs Miclo, Ingénieur Systèmes
formation mecatronique : projet concret

brochure ecole robotique

Portes ouvertes

17 octobre 2020, 10h00
Agenda

Voir l'agenda des JPO

Formation Mécatronique : Admissions et Diplôme

Les admissions pour cette formation mécatronique de haut niveau ont lieu toute l’année, de préférence entre octobre et mai. Les places sont très limitées, une seule promotion a lieu chaque année.

Critères d’admissions

  • Disposer d’un diplôme Bac +3 en Systèmes embarqués, robotique, ou tout autre domaine connexe
  • Déposer une candidature en ligne
  • Prendre un rendez-vous pour un entretien de motivation
  • Passer les tests de logique et d’aptitude

Candidature

certification formation rncp

Diplôme Mécatronique

Notre formation en mécatronique est doublement récompensée par un diplôme Ynov reconnu par toutes les entreprises du secteur et par une certification professionnelle.

Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau I, sous l’intitulé « Chef de projet systèmes embarqués » avec effet au 9 décembre 2015, jusqu’au 07 juin 2020.

Consulter la fiche France Compétences

Programme du Mastère Mécatronique

Ce Mastère est spécialisé dans la mécatronique du côté conception, physique et électronique des systèmes. C’est-à-dire que vous apprendrez à concevoir des robots et des systèmes embarqués perfectionnés. Vous allez créer des cartes électronique, imprimer des objets en 3D et réaliser vos propres robots. Voici un aperçu des disciplines abordées lors des deux années de Mastère Mécatronique. Ce Mastère est le pendant matériel de notre formation en informatique embarquée.

Conception électronique avancée

Vous proposez une solution technique fonctionnelle en mettant en œuvre une carte électronique. Celle-ci posséde un microcontrôleur et intègre des signaux de communication LAN/BLE.

POO

Vous apprenez à développer en orienté objet sur des cartes de développement à base de processeur ARM. Vous utilisez les langages C++/Qt et Python.

Mécatronique

Vous apprenez à échanger des données, contrôler des robots et se localiser dans l’espace à l’aide du système ROS.

Architecture Systèmes

Vous maîtrisez les compétences en électronique et mettez en place un noyau temps réel en langage C.

FPGA

Vous développez et concevez des systèmes avec processeur embarqué (type micro-Blaze ou PowerPC) basés sur les environnements Xilinx en langage VHDL.

Sciences de l’Ingénieur

Comprenez les problématiques et les enjeux de l’électronique de haute-fréquence, du radar et des liaisons de télécommunications.

drone etudes


Nos partenaires

Aérocampus