Notre formation 3D

Vous avez envie d’intégrer une formation en 3D et vous cherchez des informations sur les études et les débouchés dans ce secteur ? Vous êtes sur la bonne page, on vous dit tout sur notre formation 3D dans notre école d’animation 3D ou dans notre école d’effets spéciaux !

Intégrer une formation 3D après le bac

Passionné de jeux vidéo ? De films d’animation ? Envie de travailler en équipe ? D’apprendre à créer et modeler des personnages en 3D ? D’inventer des décors ? Notre formation 3D est faite pour vous !

Un infographiste 3D doit être capable de transformer une idée en trois dimensions, de la modéliser dans un logiciel spécifique, afin qu’elle soit utilisable dans un film d’animation, un jeu vidéo, une publicité. Ça vous semble compliqué ? Notre formation 3D vous donnera les compétences pour cela. Décors, personnages humains, animaux, dragons ou extraterrestres, vous pourrez modéliser et animer tout ce que vous souhaitez : les seules limites sont votre imagination !

Accessible directement après un bac toutes filières, la formation 3D dans notre école de jeux vidéo et animation 3D vous offrira les connaissances nécessaires pour intégrer un studio d’animation ou de jeu vidéo en France ou à l’étranger. Il n’y a pas de prérequis particulier : nous vous proposons de maîtriser tous les outils recherchés par les entreprises du secteur.

Notre formation 3D est ouverte à tous.

Être contacté

Une formation 3D reconnue par l’État

La formation 3D proposée par Bordeaux Ynov Campus est garantie par un titre de niveau 1 inscrit au RNCP. Cela signifie que notre formation technique et artistique est reconnue par le Ministère du Travail sur des critères d’employabilité et de salaire pour les étudiants qui ont obtenu leur diplôme à Bac+5.

 

formation en programmation informatique certifiée par l'état

Déroulé de la formation 3D à Bordeaux Ynov Campus

Notre Bachelor en Animation 3D

Le programme de notre formation 3D est axé à 70% sur la pratique, car nous sommes sûrs que l’on apprend mieux en réalisant directement des projets. Vous apprendrez les bases du dessin, afin de pouvoir l’appliquer dans un environnement en trois dimensions. Vous appréhenderez le character design ou design de personnages, pour créer tous les types de personnages et créatures de manière professionnelle. Vous serez également formé au compositing, au storyboard et bien plus encore !

La partie théorique se concentrera sur la culture visuelle et l’écriture de scénario, pour vous aider à construire des histoires pertinentes en toute autonomie. Sur des aspects très pratiques, vous étudierez l’analyse de la production et du marché de l’emploi.  Cela vous permettra d’aborder l’entrée dans l’entreprise en connaissant votre valeur, les salaires à attendre selon votre spécialité et le fonctionnement des différents types de studios.

Notre formation 3D n’oublie pas l’histoire du cinéma d’animation, car savoir d’où l’on vient et les évolutions de cet art vous dotera d’une culture général qui fera la différence lors des futurs entretiens. Cela vous procurera aussi une belle capacité d’innovation.

À la fin de ces trois premières années de notre formation 3D, vous aurez un projet de fin d’année à présenter devant un jury de professionnels du secteur. Celui-ci vous permettra de mettre en application ce que vous avez appris pendant votre formation 3D, via la réalisation d’un film ou d’un jeu vidéo. Pré-production, production, post-production, vous passerez par toutes les phases d’un projet en 3D. Notre équipe enseignante vous accompagnera aussi pendant la création de votre démoreel : ce portfolio en vidéo sera essentiel pour votre future recherche d’emploi. En effet, la Demoreel est une présentation animée de tous vos savoir-faire techniques et artistiques en 3D animée ou fixe. Ce sera votre carte de visite ! 

A la fin de ces trois premières années, vous obtiendrez donc un Bachelor en animation 3D et jeux vidéo !

Candidature

La 3D : un secteur qui recrute !

Cette infographie réalisée par le ministère de la culture montre à quel point le secteur des jeux vidéo – qui ne représente qu’une partie des emplois de la 3D – est dynamique et en pleine croissance. Ce secteur recrute fortement, les profils les plus recherchés sont les artistes 3D et les artistes techniques 3D. Grâce à votre formation en 3D, vous vous assurez un emploi passionnant !

Et après le Bachelor 3D Animation ?

Travail de François Grégoire – En formation Ynov 3D Animation Jeux Vidéo

Notre Mastère Jeux Vidéo ou VFX Effets Spéciaux

Après votre Bachelor 3D, vous pourrez vous orienter vers l’un des deux mastères issus de notre formation 3D : le mastère Jeux Vidéo ou le mastère VFX Effets Spéciaux.   

Si vous choisissez la spécialisation VFX Effets Spéciaux, vous apprendrez à gérer les effets visuels qui sont utilisés dans différents secteurs d’activité : jeux vidéo, publicité, cinéma…

Dans le Mastère Jeux Vidéo vous travaillerez en équipe pluri-disciplinaire (graphistes, chefs de projets, développeurs, programmeurs et vous). Accompagné par des professionnels du jeu vidéo, vous devrez produire des jeux vidéo en conditions réelles. Le but de ces deux dernières années de formation 3D sera la réalisation d’un jeu vidéo en version beta. Celui-ci permettra de mettre en pratique vos compétences de gestion de projet, votre créativité et vos connaissances techniques.

Ces deux mastères vous permettront d’obtenir un titre RNCP de niveau I reconnu par l’Etat.

Une formation 3D professionnalisante

Le programme de notre formation 3D a été pensé avec les professionnels du milieu. De cette façon, vous aurez les compétences que recherchent les entreprises et votre insertion professionnelle en sera facilitée. Les intervenants de votre formation 3D, ainsi que les temps de stage, seront autant de moyens de vous confronter à ce domaine d’activité.

De plus, à la fin des trois années du bachelor ou des cinq années si vous continuez en mastère, vous aurez constitué un book, avec des exemples de votre savoir-faire. Démoreel, clip, jeux vidéo… Autant d’exemples de votre travail, que vous pourrez ensuite présenter lors d’entretiens de recrutement.

Déposer une candidature