
Modeleur 3D

Un modeleur 3D est un type d’artiste multimédia qui réalise des modèles visuels en utilisant des programmes et logiciels pour la création en trois dimensions. Ce processus complexe est utilisé pour créer des modèles 3D pour la télévision, l’industrie cinématographique, l’industrie du jeu vidéo, les sites web et la publicité. Toutefois, ces professionnels peuvent également créer des modèles 3D pour les scientifiques, les architectes, les ingénieurs, l’industrie et bien plus.
Ces professionnels ont un profil à la fois artistique et très technologique. Issus d’une formation 3D, ils sont familiers avec les différents logiciels informatiques du secteur, parfois spécifiques à un milieu. On utilisera des logiciels différents en architecture intérieure et en jeu vidéo par exemple. Le modeleur 3D construit ainsi des modèles, décors, accessoires, personnages et d’autres éléments requis pour les projets sur lesquels il travaille.
Modeleur 3D : un métier technique et créatif
La technologie et les progrès dans le domaine de la modélisation 3D ne cessent de croître. Dès lors, le professionnel qui choisit cette carrière doit rester continuellement à jour dans son domaine. Une compréhension approfondie des applications et des logiciels doit être combinée avec un talent artistique naturel. Un modeleur 3D qui a développé ses techniques, des compétences et des aptitudes artistiques propres sera plus apprécié par les entreprises. Ce genre de travail exige de tirer parti d’un ensemble diversifié de compétences, de sorte que ceux qui réussissent le mieux dans cette industrie ont une solide expérience dans la conception et l’animation.
Les missions du modeleur 3D
Le modeleur 3D construit des modèles en trois dimensions de tout ou partie des projets qui lui sont confiés.
Il travaille sur des concepts établis, parfois par des concepts artists ou des architectes d’intérieur ou encore des character designers. Une fois le brief reçu, le modeleur 3D doit produire des modèles en adéquation avec les attentes du client ou de l’entreprise qui l’emploie. Dans ce cadre, il peut être amené à faire ses propres recherches et créations ou adapter des concepts existants aux besoins du projet.
Les modèles doivent satisfaire aux exigences créatives, mais il est tout aussi important qu’ils répondent aux besoins techniques du département 3D. Leurs conceptions doivent correspondre aux normes exigées, être efficaces, fiables pour être faciles à gérer et animées par les autres parties prenantes du projet.
Plus loin dans le processus, le modeleur 3D va découper les modèles conçus pour leur permettre d’être animés par l’animateur 3D et ou encore stylisés par le designer ou le textureur 3D en charge.
Il est important que le modeleur 3D comprenne ce qui sera nécessaire à ses collaborateurs dans les étapes futures de la production, car cela peut affecter le travail qu’il produit.
Sur les petites productions, le modeleur 3D peut également être amené à construire des textures et créer un éclairage. Sur les grands projets, son rôle est nécessaire pour assurer la liaison avec les autres intervenants.
Les compétences requises pour devenir modeleur 3D
Pour exercer la fonction de modeleur 3D, vous devez :
- être capable de penser en 3D ;
- être en mesure de suivre la référence de conception et travailler selon des exigences ;
- être en mesure de créer des modèles complexes et organiques ;
- être capable de modéliser des personnages, des accessoires et des environnements, avec un fort souci du détail ;
- avoir de bonnes compétences en dessin, notamment dans les jeux de lumière et d’ombre ;
- Posséder une bonne vision spatio-temporelle ;
- avoir de bonnes compétences en résolution de problèmes ;
- avoir de bonnes compétences en communication ;
- avoir de bonnes aptitudes à travailler en équipe ;
- être prêt à répondre à des commentaires constructifs ;
- être capable de travailler de manière autonome ;
Vous devez également être un technicien hors-pair et disposer de solides connaissances en techniques 3D. Mais tout cela vous sera offert par une solide formation dans une école d’animation 3D par exemple.
Quelles sont les perspectives d’un modeleur 3D ?
La modélisation 3D est une compétence recherchée dans de nombreux secteurs, ainsi les opportunités d’emploi ne manqueront pas. Néanmoins, de plus en plus d’étudiants souhaitent s’orienter vers ces métiers. Il est donc important de prendre conscience que la concurrence peut-être dure et que l’accès à certaines entreprises est parfois restreint.
Ainsi, le modeleur 3D devra se construire un solide portfolio et ne pas hésiter à se spécialiser dans un type d’animation particulier afin d’accroître sa valeur ajoutée sur le marché du travail.
Salaire moyen : 1 800 € à 2 000 € bruts mensuels.
Se former avec Ynov pour devenir modeleur 3D
Vous souhaitez accéder à une formation pour devenir modeleur 3D ? Notre école de jeux vidéo, Ynov Animation 3D Jeux Vidéo assure des formations en adéquation avec les besoins du marché. Nous vous garantissons ainsi une intégration professionnelle réussie.
Pour en savoir davantage sur nos formations, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact en ligne.
Date de dernière modification : 11 juin 2020