Textureur 3D

textureur 3d

LE MÉTIER DE TEXTUREUR 3D

L’univers de l’animation a parcouru un long chemin depuis l’apparition des murs blancs et des personnages en deux dimensions. L’animation d’aujourd’hui, dispose de profondeur, de textures riches qui font de rendent chaque éléments d’un réalisme sans fin, les visages, les murs et même les personnages les plus fantastiques.

Une grande partie de ce travail minutieux de texture est du à l’artiste en charge des textures, appelé aussi textureur 3D. Il a pour mission de définir les qualités de surface d’un modèle informatique 3D. Aujourd’hui, le textureur 3D fait partie des métiers du jeu vidéo et de l’animation 3D.

Les missions du textureur 3D

La principale mission du textureur 3D est de créer des textures photoréalistes pour des objets 3D utilisés dans les jeux vidéos, les films, la télévision, les clips musicaux, ou des spots publicitaires intégrant des éléments en trois dimensions.

Pour coller au plus près du game play décidé par le game designer ou le storyboard dans le cadre de films d’animation, le textureur 3D se doit de commencer chaque projet par l’appréhension de son environnement, de son contexte et des attentes de son public cible. Cette pré-étude lui permet d’avoir une vision globale de la mission qui lui est confiée.

Afin de se rapprocher au plus près de textures réalistes, le textureur 3D peut faire appel à une banque de données ou de manière plus artistique, les créer à partir de 0, et ainsi rendre chaque élément totalement unique. Il peut également être amené à numériser des photographies, puis numériquement appliquer les textures aux objets et aux environnements créés précédemment par d’autres membres de l’équipe.

En tant que membres de l’équipe des effets visuels, les textureurs 3D doivent maintenir un haut niveau de photoréalisme dans tout ce qu’ils choisissent afin d’améliorer l’environnement 3D et de répondre aux exigences de la conduite modèle et de la configuration d’ombrage. Garder les textures diverses permet d’éviter les contributions répétitives et ennuyeuses pour le jeu vidéo, film ou émission de télévision sur lequel ils travaillent.

Les Textureurs 3D font partie intégrante de l’équipe en charge de la VFX, et travaillent donc en étroite collaboration avec une variété de profils comme les modeleurs 3D, les storyboarders, les characters designers et les directeurs techniques et autres superviseurs de production.

Les compétences requises pour devenir textureur 3D

Le textureur 3D est un profil créatif ayant une technique incomparable. Il doit posséder des compétences artistiques fortes et ainsi saisir les concepts de détails, de composition, de couleur, de forme et d’échelle.

Afin de réaliser au mieux ses fonctions, le textureur 3D se doit avant tout, de comprendre et connaître l’univers de l’animation 3D dans son ensemble. En effet, régulièrement amené à collaborer avec d’autres corps de métier, il lui faudra en comprendre chaque aspect afin de préserver la cohésion d’équipe et la cohérence projet. De bonnes qualités relationnelles sont également fortement recommandées.

Le textureur 3D est également un technicien hors-pair maîtrisant les logiciels informatiques dédiés à son environnement de travail tels que Photoshop, Maya, Painter, Mudbox, Zbrush, Crazy Bump, Body Paint ou encore Deep paint.

Quelle sont les perspectives d’un textureur 3D ?

Le textureur 3D exerce le plus souvent sa fonction au sein de studios d’animations, dont les plus connus sont EA, Zynga, Warner Bros ou encore Bethesda Softworks. Il pourra également avoir l’occasion d’exercer auprès de studios indépendants dont les missions seront peut-être plus adaptées à vos perspectives.

Après quelques années d’expériences, vous pourrez envisager une évolution vers des postes à plus fortes responsabilités telle que superviseur ou d’autres postes d’encadrant au sein du département VFX.

La formation Ynov Animation 3D Jeux Vidéo pour devenir textureur 3D

Notre école de Jeux Vidéo assure des formations en adéquation avec les besoins du marché de l’univers graphique. Ainsi, en suivant nos enseignements, pour la plupart émis par des professeurs issus du marché professionnel et comprenant les problématiques liées à la l’animation, vous obtiendrez un diplôme reconnu par l’État et les entreprises du secteur ainsi que l’acquisition de solides compétences techniques et la valorisation de votre potentiel propre, qui vous garantissent une intégration professionnelle réussie.

Comment s’inscrire à Ynov Animation 3D Jeux Vidéo pour devenir textureur 3D ?

Vous souhaitez désormais vous inscrire à une formation pour devenir textureur 3D à Bordeaux avec Ynov Animation 3D Jeux Vidéo ? Quel que soit votre choix de cursus (formations initiales, formations en alternance, VAE ou formations continues) vous inscrire à Ynov Animation 3D Jeux Vidéo n’a jamais été aussi rapide.

Pour déposer votre candidature, il vous suffit de passer par notre module de « Candidature en ligne ». Une fois le formulaire rempli, notre service d’admission étudiera votre profil et vos motivations. Si votre candidature est retenue, un membre de notre équipe d’admission vous contactera afin de vous faire passer les tests et entretiens d’admission.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur nos formations, notre équipe se tient à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact, auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.