Modeleur 3D

Un modeleur 3D est un type d’artiste multimédia ou animateur qui crée des modèles visuels en utilisant une variété de programmes et d’outils logiciels en trois dimensions. Ce processus complexe est généralement utilisé pour créer des modèles 3D pour la télévision, l’industrie cinématographique, l’industrie du jeu vidéo, les sites web et la publicité. Toutefois, ces professionnels peuvent également créer des modèles 3D pour les scientifiques, les architectes, les ingénieurs et bien plus.

Ces professionnels ont un profil très technologique et doivent être familier avec les variétés de logiciels informatiques utilisés pour construire des modèles, décor de fond et d’autres éléments requis pour les projets.

Modeleur 3D : un métier technique et créatif

La technologie et les progrès dans le domaine de la modélisation 3D ne cessent de croître, de sorte que le professionnel qui choisit cette carrière doit rester continuellement à jour dans leur domaine. Une compréhension approfondie des applications et des logiciels doit être combinée avec un talent artistique naturel. Un modeleur 3D qui a développé ses techniques, des compétences et des aptitudes artistiques propres sera plus apprécié par les entreprises. Ce genre de travail exige de tirer parti d’un ensemble diversifié de compétences, de sorte que ceux qui réussissent le mieux dans cette industrie ont une solide expérience dans la conception et l’animation.

 

Les missions du modeleur 3D

Le modeleur 3D construit des modèles informatiques en trois dimensions de tout ou partie des projets qui lui sont confiés.

Ils travaillent à des conceptions établies et doivent produire des modélisations en adéquation avec les attentes du client ou de l’entreprise qui l’emploie. Dans ce cadre, il peut être amener à faire ses propres recherches et créations ou adaptées des conceptions existantes aux besoins du projet.
Les modèles qu’ils produisent doivent satisfaire aux exigences créatives du décorateur et / ou directeur artistique et / ou client, mais il est tout aussi important qu’ils répondent aux besoins techniques du département 3D. Leurs conceptions doivent correspondre aux normes exigées, être efficaces, fiables pour être faciles à gérer et animées par les autres parties prenantes du projet.

Plus loin dans le processus, le modeleur 3D va découper les modèles conçus pour leur permettre d’être animés par l’animateur 3D et ou encore stylisés par le designer en charge.

Il est important que le modeleur 3D comprenne ce qui sera nécessaire à ses collaborateurs dans les étapes futures de la production, car cela peut affecter le travail qu’ils produisent.

Sur les petites productions, le modeleur 3D peut également être amené à construire des textures et créer un éclairage. Sur les grands projets, son rôle est nécessaire pour assurer la liaison avec les autres intervenants.

Les compétences requises pour devenir modeleur 3D

Pour exercer la fonction de modeleur 3D, vous devez :

  • être capable de penser en 3D ;
  • être en mesure de suivre la référence de conception et travailler selon des exigences ;
  • être en mesure de créer des modèles complexes et organiques ;
  • être capable de modéliser des personnages, des accessoires et des environnements, avec un fort souci du détail ;
  • avoir de bonnes compétences en dessin, notamment dans les jeux de lumière et d’ombre ;
  • Posséder une bonne vision spatio-temporelle ;
  • être capable de faire la cartographie UV ;
  • avoir de bonnes compétences en résolution de problèmes ;
  • avoir de bonnes compétences en communication ;
  • avoir de bonnes aptitudes à travailler en équipe ;
  • être en mesure de prendre la direction et être prêt à répondre à des commentaires constructifs ;
  • être capable de travailler avec un minimum de supervision et donc de manière autonome ;
  • être en mesure de fonctionner en tant que chef d’équipe, si nécessaire
  • être en mesure de livrer dans les délais prévus, en travaillant calmement et efficacement sous pression ;

Vous devez également être un technicien hors-pair et disposer de solides connaissances en techniques 3D.

Quelles sont les perspectives d’un modeleur 3D ?

Comme cité précédemment, la modélisation 3D est une compétence recherchée dans de nombreux secteurs ainsi les opportunités d’emploi ne manqueront pas. Néanmoins, de plus en plus d’étudiants souhaitent s’orienter vers ces métiers, il est donc important de prendre conscience que la concurrence peut-être dure et que l’accès à certaines entreprises est parfois restreint.

Ainsi, le modeleur 3D devra se construire un solide portfolio et ne pas hésiter à se spécialiser dans un type d’animation particulier afin d’accroître sa valeur ajoutée sur le marché du travail.

Salaire moyen : 1 800 € à 2 000€ bruts mensuels.

Se former avec Ynov Animation 3D Jeux Vidéo pour devenir modeleur 3D

Vous souhaitez accéder à une formation pour devenir modeleur 3D et ainsi acquérir toutes les compétences nécessaires pour posséder une valeur ajoutée par rapport à vos « concurrents » ? Notre école de jeux vidéo, Ynov Animation 3D Jeux Vidéo assure des formations en adéquation avec les besoins du marché vous garantissant ainsi une intégration professionnelle réussie.

Pour en savoir davantage sur nos formations, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact en ligne.