fbpx

Game Designer

Game designer en formation

Le Game Designer est en charge de créer des jeux vidéo et de définir la manière dont le jeu est joué et l’expérience du jeu. Les jeux vidéo sont une partie très importante de l’industrie des médias dans le monde. Désormais, les consommateurs dépensent plus pour acheter des jeux qu’ils ne le font en allant au cinéma. Le potentiel est donc énorme pour les métiers des jeux vidéo.

Que fait un Game Designer ?

Souvent confondu avec les concepts artists ou character designers, qui dessinent les personnages et les décors des jeux, le game designer ne dessine pas (ou très peu, sous forme de schéma par exemple). Le mot designer est ici a prendre au sens de concepteur.

Le game designer va créer la mécanique du jeu, transformer une histoire en gameplay et inventer toute l’économie d’un jeu vidéo. C’est lui qui va décider du nombre de niveaux d’un personnage ou de quelles armes sont disponibles à quel moment. Sa mission principale est donc d’amuser les joueurs au maximum grâce à des principes de jeu à la fois classiques mais aussi originaux.

La formation du Game Designer

Il est formé dans une école de jeux vidéo après un parcours qui peut avoir été varié. Par exemple, il peut suivre un cursus en 3D ou bien s’orienter vers un Mastère Jeu Vidéo après un diplôme universitaire littéraire. Les profils sont hétéroclites, l’important est d’avoir une excellente culture du jeu vidéo et une tête « bien faite » !

formation-animation-3d-bordeaux-brochure

Les métiers du jeu vidéo en plein essor

Le choix du métier de game designer est souvent le résultat d’une passion pour les jeux vidéo, et cela sera d’une grande utilité pour les futurs game designers. En effet, la culture du jeu vidéo est cruciale pour percer dans ce domaine. Être conscient des mécaniques, des systèmes qui sous-tendent tout un univers de jeu et son équilibre est l’un des points clés de ce travail.

Vous vous demandez comment on créée un jeu vidéo de A à Z ? Nous avons rédigé un article complet qui répondra à toutes vos questions : Comment créer un jeu vidéo.

Plus qu’une passion, les métiers du jeu vidéo recrutent dans un secteur en pleine croissance économique. Ainsi, les étudiants diplômés après une formation en game design ont toutes les chances de trouver un emploi dans un studio de jeu vidéo. Enfin, il faut savoir que si l’écosystème du jeu vidéo en Aquitaine est très dynamique, avec la présence de nombreux studios de toutes tailles, regarder vers l’étranger est aussi source de très belles opportunités. N’hésitez pas à consulter la section emploi des sites des studios de jeu pour vous rendre compte des besoins de professionnels du Game Design et de leurs emplacements géographiques.

Je dépose ma candidature !

Le métier de Game Designer en bref

Les missions du game designer

Le game designer peut travailler à partir de leur sa idée, ou utiliser divers éléments qui ont déjà été décidés. Il développe :

  • Les règles du jeu ;
  • Les paramètres ;
  • L’histoire et comment elle se développe ;
  • Les personnages ;
  • Les armes, les véhicules et autres dispositifs que les personnages peuvent utiliser ;
  • Les différentes façons de jouer.

Le game designer présente ses idées dans un cahier des charges qui aide les autres membres de l’équipe de développement à les matérialiser.

La prochaine étape pour le game designer est de travailler avec une équipe d’artistes et de programmeurs pour produire un prototype. Il s’agit d’une version à petite échelle du jeu, conçue pour prouver que l’idée fonctionnera. Dans le même temps, le game designer assemble le document de conception de jeu complet qui décrit en détail chaque élément du jeu et comment il fonctionne. Ce document est susceptible de changer au fur et mesure des évolutions du jeu vidéo. Pendant le développement du jeu, le game designer est responsable de :

  • La bonne compréhension du jeu par les autres membres de l’équipe de développement (y compris les programmeurs, les artistes, les animateurs, les producteurs et les ingénieurs audio) ;
  • Du suivi des ajustements pour tenir compte des contraintes techniques et de la nouvelle programmation ou des développements artistiques de l’équipe
  • De tester le jeu vidéo sous tous aspects afin de s’assurer du bon fonctionnement de ce dernier ;
  • De s’assurer que l’expérience de jeu respecte la vision originale de ce dernier.

Certains game designers travaillent sur tout le jeu, tandis que d’autres peuvent se concentrer sur un aspect spécifique de la conception. Sur les grands projets, un chef de projet – game designer supervise le travail d’un certain nombre d’autres designers.

Les compétences requises pour devenir game designer

Un concepteur de jeux vidéos devrait :

  • Être créatif, imaginatif et original ;
  • Maîtriser un certain nombre de logiciels ;
  • Avoir une compréhension approfondie du marché et du public cible ;
  • Avoir des aptitudes à résoudre des problèmes ;
  • Avoir une capacité à raconter des histoires ;
  • Avoir d’excellentes aptitudes en communication et en présentation ;
  • Comprendre les spécificités et les avantages de différents matériels, y compris les PC, les consoles et les appareils mobiles, ainsi que les technologies et techniques de logiciels appropriées ;
  • Être capable de s’adapter rapidement au changement ;
  • Travailler aussi bien en équipe que de manière plus indépendante ;
  • Travailler bien sous pression et être en mesure de respecter les délais ;
  • Être disposé à se tenir au courant des nouveaux développements et des tendances dans le marché des jeux vidéo

Quelles sont les perspectives d’un game designer ?

Les games designer sont généralement employés par des studios de développement de jeux vidéo, qui sont des sociétés indépendantes ou appartenant à des éditeurs de jeux, tels que Sony, EA Games ou encore Ubisoft.  Il est à noter, si vous souhaitez exercer ce métier, que les game designer travaillent en moyenne 35 heures par semaine. Mais des heures supplémentaires, y compris les matins, les soirées et les week-ends, sont susceptibles d’être nécessaires. Même si cette pratique tent à se réduire dans l’industrie du jeu.

Salaire moyen du Game Designer : entre 25 000€ et 35 000€ bruts annuels.

La formation pour devenir Game designer

Vous souhaitez désormais vous inscrire à une formation pour devenir game designer à Bordeaux avec notre école de jeux vidéo ?

Quels que soient votre choix de cursus et le domaine dans lequel vous souhaitez vous former, vous inscrire à Ynov n’a jamais été aussi simple.

Pour déposer votre candidature pour cette formation de game designer, il vous suffit de passer par notre module de « Candidature en ligne ». Simple et rapide, une fois le formulaire rempli, notre service d’admission étudiera votre profil et vos motivations. Si votre candidature est retenue, un membre de notre équipe d’admission vous contactera afin de vous faire passer les tests et entretiens d’admission.

Faire le choix d’une formation en game design à Bordeaux avec notre école de jeux vidéo, c’est la garantie d’avoir de solides connaissances techniques et un potentiel unique pour pouvoir réussir dans ce secteur. Si vous souhaitez plus d’informations sur nos formations ou sur le métier de game designer, notre équipe se tient à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact en ligne.

Je dépose ma candidature !

Date de dernière modification : 9 mai 2022