fbpx

Expert Infographie 3D

expert infographie 3d

Les experts en infographie 3D, sont des professionnels en arts numérique et en conception 3D. Après une formation 3D, ils créent des animations visuelles ou des images statiques pour leur entreprise ou pour des clients. Ces animations peuvent être de différentes natures et peuvent prendre la forme d’illustrations, d’animations, de photographies ou de textes. Les experts en infographie 3D sont impliqués dans tout le processus de création, de la conception à la réalisation en passant par la modélisation et les textures ou les lumières.

L’expert en infographie 3D, grâce à son expertise avancée en animation 3D, se positionne comme un véritable metteur en scène. Il insuffle vie, émotions et charisme à chacune des créations qui lui sont demandées.

Nos formations

LES MISSIONS DE L’EXPERT EN INFOGRAPHIE 3D

Selon le contexte des différentes missions qui lui sont confiées, l’expert en infographie 3D reçoit un brief des besoins de l’entreprise ou du client qu’il matérialise en réalisation tridimensionnelle. Seul ou à l’aide d’autres acteurs spécialisés dans certains domaines de la conception 3D, il livre ensuite le produit de son travail sous la forme convenue.

La première étape de tous projets confiés à un expert en infographie 3D consiste à prendre connaissance des indications du projet transmises par sa hiérarchie. Que ce soit un chef de projet, un directeur artistique ou un game designer dans le cadre de la création de jeu vidéo. Lors de cette étape, l’expert en infographie 3D appréhende les différents aspects de la mission qui lui est confiée, dans ses aspects techniques, créatifs ou marketing. Il porte aussi son attention sur les contraintes budgétaires et les délais du projet.

L’étude et l’analyse de ces éléments vont permettre à l’expert en infographie 3D d’envisager le projet dans sa globalité et ainsi de s’organiser pour son travail. La plupart du temps, ces informations sont transmises dans un document nommé « brief créatif », véritable ligne conductrice pour l’expert en infographie 3D.

La deuxième étape de son travail consiste à concevoir les maquettes et croquis de ses futures créations, en mettant à profit toute son expertise. Ces maquettes sont ensuite transmises à sa hiérarchie ou à son client pour validation.

Une fois les maquettes validées, l’expert en infographie 3D réalise les différents éléments qui composent son animation.

Pour finir, l’expert en infographie 3D présente ses conceptions et peut être amené à justifier ses choix auprès de son client ou de l’entreprise qui l’emploie.

Salaire de l’infographiste 3D

Le salaire en début de carrière tourne autour de 2200 euros après un diplôme de Mastère en animation 3D par exemple. Comme dans de nombreux métiers créatifs, ce salaire évolue avec le temps et l’expérience. De nombreux infograhistes 3D évoluent également en tant qu’indépendants, gagnant en flexibilité tant au niveau de leur temps de travail que de leur rémunération.

LES COMPÉTENCES REQUISES POUR DEVENIR EXPERT EN INFOGRAPHIE 3D

L’expert en infographie 3D dispose d’une grande curiosité et d’un fort sens créatif. Cela lui permet de mener à bien tous ses projets et missions, quels qu’ils soient. Il dispose également d’un véritable sens de l’organisation, pour réaliser ses projets dans les temps impartis et les budgets prévis. Il fait preuve autant d’autonomie que de capacité à collaborer en équipe lorsque le contexte l’exige.

A l’aide de son ordinateur et des logiciels dédiés ainsi que d’une tablette graphique, l’expert en infographie 3D reste à jour de ses compétences et des différentes updates logicielles. Ainsi, il exerce une veille sur les avancées technologiques et créatives de son secteur en continu.

L’autre qualité indispensable pour devenir expert en infographie réside dans sa capacité à maîtriser les techniques de dessin. Ainsi, il peut présenter des croquis et agrémenter ses présentations, avant de les retrouver dans un jeu vidéo ou dans un film d’animation.

Puisqu’il peut être amené à gérer plusieurs projets simultanément, l’expert en infographie 3D doit être en mesure de s’organiser, mais également de faire preuve de flexibilité et plus spécifiquement de patience. Il est amené à être en relation avec des interlocuteurs de domaines très divers, et doit donc être capable d’entretenir de bonnes relations avec eux au quotidien.

L’aisance relationnelle occupe alors une place essentielle dans le métier d’expert en infographie 3D. La gestion du stress est également une donnée importante. Les périodes de bouclage, souvent très animées, ne doivent pas le perturber outre mesure ni influencer la qualité de ses créations.

Comment devenir expert en infographie 3D ?

La formation pour devenir expert en infographie 3D commence juste après le BAC. Quelle que soit votre filière, vous pouvez devenir un expert de la 3D. En effet, grâce à une expérience de la formation en 3D de premier ordre, nous sommes en mesure de vous enseigner toutes les bases de la conception en trois dimensions. Logiciels, outils, lumière et modélisation n’auront aucun secret pour vous. De plus, grâce à notre pédagogie basée sur la pratique, vous apprenez sans vous ennuyer en réalisant vos propres projets concrets.

Vous souhaitez désormais vous inscrire à une formation pour devenir expert en infographie 3D ? Quel que soit votre choix de cursus (formations initiales, formations en alternance, VAE ou formations continues) vous inscrire dans notre École d’Animation 3D est simple et rapide.

Pour déposer votre candidature, il vous suffit de passer par notre module de « Candidature en ligne ». Une fois le formulaire rempli, notre service d’admission étudiera votre profil et vos motivations. Si votre candidature est retenue, un membre de notre équipe d’admission vous contactera afin de vous faire passer les tests et entretiens d’admission.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur nos formations, notre équipe se tient à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact, auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.