fbpx

Concepteur Jeux Vidéo

Vous êtes passionné par l’univers des jeux vidéo ? Quel qu’ils soient ces derniers vous fascinent tant dans leurs aspects créatifs que techniques ? Alors le métier de concepteur de jeux vidéos , aussi parfois appelé « Game Designer » vous ira à merveille.
Le concepteur de jeux vidéo, comme son nom l’indique, conçoit et invente les jeux vidéo d’aujourd’hui dans leurs moindres détails. Cinématique, scénarios, niveaux, complexité des interactions entre les personnages, sont autant d’éléments sur lesquels le concepteur de jeux vidéo doit porter son attention.

Nos formations

Les missions du concepteur de jeux vidéo

Les rôles du concepteur de jeux vidéos sont divers. À la fois véritable architecte du jeu, il est aussi en charge de l’équipe de développement.

En étroite collaboration avec le chef de projet, le concepteur de jeux vidéos est avant tout en charge de définir le public cible de ce dernier et le type de jeux à concevoir. Une fois cette étape finalisée, il est en charge de définir un certains nombres d’éléments tels que l’histoire, les personnages, les niveaux, les situations, les décors. Il est le véritable chef d’orchestre de l’univers du jeu vidéo. Son rôle consiste à conférer un aspect interactif à l’ensemble des éléments clés des jeux vidéo en impliquant au maximum l’utilisateur dans la construction de l’histoire.

Toutes ces recommandations sont ensuite transmises à l’équipe en charge du développement au travers d’un document nommé cahier des charges. Véritable ligne conductrice du projet, il y est inscrit chaque détail pensé et imaginé par le concepteur du jeu vidéo en question. Ce document lui permet notamment d’assurer le suivi de A à Z de la construction du jeu vidéo par les développeurs et autres corps de métiers liés au projet comme les level designer ou encore les programmeurs multimédia. Lors de son suivi, il s’assure que le jeu convient aux spécifications émises ainsi qu’aux délais et budgets préalablement définis.

Une fois le développement finalisé, à l’aide de son équipe, il met en place différents tests  afin de s’assurer que le jeux vidéo soit en parfait adéquation avec les besoins utilisateurs exprimés préalablement et qu’il fonctionne sur tous types de supports dédiés à ce dernier. Dans le cas de dysfonctionnements ou de vulnérabilités relevés lors de la phase de test, le concepteur de jeux vidéo suit également de très près les éventuels ajustements apportés par l’équipe de développement.

Pour finir, parmi ses missions, le concepteur de jeux vidéos se doit de se tenir continuellement en veille sur les avancées technologiques de son secteur ainsi que sur celle de ces concurrents. Cette étape lui assure de toujours être à la pointe de la technologie et ainsi proposer des jeux vidéos en adéquation avec les besoins et les attentes du marché.

Les compétences requises pour devenir concepteur jeux vidéo

Le concepteur de jeux vidéos est avant-tout un créatif, passionné par l’univers des jeux vidéos quels qu’ils soient. En conséquence, il se doit également de posséder une solide culture générale qui lui permet de s’appuyer sur des faits réels, historiques ou non, lors de ses phases de réflexion.

Créatif, certes, mais pas pour autant désorganisé. Le concepteur de jeux vidéos se doit de posséder un esprit rigoureusement méthodique et de bonnes qualités relationnelles qui lui permettent de mener ces différents projets à bien tout en conservant une cohésion d’équipe optimum.

Pour finir, le concepteur de jeux vidéos doit également posséder de solides connaissances techniques dans l’univers de programmation des jeux vidéos et il dispose également d’une parfaite maîtrise dans les logiciels qui lui permettent de maquetter ses idées comme les logiciels de création graphique, les logiciels de création 3D ou encore les logiciels informatiques. En maîtrisant les différentes technologies employées, il est ainsi capable d’émettre des recommandations en adéquation avec ce qui est réellement réalisable, tant d’un point de vue matériel que logiciel.

Comment s’inscrire à Ynov Animation 3D Jeux Vidéo pour devenir concepteur de jeux vidéo ?

Le secteur des jeux vidéo et plus particulièrement les domaines de conception vous intéresse ? Vous souhaitez désormais intégrer une formation reconnue par les acteurs du marché afin d’en faire votre métier ? Grâce à notre espace dédié en ligne, rien de plus simple. Rendez-vous dans la rubrique « Candidature en Ligne » en cliquant sur le lien dédié, remplissez le formulaire en indiquant convenablement les informations demandées. Votre demande sera évaluée par un membre de notre équipe d’admission. Si votre candidature est retenue, vous serez contacté dans les plus brefs délais afin de passer les tests d’entretien.

Si vous souhaitez davantage d’information sur le métier de concepteur de jeux vidéo ou sur le programme de formation pour accéder à ce métier, nos équipes se tiennent à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou par mail via notre formulaire de contact accessible en cliquant ici.