Chef de projet 3D

Les projets d’animations tridimensionnelles ont désormais pris une place importance au sein des agences de communication ou encore auprès des studios d’animation. Les projets sont également d’envergure de plus en plus grande, nécessitant des efforts de coordination complexes. Le chef de projet 3D, aussi souvent appelé « réalisateur 3D » est un acteur incontournable de la réalisation de ces animations 3D, puisqu’il est le chef d’orchestre de ces dernières. Ni technicien, ni « patron », il est un parfait mélange des deux qui lui confèrent de sérieux atouts lors de gestion de ces projets. Le chef de projet 3D est formé à la 3D et au management, dans une école de jeu vidéo telle qu’Ynov.

Les missions du chef de projet 3D

En amont de tous projets, le chef de projet 3D définit le contexte, l’environnement, analyse les besoins et les attentes des porteurs de projets. Il peaufine le scénario, affine les spécifications techniques et transmet tous les éléments au travers du cahier des charges aux équipes de conception. Il inscrit notamment dans ce document les contraintes de temps et les contraintes budgétaires inhérentes au projet.

A la suite de la réalisation du cahier des charges, le chef de projet 3D communique les éléments clés aux différents acteurs de l’équipe de conception : animateur 3D, modeleur 3D, textureur 3D, character designer, storyboarders ou encore les programmeurs afin de commencer l’exécution de l’animation demandée.

Il assure ensuite le suivi du travail des différents acteurs liés à la conception. Il est en charge de vérifier que leur travail correspond bien aux spécificités préalablement définis lors de la rédaction du cahier des charges et éventuellement de les réorienter en cas d’ajustement nécessaire. Il est également en charge d’assurer des comptes rendus opératoires, notamment à l’aide de reporting, auprès de sa hiérarchie afin que les parties extérieures à la conception du projet puissent tout de même en suivre le développement. Il accompagne aussi ses équipes lors de la phase d’assemblage, de montage ou encore d’étalonnage qui sont des étapes précieuses pour le rendu final du projet.

Les compétences requises pour devenir chef de projet 3D

Le chef de projet 3D dispose d’un profil multidisciplinaire, tout autant technicien, que créatif et manager se derniers se doit de posséder de multiples compétences afin d’exercer son métier dans les meilleures conditions.

Ainsi l’univers technique de conception d’animation 3D n’a aucun secret pour lui. Il en connaît chacune des étapes et des métiers liés. Il est ainsi capable d’organiser chaque projet avec minutie et en cohérence avec les faisabilités techniques actuelles.

Également excellent manager, le chef de projet doit savoir faire preuve de solides compétences managériales afin de diriger et d’orienter les équipes en charge de la production. Il doit être capable de conserver une bonne cohésion d’équipe et de challenger chacun de ses membres lorsque les délais demandés sont serrés et que ces derniers sont sous-pression. Excellent communicant, il doit posséder une certaine aisance relationnelle qui lui permet de faire le lien entre les techniciens et les clients ou sa hiérarchie.

Pour finir, le chef de projet 3D fait également preuve de beaucoup de créativité et d’imagination. Aidé d’une solide culture générale, ce dernier doit être capable d’être fort de proposition sur tous les projets qui lui sont confiés. Pour finir, il ne doit pas oublier de rester en veille constante sur les avancées technologiques et créatives de son secteur.

Quel est l’environnement de travail d’un chef de projet 3D ?

Le chef de projet 3D exerce majoritairement sa profession au sein d’agence de communication ou de studio d’animation pour lesquels il est amené à travailler sur des projets divers et variés.

Il a sa charge une ou plusieurs équipes composées de profil très différents les uns les autres mais dont il comprend toutes les problématiques métiers.

La formation de Ynov Animation 3D Jeux Vidéo pour devenir chef de projet 3D

Ynov Animation 3D Jeux Vidéo assure des formations en adéquation avec les besoins du marché numérique d’aujourd’hui. Ainsi, en suivant nos enseignements, pour la plupart émis par des enseignants issus du marché professionnel et comprenant les problématiques liées à la conception d’animation, vous obtiendrez un diplôme reconnu par l’État et les entreprises du secteur ainsi que l’acquisition de solides compétences techniques et la valorisation de votre potentiel propre, qui vous garantissent une intégration professionnelle réussie.

Comment s’inscrire à Ynov Animation 3D Jeux Vidéo pour devenir chef de projet 3D ?

L’univers de la 3D vous passionne et vous vous sentez l’âme d’un manager ? Vous souhaitez désormais vous inscrire à une formation pour devenir chef de projet 3D à Bordeaux avec Ynov Animation 3D Jeux Vidéo ? Quel que soit votre choix de cursus (formations initiales, formations en alternance, VAE ou formations continues) vous inscrire à Ynov Animation 3D Jeux Vidéo n’a jamais été aussi rapide.

Pour déposer votre candidature, il vous suffit de passer par notre module de « Candidature en ligne ». Une fois le formulaire rempli, notre service d’admission étudiera votre profil et vos motivations. Si votre candidature est retenue, un membre de notre équipe d’admission vous contactera afin de vous faire passer les tests et entretiens d’admission.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur nos formations, notre équipe se tient à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact, auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.