Formation Jeux Vidéo

Devenir un professionnel du jeu vidéo à Bordeaux Ynov Campus

Depuis les années 80, le marché des jeux vidéo ne cesse de croître et d’innover. Une multitude d’applications mobile ou jeu sur console apparaissent tous les jours et la France est rapidement devenue un acteur important sur ce marché. Cela représente de nombreuses opportunités en termes d’emploi dans les métiers des Jeux Vidéo. C’est une chance pour les personnes qui veulent y travailler. En choisissant de vous spécialiser dans les jeux vidéo, vous pouvez devenir game designers, character designer, graphistes, chefs de projet, développeurs, concept artist, technical artist…

En général la main-d’œuvre de ce secteur est jeune avec une moyenne d’âge à 29 ans et titulaire de diplôme de Bac+3 à Bac+5. Ces métiers exigent de la polyvalence, de la créativité, le goût du travail en équipe et une bonne maîtrise de l’anglais. C’est en répondant à ces critères que Ynov Campus a conçu son école de jeux vidéo.

Grâce à un Bachelor Jeu Vidéo accessible à tous, vous pourrez acquérir toutes les bases de l’animation 3D. Puis vous terminerez votre cursus avec un Mastère Jeu Vidéo spécialement conçu pour vous faire travailler en conditions réelles, avec une équipe pluri-disciplinaire guidée par des professionnels de l’industrie. Vous devenez membre d’un véritable studio de jeu vidéo pour parfaire votre formation et ainsi être opérationnel dès l’obtention de votre diplôme.

Je dépose ma candidature !

Le Jeu Vidéo : un secteur porteur en France …

Le secteur des Jeux Vidéos en France est très actif et en croissance. Les studios recrutent et les chiffres du syndicat national du jeu vidéo ou SNJV le prouvent. En 2017, 65 % des studios recrutent et l’on prévoyait une augmentation de 1300 postes supplémentaires sur le territoire.

… Et des studios étrangers qui recrutent !

C’est sans compter la très forte demande des autres pays en pointe sur cette industrie. En effet, le Canada, les États-Unis, les pays du Nord de l’Europe ou de l’Asie n’hésitent plus à faire appel aux Français pour s’expatrier et créer des jeux vidéo. Grâce à des formations de pointe comme celle d’Ynov Animation 3D Jeux Vidéo, les étudiants sont rapidement recrutés en fin de cursus.

l'industrie du jeu video en chiffres

Source : SNJV

Avec de nombreuses années d’expérience notre école de Jeux Vidéo et d’animation 3D, implantée à Bordeaux, propose des formations Jeux Vidéo se déroulant sur 5 ans ayant pour objectif de délivrer des diplômes reconnus par l’État et les professionnels et l’assurance d’une solide formation. Les étudiants Ynov sont capables d’être complètement opérationnels dès leur entrée sur le marché grâce à des enseignements parfaitement adaptés à la demande des recruteurs.

De son côté, notre école de dessin forme les concepteurs de demain, illustrateurs, concept artists, character designers, graphistes 2D avec un cursus en 5 ans en Dessin et Illustration numérique. Très complet, à la fois artistique et technique, ce programme vous demandera un investissement important et les places sont très limitées. Grâce à des professionnels reconnus dans leurs milieux, vous apprendrez le dessin, la composition et toutes les techniques picturales essentielle à votre future carrière créative. Découvrez notre programme Bachelor Dessin et Illustration Numérique.

Vous souhaitez faire carrière dans les jeux vidéo ? les formations en dessin, animation 3D et jeux vidéo que vous offrent Ynov Campus et Lim’art vous permettent d’avoir des connaissances, des savoir-faire et une excellente maîtrise des outils. Pour vous spécialiser dans les jeux vidéo, vous devrez choisir un mastère spécialisé parmi les Mastères Illustration ou Mastère Jeux Vidéo.

Je dépose ma candidature !

BACHELOR SPÉCIALISÉ EN ANIMATION 3D et JEUX VIDÉO

Le Bachelor Jeux Vidéo se déroule sur trois ans à la suite de l’obtention du Baccalauréat. Ces trois premières années d’études sont généralistes et constituent le socle de savoirs pour les métiers de l’image numérique, la 3d et la création de jeux vidéo. La formation est consacrée à l’acquisition de toutes les bases techniques et artistiques en production 3D sur les logiciels utilisés par les studios de jeux vidéo mais aussi d’animation 3D et de cinéma aujourd’hui.

L’admission

Titulaire du baccalauréat, toutes filières, vous avez un goût prononcé pour l’infographie et l’animation. Pour intégrer le Bachelor Jeux Vidéo Animation 3D, il faut commencer par déposer votre candidature sur le site de l’école. À la suite de quoi vous enverrez votre dossier et vous prendrez rendez-vous avec votre chargé d’admission. Ce sera l’occasion de savoir si vous êtes vraiment fait pour ce cursus en Jeux Vidéo. Vous aurez aussi la possibilité de découvrir votre futur campus à Bordeaux.

L’admission se fait dans un premier lieu sur dossier. Lors de cette première étape, sachez que tout compte dans votre dossier, que ce soit les notes ou les appréciations. Les jurys d’admissions cherchent à voir votre tempérament et vos capacités. Ils apprécieront de constater que vous êtes travailleur, curieux, avec un bon esprit d’analyse et de synthèse.

À la suite de cette première sélection, vous serez convoqué à un entretien de motivation pour le Bachelor Jeux Vidéo. Il faut également vous préparer. Vous devez être capable d’exposer clairement vos attentes et vos motivations. Les places sont limitées : en effet pour assurer la qualité de l’enseignement nos promotions ont une taille restreinte. N’attendez pas si vous souhaitez déposer votre candidature.

LE MASTÈRE SPÉCIALISÉ EN JEUX VIDEO

Après le Bachelor Jeux Vidéo, vous intégrez les deux années de formation Mastère Jeux Vidéo. Si vous venez d’une formation extérieure à Ynov, vous devrez justifier d’un diplôme de niveau Bac +3 en Animation, 3D, infographie.

Ce Mastère Jeux Vidéo offre un niveau technique très élevé à ses étudiants dans le domaine du gaming. Les étudiants vont découvrir des notions techniques avancées et des méthodes et outils de travail qui vont leur permettre de maîtriser tous les niveaux de la gestion de projet. Grâce à des stages effectués chaque année, ils acquièrent une véritable expérience professionnelle et sont formés par des professionnels.

Déposer un dossier

 

LES MÉTIERS DU JEU VIDÉO

À l’issue d’une formation Ynov Animation 3D Jeux Vidéo ou Lim’Art Dessin et Illustration Numérique vous aurez des perspectives très vastes dans le secteur des jeux vidéo. La nomenclature des métiers est propre à chaque producteur de jeux vidéos, voici quelques exemples de métiers que vous pourriez être menés à exercer durant votre carrière dans les jeux vidéos :

  • Chef de projet : en tant que chef de projet, parfois appelé producteur ou producer, vous êtes en charge de tout coordonner pour la création du jeu vidéo. Vous avez pour mission de programmer l’intervention des différents collaborateurs (game designers, graphistes, développeurs, etc.) et de superviser leur travail. Vous devez également vous occuper du suivi budgétaire et vous assurer que le cahier des charges est bien respecté.
  • Game designer : en se basant sur un synopsis, le game designer est en charge de la conception de tous les mécanismes du jeu afin de créer un environnement ludique qui captera l’attention des joueurs.
  • Concepteur Expert en Game Design : Ce véritable touche à tout est en charge de déterminer tous les éléments du jeu vidéo en production. Créatif, il doit être familier des éléments créatifs et des aspects techniques du jeu vidéo.
  • Concepteur Jeux Vidéos : le concepteur de jeux vidéos est le pilier de l’équipe, créateur des règles du jeu, il est en charge de l’équipe de développement et collabore avec le directeur artistique qui gère les aspects visuels.
  • Métiers du graphisme : animateur — animatrice 3Ddirecteur artistiqueCharacter designer