Infographiste 3D

infographiste 3d

Les infographistes 3D sont des artistes numériques qui créent des images visuelles pour communiquer des messages aux publics cibles. Ces images peuvent être sous la forme d’illustrations, d’animation, de photographies ou de textes. Les infographistes 3D sont impliqués dans tout le processus de création, de la conceptualisation à la conception en passant par la mise en page et le développement final. Ils travaillent dans de nombreuses industries.

L’infographiste 3D s’impose comme un véritable metteur en scène, il insuffle vie, émotions et charisme à chacune des conceptions qui lui sont demandées.

 

L’infographiste 3d, star du grand écran

Aujourd’hui, il est difficile de passer outre le travail des infographistes 3D. Quelle que soit leur spécialité, ceux-ci crèvent l’écran avec les super production hollywoodiennes qui sont de plus en plus en 3D. Au-delà du traditionnel Pixar et Disney, on citer, entre autres, le film multi-récompensé, Spiderman : Into the Spiderverse. Celui-ci compte d’ailleurs de nombreux artistes français dans sa production. Vous pouvez voir la page artstation du character designer Florent Auguy, ou l’illustratrice Jessica Rossier.

ecole animation 3d spiderman

Les missions de l’infographiste 3D

Selon le contexte dans lequel il exerce son métier, l’infographiste 3D définit les besoins de l’entreprise et matérialise ses derniers en conception en trois dimensions.

La première étape de tous projets confiés à un infographiste 3D consiste à prendre conscience indications très précises du scénario et du story-board, remis par le game designer. Lors de cette étape, l’infographiste 3D doit  être capable d’appréhender les différents aspects de la mission qui lui est confiée, tant dans leurs techniques que dans leurs aspects créatifs ou encore marketing.

L’étude et l’analyse de chacun de ces points vont permettre à l’infographiste 3D de mieux appréhender les créations à concevoir. La plupart du temps, ces informations sont émises par le game designer ou le level designer, dans le cadre d’un jeu vidéo ou du chef de projet ou encore du directeur artistique, dans un document nommé « brief créatif » véritable ligne conductrice de conception pour l’infographiste 3D.  

La deuxième étape de son travail consiste à concevoir les maquettes et croquis de ses futures créations qui sont par la suite validées par sa hiérarchie ou son client.

Une fois les maquettes validées, l’infographiste 3D est en charge de créer, d’animer et même d’habiller, dans le cadre de la conception de personnages,  les animations 3D demandées.

Pour finir, l’infographiste 3D est en charge de présenter ses créations et de les argumenter auprès de son client ou de l’entreprise qui l’emploie.

Les compétences requises pour devenir infographiste 3D

L’infographiste 3D a pour principaux atouts une grande curiosité, une certaine autonomie et un sens créatif qui lui permettent de mener à bien tous ses projets et missions, quels qu’ils soient. Il doit également disposer d’un véritable sens de l’organisation pour réaliser à la perfection tous ses projets.

A l’aide de son ordinateur et des logiciels dédiés ainsi que de son stylo électronique, l’infographiste 3D doit savoir se renouveler et ne jamais être pris au dépourvu afin de répondre aux besoins de ses clients. Ainsi, il exerce une veille sur les avancées technologiques et créatives de son secteur en continu.

L’autre qualité indispensable pour devenir infographiste 3D réside dans l’art du dessin. C’est grâce à son trait sûr et précis qu’il peut donner vie à toutes ses créations, même les plus imaginatif, avant de les retrouver dans un jeu vidéo ou dans un film d’animation.

Puisqu’il peut être amené à gérer plusieurs projets simultanément, l’infographiste 3D doit être en mesure de s’organiser, mais également d’être flexible et particulièrement patient. Il est amené à être en relation quasi permanente avec ses interlocuteurs privilégiés et doit donc être capable d’entretenir de bonnes relations avec eux au quotidien.

L’aisance relationnelle occupe alors une place essentielle dans le métier d’infographiste 3D. La gestion du stress est également une donnée importante. Les périodes de bouclage, souvent très animées, ne doivent pas le perturber outre mesure ni influencer la qualité de ses dessins.

Enfin, pour être toujours au goût du jour et devancer la concurrence, le sens de l’anticipation apparaît comme la botte secrète de l’infographiste 3D à succès.

La formation YNOV pour devenir infographiste 3D

Notre École d’Animation 3D assure des formations en adéquation avec les besoins du marché. Ainsi, en suivant nos enseignements, pour la plupart émis par des enseignants issus du marché professionnel, vous obtiendrez un diplôme reconnu par l’État et les professionnels du secteur ainsi que l’acquisition de solides compétences techniques qui vous garantissent une intégration professionnelle réussie.

Ainsi, vous aurez le choix entre différentes spécialités du Bac au Bac +5 pour votre formation d’infographiste 3D. Citons notamment :

Comment s’inscrire à YNOV pour devenir infographiste 3D ?

Vous souhaitez désormais vous inscrire à une formation pour devenir infographiste 3D à Bordeaux avec notre école d’animation 3D ? Quel que soit votre choix de cursus (formations initiales, formations en alternance, VAE ou formations continues) vous inscrire à YNOV n’a jamais été aussi rapide.

Pour déposer votre candidature, il vous suffit de passer par notre module de « Candidature en ligne ». Une fois le formulaire rempli, notre service d’admission étudiera votre profil et vos motivations. Si votre candidature est retenue, un membre de notre équipe d’admission vous contactera afin de vous faire passer les tests et entretiens d’admission.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur nos formations, notre équipe se tient à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact, auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.