fbpx

Urbaniste SI

LE MÉTIER D’URBANISTE SI

Chaque entreprise a des besoins informatiques propre à son industrie, à son marché et à son cœur de métier. Traduire les besoins de l’entreprise en solutions informatiques est une spécialité de l’urbaniste SI (Systèmes d’Information). Il permet à l’entreprise d’obtenir une vision d’ensemble des données stratégiques de l’entreprise afin de pouvoir opérer des prises de décision optimales.
Au vu des enjeux actuels, l’urbaniste SI est donc un élément clé de l’entreprise.

Nos formations

LES MISSIONS DE L’URBANISTE SI

En tant que professionnel informatique de haut niveau, les missions de l’urbaniste SI s’articulent autour de la conception des systèmes d’information à mettre en œuvre en fonction des objectifs, des besoins et des perspectives d’évolution d’une entreprise. Ils sont en charge de l’élaboration de la structure de base d’un système, de la définition des caractéristiques de conception essentielles et de la mise en place d’un cadre à suivre par les développeurs.

Au début d’un projet, l’urbaniste des systèmes d’information participe à diverses activités, notamment :

  • Définir des exigences et des spécifications techniques ;
  • Évaluer le dimensionnement du serveur, du stockage et de l’infrastructure ;
  • Analyser le dimensionnement du matériel pour répondre aux exigences des applications ;
  • Concevoir des solutions d’équilibrage de charge et de clustering selon les normes d’architecture. Ils sont souvent tenus de préparer des documents de conception architecturale, y compris des diagrammes et des inventaires.

Tout au long du cycle de vie de la mise en œuvre du système, l’urbaniste SI, en étroite collaboration avec les autres parties prenantes du développement du SI, superviseront généralement les plans d’entreprise, l’orientation stratégique, les normes pour les procédures et les politiques en corrélation avec l’architecture des systèmes informatiques. Il travaille avec les équipes informatiques pour s’assurer que les exigences des applications soient comprises et traduites en solutions techniques.

Autres tâches typiques accomplies par un urbaniste SI :

  • Collaborer avec le personnel, les utilisateurs et la hiérarchie sur l’établissement des objectifs d’affaires ;
  • Examiner les projets informatiques nouveaux et existants, concevoir et planifier des systèmes et réaliser des recherches sur les technologies émergentes pour appuyer les changements dans l’infrastructure.

Les urbanistes SI conçoivent, développent et supervisent souvent la mise en œuvre de plans de test et rendent compte des résultats, en plus de faire des recommandations aux intervenants liés.

LES COMPÉTENCES REQUISES POUR DEVENIR URBANISTE SI

L’urbaniste SI devra posséder une excellente connaissance des systèmes d’informations en général et plus particulièrement de celui mis en place au sein de l’entreprise dans laquelle il exerce. Il lui est nécessaire de connaître les solutions applicatives et matérielles de son environnement.

Il doit aussi être capable de prendre en compte autant les enjeux métiers qu’économiques afin d’accompagner au mieux les équipes utilisatrices.

En bon gestionnaire, il sait faire preuve de rigueur, de minutie et de méthodologie. Il possède également un sens inné de l’organisation, ce qui lui confère de sérieux atouts lors de la gestion de certains projets.

Entre autres, il bénéficie d’un profil flexible et est capable d’adaptation, afin de pouvoir rapidement effectuer des changements sur son infrastructure si nécessaire.

La pédagogie, la compréhension et l’ouverture d’esprit sont également des atouts indispensables pour devenir urbaniste SI.

Quelles sont les perspectives d’un urbaniste SI ?

Véritable enjeu stratégique pour toute entreprise, avoir un système d’information performant est aujourd’hui devenu une priorité. L’urbaniste SI, tout comme ces collègues gestionnaires et techniciens des systèmes d’information ont donc de belles opportunités devant eux.

L’urbaniste SI est le plus souvent embauché au sein de grandes entreprises utilisatrices, quel que soit leur secteur (banque, assurance, télécom, etc.). Une expérience minimum est en général demandée, c’est pourquoi il vous est conseillé de ne pas hésiter à travailler à plus petite échelle dans un premier temps.

Après plusieurs années d’expérience, l’urbaniste SI pourra se tourner vers des fonctions de management, dans le cas où ses qualités managériales seraient ses principaux atouts ou vers des postes de Responsable des Systèmes d’Information ou Directeur des Systèmes d’Information où il devra diriger une équipe chargée de définir une politique SI dans son ensemble.

Salaire : de 50 000€ à 90 000€

Comment s’inscrire à INGESUP pour devenir urbaniste SI ?

Vous souhaitez désormais vous inscrire à une formation pour devenir urbaniste SI à Bordeaux avec INGESUP? Quel que soit votre mode d’apprentissage : formations initiales, formations en alternance, VAE ou formations continues, vous inscrire à INGESUP n’a jamais été aussi simple et rapide.

Vous pouvez déposer votre candidature en accédant à notre module de « Candidature en ligne ». Une fois le formulaire rempli, nos équipes d’admission étudieront votre profil ainsi que vos motivations. Si votre candidature est retenue, un membre de notre équipe d’enseignement vous contactera afin de vous faire passer les tests et entretiens.

Si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements sur nos formations, nos conseillers se tiennent à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact, auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.