fbpx

Responsable Support Utilisateur

LE MÉTIER DE RESPONSABLE SUPPORT UTILISATEUR

Les logiciels et autres matériels informatiques sont désormais au cœur de nos usages quotidiens, qu’ils soient personnels ou professionnels. L’émergence de nouvelles structures et l’utilisation de plus en plus intensive des composants informatiques amènent les entreprises propriétaires et les éditeurs de logiciels à concentrer davantage d’efforts dans la communication et la formation auprès d’utilisateurs finaux. Le rôle qui incombe au Responsable Support Utilisateur est donc d’être l’interface entre les utilisateurs et l’entreprise.

Le responsable support utilisateur a pour responsabilité d’être le garant de la qualité de service et dans une certaine mesure de la réputation et de l’image de marque de l’entreprise. Il est le lien intangible qui permet à cette dernière de faire évoluer son application ou sa solution en fonction des attentes et des besoins des utilisateurs, grâce à son identification et à son analyse des dysfonctionnements décrits par les clients. Il est également le visage de l’entreprise pour ces derniers puisqu’il informe, conseille et assiste ces derniers lors de leurs utilisations.

Nos formations

LES MISSIONS DU RESPONSABLE SUPPORT

Les missions du responsable support utilisateur sont vastes et nombreuses et il lui incombe de nombreuses responsabilités. Parmi celle ci, il assure le rôle de liaison directe entre l’entreprise et ses utilisateurs. Il est en charge d’informer, de conseiller de guider et d’orienter les clients dans leurs utilisations.

Son rôle implique également l’identification d’éventuels dysfonctionnements ou vulnérabilités, notamment grâce aux retours clients. Il est ensuite en charge de les transmettre à sa hiérarchie ou à l’équipe en charge de la maintenance et du développement, sous forme de reporting. Ces informations sont capitales pour l’entreprise tant elles lui permettent de faire évoluer son produit en fonction des attentes et besoin des utilisateurs.

Il incombe également au responsable support utilisateur de mettre en place puis d’optimiser les procédures d’assistance dont il est le garant. Dans ce contexte, il peut être amené à définir la politique du service client et les procédures techniques détaillées d’assistance. Il sera également amené à coordonner des projets d’assistance de plus grande envergure.

Dépendamment de la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce, le responsable support utilisateurs pour être amené à manager, animer et superviser un groupe de support technique composé de techniciens spécialisés.

LES COMPÉTENCES REQUISES POUR DEVENIR RESPONSABLE SUPPORT

De par les nombreuses responsabilités qui incombent au responsable support utilisateur, ce dernier se doit de posséder un profil aux multiples compétences.

Ainsi, le responsable support utilisateur doit disposer d’une forte capacité d’analyse pour réussir à identifier aisément les problématiques utilisateurs. Il doit être capable d’émettre un diagnostic compréhensible par tous. Dans ce contexte, de bonnes capacités rédactionnelles seront indispensables à la rédaction des reporting et autres processus d’assistance. Un esprit minutieux, méthodologique accompagné d’une forte rigueur lui seront également nécessaire à l’exercice de ses fonctions.

Également bon manager, il se doit de posséder toutes les qualités inhérentes à ses responsabilités afin de pouvoir conduire tous les projets dont il a la charge.

Le responsable utilisateur dispose également d’une bonne capacité d’écoute et sait faire preuve d’empathie vis-à-vis des utilisateurs. Bon communicant, il dispose d’une certaine aisance relationnelle nécessaire à ses fonctions de manager et de support client.

Pour finir, le responsable utilisateur se doit de connaître les fondamentaux techniques de la solution pour laquelle il travaille et être capable de les traduire plus simplement pour les utilisateurs ou plus techniquement pour ses collaborateurs.

Ynov Informatique Ingesup et sa formation pour devenir responsable support utilisateur

Forte de son expérience en savoir-faire pédagogique et dans les matières informatiques enseignées, Ynov Informatique Ingesup assure des formations en adéquations avec les besoins des entreprises d’aujourd’hui et de celle à venir.

Nos formations se distinguent notamment par une pratique intensive, que ce soit lors d’une formation en alternance ou au cours des nombreux travaux pratiques exigés lors de votre formation. Nous garantissons ainsi à nos étudiants l’acquisition de compétences réelles et d’une connaissance approfondie des marchés professionnels.

Consciente des enjeux informatiques d’aujourd’hui, Ynov Informatique Ingesup assure des cours actuels grâce notamment à nos enseignants pour la plupart issus du monde professionnel et capable d’intégrer l’étudiant au cœur des problématiques d’entreprises.

Avec Ynov Informatique Ingesup, vous avez la garantie d’obtenir un diplôme reconnu tant par l’Etat que par les professionnels du secteur informatique, vous assurant ainsi une intégration professionnelle réussie.

Comment s’inscrire à Ynov Informatique Ingesup pour devenir responsable support utilisateur ?

Vous souhaitez désormais vous inscrire à une formation en informatique à Bordeaux ? Grâce à notre rubrique « Candidature en Ligne » vous pouvez déposer votre candidature en quelques clics seulement. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique dédiée dont le lien se trouve à droite de cet article, de remplir soigneusement le formulaire en indiquant vos coordonnées ainsi que vos motivations. À la réception de votre demande, notre équipe d’admission étudiera votre profil et vous contactera afin de définir une date pour passer les tests d’entretien.

En cas de questions, nos équipes se tiennent également à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou par mail via notre formulaire de contact en ligne.