fbpx

Responsable SI/DSI/DSIO

RESPONSABLE SI/DSI/DSIO

Le métier de responsable des systèmes d’information peut se retrouver sous l’appellation de Directeur des systèmes d’information voir même Directeur des systèmes d’information et de l’organisation. Cependant, s’il y a dans l’organigramme à la fois un responsable SI et un DSI, le DSI sera le supérieur hiérarchique du responsable SI. Cela dépend des structures et de leur organisation interne, mais les missions sont assez semblables et conviennent au même type de profil.

Le responsable des systèmes d’information a pour mission de veiller à la performance et à l’optimisation du système d’information d’une structure, souvent pour un métier spécifique, en adéquation avec les choix stratégiques de cette structure. Cela touche tous les domaines, que ce soit logistique, commercial, relation client…

 

Nos formations

Le métier de responsable SI

Le métier de responsable SI a de nombreuses facettes que ce soit en termes de missions ou de compétences.

  • Sa mission principale est de s’assurer du bon fonctionnement des systèmes d’information pour tous les membres de la structure. Pour cela il doit être à l’écoute des besoins et être capable de les analyser. De ce fait, il doit établir un dialogue avec la direction de l’entreprise afin de s’assurer qu’il est en phase avec les orientations stratégiques globales. D’autre part il doit également établir une communication constante avec les utilisateurs des SI afin de comprendre leurs besoins opérationnels et prendre en compte leur niveau de satisfaction. À la suite de la récupération de toutes ces informations, le responsable SI doit être capable de faire un diagnostic du système à l’état actuel aux niveaux quantitatif et qualitatif afin d’envisager des améliorations. Dans cette optique, il doit être en veille permanente pour voir les nouvelles possibilités techniques qu’offre le marché. Avec toutes ces informations, il participera à la description des besoins fonctionnels dans le but de rédiger un cahier des charges, dont il se portera garant par la suite. Tout cela nécessite une gestion quotidienne qui repose sur le responsable SI.
  • Le responsable SI doit savoir définir les axes de développement pour les systèmes d’information métier. Pour cela il doit considérer l’ensemble des contraintes techniques, économiques et humaines de la structure afin de définir les priorités de développement pour le SI métier. À la suite de cela, il est en charge de fixer les délais, définir le budget et les objectifs de performance quantitative et qualitative pour chacun des projets. C’est également lui qui va gérer les ressources nécessaires à la bonne marche de ces projets. Enfin, s’il est nécessaire, il peut être mené à sélectionner et encadrer des prestataires. 
  • Il y a une véritable dimension managériale sur le poste de responsable SI. En effet, c’est lui qui supervise et coordonne les équipes, internes ou externes, qui participent aux projets de SI. Ainsi, il doit sensibiliser ses équipes aux besoins des utilisateurs finaux en les guidant grâce à toutes les informations qu’il aura récoltées en amont. C’est lui qui se pose en interface entre ses équipes et les autres directions, qui elles sont utilisatrices du SI.
  • Le responsable SI doit également accompagner le changement lors de la mise en place de nouveaux projets SI métiers. Pour cela il va devoir former les utilisateurs, notamment en leur créant des documents supports. À la suite de cela il doit mettre en place des tableaux de bord afin de suivre les performances du SI. Ainsi, il sera en mesure d’alerter les équipes en charge en cas de dysfonctionnement ou d’amélioration nécessaire. Le responsable SI va être amené à évoluer selon les besoins futurs des utilisateurs et doit rester à l’écoute de cela et prévoir les adaptations. 

Le profil d’un responsable SI

Qualités personnelles du responsable SI

Le responsable SI doit avoir un certain nombre de qualités personnelles pour mener à bien ses missions :

  • Qualités relationnelles et de communication 
  • Autonomie 
  • Résistant au stress 
  • Capable de gérer les priorités 
  • Visionnaire 

Compétences techniques du responsable SI

Ce métier requiert beaucoup de compétences techniques, qui sont le fruit d’une bonne formation et de plusieurs années d’expérience :

  • Maitrise des connaissances générales informatiques 
  • Conception et évolution de l’architecture d’un système d’information.
  • Connaissance pointue des métiers de l’entreprise et des besoins des utilisateurs
  • Bonne compréhension de son environnement économique
  • Techniques de gestion de projet

La formation d’un responsable SI

  • Écoles d’ingénieurs généralistes, spécialisées en informatique ou spécialisées dans le domaine d’activité de l’entreprise.
  • DESS/DEA informatique.
  • Écoles supérieures de commerce.
  • Formation spécialisée sur le métier de l’entreprise : 3eme cycles ou cursus de type bac+5 spécialisé.

Dans quelles structures évolue un responsable SI ?

Un responsable SI évolue dans toutes les compagnies utilisatrices des systèmes d’information, notamment les grands groupes, mais aussi en agence de conseil spécialisée.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur nos formations avec INGESUP, notre équipe se tient à votre disposition par téléphone au 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact disponible ici.

Date de dernière modification : 10 mai 2022