fbpx

Responsable Management DSI

LE MÉTIER DE RESPONSABLE MANAGEMENT DSI

L’échange de données et la bonne circulation de l’information sont désormais des enjeux stratégiques pour toutes entreprises. Le bon fonctionnement du système d’information est donc indispensable au développement des organisations, quel que soit leur secteurs.

Les grands services de sécurité informatique emploieront généralement un responsable du management de la DSI qui remplit un rôle de supervision, assume les responsabilités de gestion et de formation pour le reste du personnel de sécurité.

Nos formations

LES MISSIONS DU RESPONSABLE MANAGEMENT DSI

Les tâches spécifiques d’un responsable DSI varient en fonction de l’entreprise qui vous emploie et de ses caractéristiques. Néanmoins, les responsabilités générales du responsable management DSI s’articulent autour de :

  • Gérer la mise en œuvre et le développement de la sécurité informatique d’une organisation;
  • S’assurer que les politiques, normes et procédures de sécurité sont établies et appliquées;
  • Coordonner les inspections, les essais et les examens de la sécurité de l’information;
  • Superviser une équipe de sécurité interne (ainsi que les prestataires et fournisseurs intervenant sur le système d’information).
  • Concevoir une politique de sécurité : Pour concevoir une politique de sécurité, le responsable management DSI recueillera et organisera probablement des informations techniques sur la mission, les objectifs et les besoins de l’entreprise, ainsi que sur ses produits de sécurité existants et ses programmes et activités en cours. Il effectuera également des analyses et des évaluations des risques et s’assurera qu’il existe des solutions pour atténuer ces risques.

Ce travail d’arrière-plan vise à créer les plans et politiques de sécurité de l’information de l’organisation. Le Responsable Management DSI aide à identifier l’infrastructure de sécurité actuelle de l’organisation et à définir quel type de sécurité doit être conçu et mis en œuvre afin de répondre aux exigences de l’organisation.

Ensuite, il supervise le reste des membres de l’équipe de sécurité dans la conception et la mise en œuvre des solutions en fonction des exigences de sécurité.

Le quotidien d’un responsable management DSI

Aussi appelé responsable DSI, le responsable management de la DSI exerce généralement à plein temps dans un environnement de bureau. Les heures supplémentaires sont plus probables qu’avec d’autres emplois, car l’équipe de sécurité travaillera sur un problème ou une menace jusqu’à ce qu’elle soit résolue.

Les responsables du management des DSI fournissent des conseils lorsqu’ils analysent et évaluent les réseaux et les vulnérabilités de sécurité et gèrent quotidiennement des systèmes de sécurité tels que les antivirus, les pare-feu, la gestion des correctifs, la détection d’intrusion et le cryptage.

Parfois, le responsable management DSI est tenu d’interagir avec les employés non techniques de l’organisation, comme lors des réunions du personnel, des téléconférences ou d’autres situations dans lesquelles des problèmes de sécurité doivent être résolus.

En cas de catastrophe du système entraînant la perte de données, les responsables de la sécurité sont chargés d’aider à la récupération des données.

LES COMPÉTENCES REQUISES POUR DEVENIR RESPONSABLE MANAGEMENT DSI

Un gestionnaire de sécurité des systèmes d’information aura généralement besoin de connaître plusieurs domaines, notamment:

  • Les outils et programmes de sécurité actuellement disponibles;
  • Les pratiques et procédures de sécurité des entreprises;
  • La mise en œuvre de la sécurité matérielle / logicielle;
  • Les techniques / outils de cryptage;
  • Et les différents protocoles de communication.

Les candidats doivent également posséder de bonnes compétences en matière de prise de décisions et d’analyse ainsi que de solides compétences managériales.

Afin de pouvoir accéder à tout type d’entreprise, les responsables en charge de la DSI doivent se concentrer sur la constitution d’un solide portefeuille de compétences en matière de sécurité.

Les formations Ynov Informatique Ingesup pour devenir Responsable Management DSI ?

Nous insistons sur la professionnalisation de nos élèves. Ainsi, nos formations sont composées de 70% de pratique et de 30% de théorie. Nos enseignants, pour la plupart issus d’entreprises, prodiguent un enseignement en adéquation avec les évolutions technologiques d’aujourd’hui et les besoins actuels et futurs des entreprises.

Avec Ynov Informatique Ingesup, vous faites le choix d’un diplôme reconnu par l’État et les professionnels, mais vous avez surtout, l’assurance d’une solide formation, permettant ainsi une intégration professionnelle réussie.

Comment s’inscrire à Ynov Informatique Ingesup pour devenir Responsable Management DSI ?

Vous souhaitez désormais vous inscrire à une formation en vue de devenir responsable Management DSI à Bordeaux avec Ynov Informatique Ingesup ? Quel que soit votre mode d’apprentissage : formations initiales, formations en alternance, VAE ou formations continues, vous inscrire à Ynov Informatique Ingesup se fait en quelques clics.

Vous pouvez déposer votre candidature en accédant à notre module de « Candidature en ligne ». Une fois le formulaire rempli, nos équipes d’admission étudieront votre profil ainsi que vos motivations. Si votre candidature est retenue, un membre de notre équipe d’enseignement vous contactera afin de vous faire passer les tests et entretiens.

Si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements sur nos formations, nos conseillers se tiennent à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact, auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.