fbpx

Responsable Exploitation

LE MÉTIER DE RESPONSABLE EXPLOITATION

Les enjeux et les moyens informatiques des entreprises, tous secteurs confondus, ont considérablement évolués au cours de ces quinze dernières années. L’avènement des systèmes embarqués, la complexification des échanges de données, la formalisation du Big Data sont autant de changements qui ont amené à une perception bien différente de l’informatique dans son ensemble. En conséquence, le rôle du Responsable d’Exploitation a beaucoup évolué au cours de la dernière décennie.

Il incombe désormais au responsable exploitation de gérer des tâches très complexes et nécessitant une expertise spécifique, notamment au vu de l’industrialisation des différents processus informatiques.

Avant tout manager, le responsable exploitation doit tout de même posséder de solides compétences techniques afin d’être le garant d’une production informatique quotidienne. Il dirige ainsi, l’ensemble des opérations et des moyens de production dont il a la charge.

Nos formations

LES MISSIONS DU RESPONSABLE EXPLOITATION

Le rôle du responsable d’exploitation implique de nombreuses responsabilités.

La première des responsabilités qui lui incombe et d’être le garant du fonctionnement optimum des unités de production que ce soit la planification, l’organisation, les délais ou encore le respect des normes et contraintes imposées.

Il organise donc la production, participe à l’élaboration du cahier des charges et en assure le suivi. Il supervise l’exploitation informatique dans son ensemble ainsi que la maintenance des matériaux et logiciels. Il s’assure continuellement de la productivité de ses collaborateurs. Il est également en charge de l’établissement et du suivi des tableaux de bord, véritable fils conducteur des projets pour les parties extérieures au développement.

Véritable manager, il a pour mission de répartir la charge de travail par poste et d’en définir les coûts et autres contraintes. Il assure la cohésion d’équipe et garantit la motivation des membres de cette dernière même dans les périodes les plus critiques. Il assure également le lien avec les membres en charge de la gestion du personnel, le plus souvent situé dans le département « Ressources Humaines » de l’entreprise.
Pour finir, il est en charge de la fiabilité du système, de la sécurité des données et doit avoir anticipé d’éventuelles portes de secours en cas de dysfonctionnement.

Il est le gestionnaire des moyens mis en place pour la réalisation du projet. Il s’assure que le projet correspond aux contraintes budgétaires et anticipe les évolutions technologiques à venir et leurs impacts sur la solution mise en place.

LES COMPÉTENCES REQUISES POUR DEVENIR RESPONSABLE EXPLOITATION

Le rôle du responsable d’exploitation implique avant tout de posséder un certain sang froid afin d’assumer toutes ses responsabilités. Il dispose d’un profil, à la fois manager, gestionnaire, chef de projet et négociant hors-pair, son poste est un facteur clé du développement de l’entreprise.

En tant que responsable exploitation, vous devez posséder de solides connaissances techniques dans l’univers informatique. Vous devrez connaître chaque fonction et chaque poste inhérent au fonctionnement technique de l’entreprise.

Le responsable d’exploitation est capable d’écoute et d’empathie pour comprendre aux mieux les attentes et les besoins de l’organisation et de ses utilisateurs. Également bon manager, le responsable exploitation est apte à diriger une équipe et à en assurer la cohésion pour faire avancer le projet dans les délais impartis.

Il doit, par ailleurs savoir faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité. Régulièrement amené à travailler sur des problématiques très variées, le responsable exploitation doit donc être capable de s’adapter à chacune de ces situations.

Pour finir, il se doit de posséder une forte rigueur accompagnée d’une méthodologie et d’un fort sens de l’organisation.

Ynov Informatique Ingesup et sa formation pour devenir responsable exploitation

Forte de son expérience en savoir-faire pédagogique et dans les matières informatiques enseignées, Ynov Informatique Ingesup assure des formations en adéquations avec les besoins des entreprises d’aujourd’hui et de celle à venir.

Nos formations se distinguent notamment par une pratique intensive, acquise au cours des nombreux travaux pratiques exigés lors de votre formation. Nous garantissons ainsi à nos étudiants l’acquisition de compétences réelles et d’une connaissance approfondie des techniques informatiques.

Avec Ynov Informatique Ingesup, vous avez la garantie d’obtenir un diplôme reconnu tant par l’Etat que par les professionnels du secteur informatique, vous assurant ainsi une intégration professionnelle réussie.

Comment s’inscrire à Ynov Informatique Ingesup pour devenir responsable exploitation ?

Vous souhaitez désormais vous inscrire à une formation informatique à Bordeaux avec Ynov Informatique Ingesup? A l’aide de notre rubrique « Candidature en Ligne » vous pouvez déposer votre dossier en quelques clics seulement. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique dédiée dont le lien se trouve à droite de cet article, de remplir soigneusement le formulaire en indiquant vos coordonnées ainsi que vos motivations. À la réception de votre demande, notre équipe d’admission étudiera votre profil et vous contactera afin de définir une date pour passer les tests d’entretien.

En cas de questions, nos équipes se tiennent également à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou par mail via notre formulaire de contact en ligne.

Date de dernière modification : 17 mai 2022