fbpx

Responsable Entité Informatique

LE MÉTIER DE RESPONSABLE ENTITÉ INFORMATIQUE

L’informatique est désormais au cœur des préoccupations de toutes les entreprises, qu’elles appartiennent au secteur privé ou public. La gestion des systèmes d’information, l’architecture réseau, l’optimisation des processus d’échange de données sont désormais des enjeux stratégiques pour toutes les organisations, tant ils permettent d’en améliorer la productivité.

Le responsable d’entité informatique a pour responsabilité une entité à part entière. Il manage, planifie les activités, veille au respect des objectifs, propose des évolutions technologiques, et bien d’autres tâches encore.

Le responsable d’entité informatique est donc le garant du bon fonctionnement d’un aspect particulier du système d’information de l’entreprise. Il est également un paramètre clé du bon fonctionnement du système d’information dans son ensemble.

Nos formations

LES MISSIONS DU RESPONSABLE ENTITÉ INFORMATIQUE

Les missions principales du responsable d’entité informatique sont concentrées autour de l’analyse et le management.

Dans un premier temps, le responsable entité informatique est en charge de l’encadrement et de l’animation de l’entité dont il a la charge. Pour cela, il coordonne, gère, anime le personnel de son entité. Il est également en charge de répartir le travail auprès de son équipe. Afin d’organiser au mieux l’activité de son entité, il élabore des tableaux de bords qu’il analyse afin d’être force de proposition sur des techniques d’amélioration de la productivité de son équipe.

Également en charge de l’élaboration du cahier des charges dans les parties qui concernent son entité il peut, à la suite de sa rédaction, être amené à diriger, organiser, planifier et superviser les activités de ses collaborateurs suivant les recommandations du cahier des charges.

Par ailleurs, véritable gestionnaire, il a également pour responsabilité de négocier les objectifs et les moyens de l’entité avec sa hiérarchie. Il est le garant de la gestion financière de cette dernière. Véritable liaison entre ses supérieures et ses collaborateurs au sein de l’entité dont il a la gestion, il communique sans cesse les performances et résultats de cette dernière.

LES COMPÉTENCES REQUISES POUR DEVENIR RESPONSABLE ENTITÉ INFORMATIQUE

Le responsable entité informatique est à la fois technicien et manager. Il doit être capable d’appréhender son environnement tant dans ses aspects techniques que dans ses besoins en ressources humaines.

Pour assurer de la meilleure manière qui soit ses fonctions, ce profil polyvalent dispose de solides compétences techniques, notamment une bonne compréhension du système d’information de l’entreprise. Il maîtrise ainsi les différents types de systèmes d’exploitation (grands systèmes, moyens systèmes, micro-informatique) ainsi que les serveurs Unix et Windows. Ses connaissances sont étendues aux contraintes de sécurité, aux procédures de sauvegarde des données ainsi qu’à un certain nombre d’outils permettant la sécurisation et la surveillance tels que Patrol, Asset center, etc. L’utilisation de l’anglais technique est un atout indispensable à l’exercice de ses fonctions.

Dans son rôle de manager, le responsable entité informatique devra également savoir faire preuve de bonnes qualités relationnelles. Ainsi, écoute, empathie, flexibilité seront des atouts indispensables à la gestion de son équipe. Également fortement rigoureux et méthodologique, il fait valeur d’exemple au sein de son équipe en faisant preuve d’un excellent sens organisationnelle ainsi qu’une attention particulière sur chacune des missions qui lui est confiées.

Quel est l’environnement de travail d’un responsable entité informatique ?

Le responsable entité informatique exercera le plus souvent auprès de grandes entreprises du secteur bancaires, de celui des assurances ou encore celui des télécommunications, ces dernières étant les plus utilisatrices de services informatiques dédiés.

A terme le responsable entité informatique pourra envisager de se diriger vers des postes à plus forte responsabilité tel que Responsable SI, responsable exploitation informatique ou DSI.

Salaire : 2 500€ bruts mensuels en moyenne même si les rémunérations restent très variable et dépendront essentiellement du contexte dans lequel le responsable entité informatique exercera.

CHOISIR Ynov Informatique Ingesup POUR DEVENIR RESPONSABLE ENTITÉ INFORMATIQUE

L’informatique et plus particulièrement les systèmes d’information vous fascinent ? Vous souhaitez mettre à profit votre passion pour l’informatique en exerçant un métier en lien direct avec le management d’une équipe dédiée ? Alors le métier de responsable entité informatique est fait pour vous.

Ynov Informatique Ingesup vous propose une solide formation vous permettant d’acquérir toutes les qualités nécessaires à la réalisation des métiers de l’exploitation informatique. Nos enseignants pour la plupart issus du marché professionnel assurent des cours en adéquation avec les besoins des entreprises d’aujourd’hui ainsi que celle à venir. Nos formations basées sur une pratique intensive vous garantissent l’acquisition d’une véritable expérience terrain et l’obtention d’un diplôme reconnu par l’État et les professionnels du secteur vous assurant ainsi une intégration professionnelle réussie en tant que responsable informatique.

Vous souhaitez obtenir davantage d’information sur le cursus informatique Ynov Informatique Ingesup ou plus spécifiquement sur le métier de responsable entité informatique? Notre équipe se tient à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou par mail par l’intermédiaire de notre formulaire de contact en ligne.

Date de dernière modification : 9 mai 2022