fbpx

Programmeur Informatique

LE MÉTIER DE PROGRAMMEUR INFORMATIQUE

À l’heure où les logiciels tendent à prendre une place de plus en plus importante au sein des entreprises comme auprès des particuliers, nous pourrions avoir parfois tendance à oublier que ces logiciels et autres applications sont en réalité de gigantesques fichiers remplis de code informatique, incompréhensible pour la plupart d’entre nous.

L’informatique tel qu’on le connaît ne serait rien sans les nombreux programmeurs informatiques qui conçoivent chaque jour de nombreux projets d’applications informatiques. Du « simple » logiciel bureautique, en passant par les jeux vidéos, jusque dans les systèmes embarqués, tous supports logiciel a d’abord été pensé puis développé par un véritable technicien des langages de programmation, capable de communiquer avec les machines. Le programmeur informatique fait ainsi office d’interface entre l’humain et le matériel informatique.

Au vu des enjeux informatiques internationaux d’aujourd’hui, nous comprenons aisément l’importance et l’aspect incontournable d’un programmeur informatique pour toutes entreprises éditrices de logiciels ou d’applications.

La mission du programmeur informatique est de participer directement à l’écriture des programmes des projets informatiques qui lui sont confiés et d’en assurer également les tests afin de neutraliser tout éventuel dysfonctionnement.

Nos formations

LES MISSIONS DU PROGRAMMEUR INFORMATIQUE

De par ses multiples champs d’application, la programmation informatique implique de nombreuses occasions d’exercer. Les missions du programmeur informatique sont donc très variables et vont essentiellement dépendre du contexte dans lequel il travaille.

Dans un premier temps, si le programmeur est en charge d’une grosse partie du projet, il peut lui être confié la réalisation du cahier des charges, où sont inscrites chacune des spécifications techniques du projet (langage de programmation choisi, architecture, fonctionnalités, etc.)

Comme cité précédemment, le programmeur informatique est principalement en charge de l’écriture du code du futur logiciel selon les modalités exprimées, préalablement, dans le cahier des charges. Il sera régulièrement amené à collaborer en équipe sur le montage d’un logiciel ou d’une application dans son ensemble.

Avec la récente, mais néanmoins de plus en plus importante, utilisation des progiciels, le travail du programmeur est de plus en plus centré sur l’analyse et l’ajustement de son propre code avec le progiciel.
Suite à la fin de son développement, il est en charge d’effectuer les tests pour s’assurer que son application ne présente aucun dysfonctionnement ou vulnérabilités. Il pourra également avoir pour responsabilités d’intégrer son code au sein de l’environnement existant.

Dépendamment du contexte dans lequel il exerce, le programmeur informatique pourra également intervenir sur l’élaboration des documentations et autres notices techniques destinées aux utilisateurs finaux de l’application.

LES COMPÉTENCES REQUISES POUR DEVENIR PROGRAMMEUR INFORMATIQUE

Il est indispensable au programmeur informatique de développer sa propre logique et ses propres facultés d’analyse. Il doit toutefois toujours garder en tête de suivre les normes en matière de programmation informatique afin de garantir la compatibilité de la solution développée.

Au vu des longues heures que passera le programmeur informatique devant son écran, il lui faudra posséder une véritable culture technophile et une passion infinie pour cet environnement.

Toutefois, loin des faux semblants imposés par la culture « geek » d’aujourd’hui, de bonnes qualités relationnelles et une aisance communicative sont nécessaires à l’exercice des fonctions de programmeur informatique dans le cadre des différentes interventions qu’il devra mener en équipe et en collaboration étroite avec les chefs de projets ou clients.

D’autres qualités telles que : Méthodologie, rigueur, organisation, aptitude au travail en équipe, rapidité d’exécution, capacité d’analyse et de synthèse sont également des atouts cruciaux pour le programmeur informatique.

La maîtrise de l’anglais s’avère également indispensable. En effet les logiciels utilisent pour la plupart cette langue. Le code lui-même en est parfois extrait.

Quelles sont les perspectives de carrière d’un programmeur informatique

Il n’est plus à démontrer que le secteur de l’informatique est désormais incontournable, quelle que soit l’industrie concernée. L’étudiant souhaitant s’orienter dans ce domaine fait donc un choix judicieux pour son avenir et ses perspectives de carrière.
La programmation informatique représente, littéralement, la porte d’entrée du secteur informatique en entreprise. Les débouchés sont donc nombreux.

En fonction de la taille de l’entreprise, ce poste peut parfois être confondu avec celui de l’analyste programmeur.

Salaire Junior : 2 100 € brut/mois
Salaire Sénior : 3 500 € brut/mois mais cela peut varier

Comment se former à la programmation informatique avec Ynov Informatique Ingesup

Vous souhaitez désormais vous inscrire à une formation en programmation informatique à Bordeaux ? Pour déposer votre candidature auprès de Ynov Informatique Ingesup, il vous suffit de vous rendre sur la rubrique « candidature en ligne » de notre site et de remplir minutieusement le formulaire dédié. À réception de votre demande, nos équipes en charge des admissions étudieront votre profil et vous contacteront afin de passer les tests d’entretien si ce dernier est retenu.

Si vous avez des questions sur notre formation ou sur le métier de programmeur informatique, nos équipes se tiennent également à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou par mail via notre formulaire de contact en ligne.