fbpx

Parcours Étudiante en informatique

sara-brin-etudiante-informatique

Sara, étudiante en Informatique

Après 9 mois passés sur le Campus de UCLA Extension à Los Angeles, Sara nous raconte son parcours au sein de notre école informatique.

Bachelor et alternance en informatique

Étudiante brillante, elle a entamé son parcours il y a 5 ans en première année d’Informatique. Avec des affinités en sciences et en informatique, elle ne savait pas programmer lorsqu’elle a intégré le campus et elle a découvert le développement au cours de son Bachelor Informatique. Elle a rapidement accroché avec le développement en C# et notamment lors d’un labo Développement Mobile en plus du programme habituel. En effet, lors des Ydays, les étudiants peuvent participer à toutes sortes d’ateliers pour apprendre ou approfondir leurs compétences.

débuter en informatique après le bac
Débuter en informatique directement après le bac : c’est possible !

Stages et contrat d’apprentissage

Après son stage de première année dans une société de La Rochelle, elle est vraiment motivée pour poursuivre ses études en informatique et plus précisément en développement informatique. Ainsi, en deuxième année elle effectue un stage dans la Startup Bordelaise Weenove, qui est séduite par son profil et ses capacités. Elle entamera, en troisième année de Bachelor, son premier contrat d’alternance chez Weenove autour du logiciel de Business Intelligence. Entre Développement (C#, Winforms et ASP .Net MVC), et la maintenance du site Web avec le CMS Drupal, Sara fait ses preuves et entre en quatrième année, avec un contrat d’apprentissage cette fois dans une autre société, Néotech. Le cabinet de conseil et d’expertise spécialisé sur les technologies Microsoft lui fait une offre d’embauche mais Sara a d’autres plans. En effet, après 4 ans à apprendre et perfectionner ses compétences en développement informatique, elle vise l’autre côté de l’Atlantique et un Certificate of Project Management à UCLA Extension.

Étudier la gestion de projet aux États-Unis

Dans le cadre du partenariat entre Ynov Informatique et la célèbre université Californienne, nos étudiants peuvent valider leur cinquième et dernière année de Mastère avec un programme International. Avec le cadre du Campus bordelais pour les aider dans leurs démarches, ils n’en sont pas moins indépendants et cette dernière étape de la vie étudiante demande un peu de préparation.

étudier a UCLA extension avec Ynov Informatique

Préparation et intégration à UCLA Extension

Ainsi Sara a préparé et obtenu l’examen du TOEFL qui demande une maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit, pour la compréhension et l’expression. En ayant travaillé son examen de manière autonome, avec des livres et l’aide de quelques cours d’expression orale, elle obtient le sésame pour étudier à UCLA Extension. Sa préparation en anglais a été une étape, elle a aussi dû préparer son voyage et le budget qui l’accompagne. Avec ses économies et la possibilité d’un job sur le Campus Américain, il lui restait à trouver un hébergement sur place. Sa solution astucieuse a été de prendre une location temporaire de type airbnb pendant un mois pour se laisser le temps de trouver un logement plus pérenne et proche du Campus pour les 8 mois qui ont suivi.

Les enseignants : votre futur réseau

Les cours ont été très enrichissants pour Sara, qui a obtenu son Certificate of Project Management au terme de cette dernière année d’études en informatique aux États-Unis. Les groupes d’étudiants sont de petite taille, 20 personnes, et multiculturels. Multi-âges aussi : des professionnels côtoient des étudiants. Les enseignants sont, comme chez Ynov, des professionnels en activité. Managers dans des société de toutes tailles, ils sont accessibles et peuvent répondre à toutes les questions de leurs élèves. Ils forment également un précieux réseau international : tous ou presque sont accessible sur Linkedin. Ce sont des contacts à conserver pour l’avenir si l’envie de retourner travailler aux États-Unis se présentait !

Mastère Informatique + Certificat UCLA + Titre RNCP = Emploi à la clé

Aujourd’hui, Sara tire un bilan très positif de son expérience internationale. Après avoir obtenu son certificat, elle a soutenu son mémoire de Mastère en Développement au sein d’Ynov et a obtenu son diplôme, et sa certification RNCP de niveau 7 avec les honneurs. Avec son profil technique et son expérience professionnelle déjà importante en alternance informatique, Sara a été embauchée immédiatement à son retour en France. Elle travaille aujourd’hui pour l’opérateur de paris en ligne BetClic en tant que Développeuse .Net.

Sara a été une étudiante exemplaire à plus d’un titre, elle est aussi la preuve que le milieu de l’informatique se féminise ! Fille ou garçon, n’hésitez pas à vous renseigner pour connaître nos programmes en Bachelor et Mastères Informatique !

Je dépose ma candidature !

Le réseau : source d’emploi

Le réseau est la première source pour trouver ou retrouver un emploi. Si une majorité de professionnels cherchent leur emploi sur internet (88% – selon une enquête pour Pôle Emploi – 2017) il faut savoir que c’est par le réseau personnel et professionnel réel que les postes sont pourvus. Ainsi, 37% des personnes indiquent avoir trouvé leur job en sollicitant les amis, familles, anciens collègues, alumni issus des mêmes promotions ou de la même école.

Comme l’indique Sara, les enseignants font aussi partie de votre réseau et il ne faut jamais hésiter à solliciter vos pairs et vos mentors pour atteindre vos objectifs de carrière !

Ainsi, en intégrant une école informatique comme Ynov à Bordeaux, vous intégrez aussi un vaste réseau. Des étudiants, des diplômés, des enseignants : tous sont solidaires et n’hésiterons pas à mettre en avant les meilleurs profils qu’ils connaissent au sein de nos écoles. La seconde force du réseau Ynov réside dans la transversalité : votre école d’informatique côtoie des écoles d’audiovisuel, de jeu  vidéo, de marketing et communication, de design … Autant de secteurs passionnants qui recrutent, eux aussi, des étudiants en informatique !