fbpx

Les formations en alternance

Les Mastère 1 et Mastère 2 d’Ynov Informatique Ingesup sont accessibles en formation en alternance. Véritable choix stratégique pour l ‘étudiant, l’alternance permet à ce dernier de se construire une expérience professionnelle avant d’avoir terminé sa formation. Une opportunité réelle, donc, d’intégrer le marché professionnel avec sérénité.

Vous pouvez ainsi suivre le cursus de Mastère en alternance dans les domaines de l’informatique, des systèmes embarqués, de l’audiovisuel, des arts appliqués ou encore du web, sous deux formes différentes :

  • Le contrat de professionnalisation ;
  • Le contrat d’apprentissage.

L’alternance offre autant d’avantage à l’étudiant qu’à l’employeur. Pour ces derniers, c’est le moyen le plus efficace de former de jeunes salariés, encore flexibles et désireux d’acquérir de l’expérience, pour les faire évoluer au sein de l’entreprise et les amener à comprendre l’entreprise et ses besoins avec plus de précisions. D’autre part, cela permet à l’étudiant d’être intégré dans le marché professionnel et donc de l’appréhender avec plus de maturité. En outre, cela peut également être un atout majeur dans le financement de sa formation.

Nos formations

FORMATION EN ALTERNANCE : LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Vous souhaitez acquérir une réelle qualification professionnelle ? Vous souhaitez compléter votre formation initiale par une qualification complémentaire en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise ? Le contrat de professionnalisation est le mode d’alternance le plus adapté à votre profil.

Seules conditions, vous devez avoir entre 16 et 25 ans, ou avoir 26 ans et être demandeurs d’emploi. Certains bénéficiaires de certaines allocations ou contrats peuvent également bénéficier d’un contrat de professionnalisation.

Dans ce contexte, vous serez généralement sous la tutelle d’un membre du personnel de l’entreprise, qui possédera au moins deux années d’expérience dans le domaine visé.

Tous les employeurs assujettis au financement de la formation professionnelle continue ont accès aux contrats de professionnalisation. Ce type de contrat à durée déterminée ou indéterminée a une réelle valeur de contrat de travail. Le stagiaire sous contrat est ainsi considéré comme un employé, au même titre que les autres, de l’entreprise signataire.

L’action de professionnalisation comporte des périodes de travail en entreprise et des périodes de formation. Sa durée minimale est comprise entre 6 et 12 mois. Cette durée peut-être allongée jusqu’à 24 mois lorsque la nature des qualifications l’exige. Dans notre établissement, nous avons pour principe de mettre en place des contrats sur 12 ou 24 mois qui correspondent à une ou deux années d’études supérieures.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur le contrat de professionnalisation notamment au niveaux des aspects concernant la rémunération nous vous invitons à vous rendre sur le site dédié : travail-emploi.gouv.fr.

FORMATION EN ALTERNANCE : LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE

L’objectif du contrat d’apprentissage est de permettre aux étudiants de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel.

Même si certaines dérogations peuvent être envisageables, le contrat d’apprentissage est normalement exclusivement réservé aux jeunes de moins de 26 ans.
L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation d’apprentis (CFA) et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat.

Ynov Informatique Ingesup appartient au CFA du numérique qui nous permet de proposer nos formations de Bac+4 et Bac+5 en apprentissage. Toute entreprise du secteur privé peut embaucher un apprenti si l’employeur déclare, prendre les mesures nécessaires à l’organisation de l’apprentissage. À ce titre, l’employeur doit notamment garantir que l’équipement de l’entreprise, les techniques utilisées, les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité, les compétences professionnelles et pédagogiques du maître d’apprentissage sont de nature à permettre une formation satisfaisante.

Le contrat d’apprentissage peut être conclu pour une durée limitée ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée. Lorsque le contrat est à durée limitée, il s’effectue sur la durée du cycle de formation conduisant à la qualification.

Pour plus d’informations sur le contrat d’apprentissage et ses modalités, nous vous invitons à vous rendre sur le site : travail-emploi.gouv.fr.

Comment s’inscrire à une formation en alternance d’Ynov Informatique Ingesup

Pour réaliser votre formation en alternance au sein de notre établissement, vous devez en premier lieu nous adresser un dossier de candidature complet afin que nous puissions vérifier la recevabilité de votre demande. Pour ce faire, nous vous invitons à vous rendre dans notre rubrique « Candidature en Ligne » de notre site internet et à remplir soigneusement le formulaire dédié.
Une fois que votre candidature est acceptée, vous devez effectuer des recherches pour trouver votre entreprise d’accueil. Une fois que cela est fait, l’entreprise devra compléter une fiche de renseignements qui servira à l’étude de faisabilité et au montage du dossier.
Simultanément, nous vous transmettrons un dossier d’inscription à nous retourner dûment compléter pour réserver votre place au sein de la formation.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur les formations en alternance prodiguées par Ynov Informatique Ingesup, contactez nous par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou par l’intermédiaire de notre formulaire de contact en ligne, accessible en cliquant ici.