Licence pro informatique

L’informatique est au cœur des préoccupations des entreprises. Ayant besoin d’assurer leur présence sur internet, les organismes ne peuvent se passer de professionnels du web sachant concevoir, développer et tester des logiciels. De nouveaux métiers voient régulièrement le jour dans ce secteur. Pour acquérir les compétences nécessaires vous pouvez passer par une licence pro informatique. Mais quel en est le programme et surtout, est-il adapté aux besoins des entreprises ? 

Présentation de la licence pro informatique

La licence professionnelle en informatique, également appelée Bachelor dans le secteur privé est une formation débouchant sur un diplôme informatique bac+3. Celle-ci répond aux besoins actuels des entreprises.

Notre École Informatique


Les étudiants en licence pro informatique approfondissent les savoirs qu’ils ont acquis lors de leur formation antérieure en développement, architecture serveur, sécurité des réseaux et autres. Cette formation a pour but de former professionnellement les étudiants aux métiers du web et de l’informatique. Les écoles proposent généralement ce cursus en alternance ou proposent de longues périodes de stage de façon à se familiariser avec le monde de l’entreprise.

Le bachelor informatique : une formation professionnalisante en alternance

Mieux vaut-il s’orienter vers un Bachelor ou un diplôme Licence ? Quelles sont les caractéristiques d’un bachelor et d’une licence ? Vers quel diplôme s’orienter ? Vous êtes perdu ? Voici quelques éléments pour faire votre choix. 

Les points communs entre la licence pro informatique et le bachelor informatique

– Diplôme de niveau Bac+3
– Formation sur six semestres
– Périodes de stage (moins importante en licence)
– Alternance possible
– Poursuite d’études vers le bac+5 (à l’université, en école d’ingénieur  ou bien encore en écoles spécialisées.)
– Les bachelors en un an après un BTS ou un DUT visent, comme les licences pros, des “spécialisations métier”.

Les différences entre les deux diplômes : licence pro informatique vs. bachelor informatique

– Les Licences pro informatiques sont dispensées dans des universités
Les Bachelors sont dispensés dans des écoles privées ou consulaires
Encadrement plus personnalisé en bachelor qu’en licence
– La Licence pro est un diplôme national, le bachelor est un diplôme d’école privé reconnu par l’état

La licence pro informatique, ou le bachelor informatique ont pour objectif de répondre aux attentes des entreprises et administrations en besoin de techniciens en informatique de haut niveau. Ceux-ci doivent être aptes à installer, gérer et faire évoluer de manière autonome leurs équipements matériel et logiciel ou à s’intégrer dans une équipe chargée du système d’information.

Programme de la licence professionnelle informatique

Les licences professionnelles ciblent leurs enseignements de façon à ce que les étudiants issus de formations plutôt générales se spécialisent dans un domaine. Ainsi, elles proposent des parcours spécifiques tels que :
Développement Web
Infrastructure, Cloud et réseaux 
Sécurité Informatique
– Développement Logiciels et Intelligence Artificielle

 

Les enseignements sont différents selon la spécialité choisie. Cependant, voici quelques matières que vous pourrez retrouver au cours de votre licence professionnelle informatique :
– Développement Web
– Développement Mobile
– Bases de Données
– Sécurité informatique
– Développement logiciels
– etc. 

 

Comment intégrer une licence professionnelle informatique ?

Les titulaires d’un bac+2 dans le domaine de l’informatique peuvent postuler à une licence professionnelle informatique. La sélection est particulièrement élevée. Dans le cadre d’un Bachelor informatique, vous intégrer le cursus en post bac, soit directement après obtention de votre baccalauréat afin d’obtenir au bout de trois ans un diplôme Bac+3 reconnu par l’état. Il vous est ensuite recommandé de poursuivre vos études vers un Mastère informatique pour obtenir un titre d’Expert en Informatique et Systèmes d’information.

Mais quelle est la différence entre la Licence pro informatique et le Bachelor informatique ?

Le bachelor informatique est une formation dispensée dans des établissements de formation privés. Cette formation est accessible après le baccalauréat ou en admission parallèle, soit après l’obtention d’un bac+2 dans le domaine. Même si les deux formations proposent des stages lors des trois années de formation, ils y sont plus présents et plus encouragés en bachelor. En effet, chez Bordeaux Ynov Campus, vous bénéficiez à partir de la 3ème année d’un rythme en alternance vous facilitant l’intégration au monde professionnel.

Pas simple de bien saisir les différences entre une licence et un Bachelor, qui sont tous deux des diplômes de niveau bac+3 et permettent une poursuite d’étude suite à leur obtention.

Pourquoi choisir le Bachelor Informatique plutôt que la Licence pro informatique ?

Au sein d’Ynov, vous trouverez de nombreux avantages à intégrer un Bachelor Informatique plutôt qu’une Licence Pro Informatique.

Notamment vous trouverez de grandes différences au niveau de l’accompagnement.  alors qu’en Université vous pouvez vous sentir perdu dans une grande masse d’étudiants, et avoir du mal à suivre le programme après une transition brutale du système scolaire au système universitaire, Bordeaux Ynov Campus vous propose un accompagnement personnalisé.

En effet, l’Accompagnement personnalisé commence dès l’obtention de votre baccalauréat, quelle qu’en soit la filière. Vous êtes préparé pendant les vacances scolaires à intégrer le campus avec une pré-rentrée en forme de BootCamp et une rentrée. Vous aurez toutes les bases et une mise à niveau pour vous intégrer au nouveau système d’études et vous diriger vers une plus grande autonomie progressivement.

De plus, contrairement à la licence pro informatique, en Bachelor Informatique avec Ynov, vous bénéficiez de points réguliers avec votre chargé d’études. Celui-ci viendra vers vous pour savoir comment se passe votre année et résoudre les éventuels problèmes rencontrés.

Enfin, en fin de deuxième année, le service relations enteprises vous aiguillera dans votre recherche d’alternance pour la troisième année et le Mastère. Ainsi, vous pouvez trouver un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dès la troisième année et poursuivre votre cursus en entreprise.

Candidature Brochure