fbpx

L’Apprentissage en Sécurité Informatique : l’expérience de la DIRISI de Bordeaux

apprentissage sécurité informatique

Depuis plusieurs années, le campus de Bordeaux a noué un partenariat de qualité avec la DIRISI, la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information. Ce service interarmées est spécialisé dans l’information. En effet, la cyber sécurité fait pleinement partie de leurs domaines d’interventions. Ainsi, chaque année des étudiants en Mastère Cybersécurité Ynov rejoignent la DIRISI dans le cadre d’un contrat d’apprentissage en Alternance Sécurité Informatique.

Le personnel encadrant, par la voix du Lieutenant Olivier Brillant, a bien voulu présenter son travail avec nos étudiants alternants.

apprentissage sécurité informatique

En quoi consiste l’Apprentissage en Sécurité Informatique au sein de la DIRISI ?

Le PSN, ou Pôle de Sensibilisation National, réalise des séances de sensibilisation aux risques « cyber » destinées aux personnels du Ministère des armées de toutes origines, qu’ils soient militaires ou civils. Ces séances s’articulent autour de démonstrations d’attaque réalisées en direct devant un auditoire pouvant aller jusqu’à 200 personnes environ.

Quelles sont les missions des étudiants apprentis ?

Les étudiants (Mastères Sécurité Informatique en Apprentissage) apprentis au PSN sont directement intégrés dans l’équipe et, comme tous les autres membres du PSN, ils participent aux mêmes missions et développent les mêmes projets. Cela consiste à assurer une veille technologique régulière pour imaginer et créer de nouvelles démonstrations. Il faut ensuite les construire et les faire fonctionner sur nos plates-formes. Enfin, ils les présentent lors des séances de sensibilisation. Il faut également maintenir ces plates-formes en état de fonctionnement et à jour.

Pourquoi faire appel à l’apprentissage en Sécurité Informatique ?

Pour satisfaire à ces nombreuses exigences, la DIRISI de Bordeaux travaille en étroite collaboration avec Bordeaux Ynov Campus. Cela lui donne donc accès à un vivier de candidats potentiels de très haute qualité. Grâce à un dialogue permanent et à notre proximité, nous avons créé ce partenariat gagnant-gagnant qui permet aux étudiants sélectionnés d’acquérir une expérience professionnelle certaine dans un environnement militaire. L’école Informatique peut ainsi identifier des besoins locaux et adapter ses formations en conséquence. Enfin, la DIRISI de Bordeaux recrute des apprentis motivés et performants : nous gagnons tous du temps, de l’efficacité et de l’expérience.

Vous voulez intégrer un apprentissage en sécurité informatique ?
Nous avons le programme parfait ! 

Télécharger nos brochures

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

    instagram bordeaux ynov campus     Twitter bordeaux ynov campus   facebook bordeaux ynov campus

L’Apprentissage jusqu’au Bac +5 ?

Oui ! Les contrats d’apprentissage ne concernent pas que les filières courtes et les métiers manuels. De récentes réformes étendent les contrats d’apprentissage à de nombreux domaines dont celui de l’informatique. Ainsi, avec notre école informatique, vous pouvez étudier et travailler en alternance dès la troisième année d’études. Quelle que soit votre spécialisation, vous avez de grandes chances de trouver un contrat d’alternance.

Des questions sur l’alternance et les types de contrats ?

Consultez notre FAQ

Candidature