Intégrateur web

LE MÉTIER D’INTÉGRATEUR WEB

Travaillant le plus souvent en ESN ou auprès d’agences web, l’intégrateur web organise et rassemble les différents contenus d’un site internet, de quelques natures qu’ils soient (visuels, textes, audios, vidéos, etc.)

La complexification des sites internet d’aujourd’hui et l’importance, désormais connue, du contenu sur Internet font de l’intégrateur web un profil indispensable aux sociétés éditrices de sites ou de logiciels.

 

Les missions de l’intégrateur web

Élément clé de la chaîne de conception d’un site internet, l’intégrateur web , en étroite collaboration avec le webdesigner et le développeur, est en charge de tout ou partie du contenu.

À la naissance du projet, l’intégrateur web doit tout d’abord, comprendre les besoins et les attentes exprimées par le chef de projet, le plus souvent sous la forme d’un cahier des charges. Il lui est indispensable de comprendre comment l’architecture de l’information doit-elle se structurer et dans quelles mesures elle doit répondre aux attentes des utilisateurs.

Dans ce cadre, il a pour principale mission d’organiser et de rassembler les éléments qui composent un site web : mises en pages, animations graphiques, éléments visuels et audios. Il est donc le garant des différents contenus des sites internet sur lesquels il travaille.

Une fois les différents éléments organisés, l’intégrateur web, comme sa désignation l’indique, doit intégrer ces derniers au site web. Pour cela, il utilise différentes techniques plus ou moins complexes, notamment les technologies de web dynamique et d’animation. Il doit également s’assurer de la compatibilité d’affichage des contenus selon les différents supports (ordinateurs fixes, portables, smartphones, tablettes, etc.) et navigateurs (Google Chrome, Mozilla Firefox ou encore Internet Explorer).

Il peut aussi, régulièrement, être amené à conseiller et assister les autres parties prenantes du projet, notamment les développeurs, sur les formats de fichiers à préconiser ou encore les tailles de compressions de fichiers les mieux adaptées.

Les compétences requises pour devenir intégrateur web

L’intégrateur web est avant tout un technicien aux multiples compétences. Il doit être en mesure de comprendre les langages informatiques utilisés lors du développement de site internet comme l’HTML5 et le CSS3 ou encore PHP. Il doit également posséder de solides connaissances dans les logiciels de traitement de médias, comme Photoshop ou les plus récents Canva et Adobe Spark. Des qualités artistiques seront également de sérieux atouts pour ce profil multitâches.

À la fois autonome mais capable de travailler en équipe et d’assurer le lien entre les différents intervenants, l’intégrateur web doit posséder de bonnes qualités relationnelles comme l’écoute, la pédagogie et la flexibilité. En effet, l’intégrateur doit être capable de s’adapter à chaque projet qui lui est confié, qu’elles qu’en soit ses spécificités.

Sa vision d’ensemble lui permet de définir les contraintes techniques qui lui sont imposées et les solutions les plus pertinentes pour les contourner.

Par ailleurs, l’intégrateur web doit constamment se tenir en veille des avancées de son secteur afin, d’une part de pouvoir être force de proposition et d’autre part de rester curieux sur les nouveautés qu’il pourrait intégrer à ses projets.

L’anglais est également indispensable pour la maîtrise des différents logiciels, liés à son activité.

Quelles sont les perspectives d’un intégrateur web ?

Dépendamment des structures dans lesquelles il exerce, l’intégrateur web pourra travailler en équipe suivant des indications bien précises ou travailler de manière plus autonome sur des missions très variées.

Majoritairement employé par des entreprises de type ESN (entreprises de services numériques) ou des agences web, il pourra également exercer sa fonction auprès de grandes entreprises utilisatrices ou auprès d’organisations dites « pure-players ».

Avec de l’expérience, l’intégrateur web pourra évoluer vers des postes dirigés sur la conception de modèle de pages, l’ergonomie ou encore le design d’un site.

Salaire : de 2 600€ à 2 900€ bruts mensuels.

La formation Ynov Informatique Ingesup pour devenir intégrateur web

Ynov Informatique Ingesup assure des formations en adéquation avec les besoins du marché. Ainsi, en suivant nos enseignements, pour la plupart émis par des enseignants issus du marché professionnel, vous obtiendrez un diplôme reconnu par l’État et les professionnels du secteur ainsi que l’acquisition de solides compétences techniques qui vous garantissent une intégration professionnelle réussie.

Comment s’inscrire à Ynov Informatique Ingesup pour devenir intégrateur web ?

Vous souhaitez désormais vous inscrire à une formation pour devenir intégrateur web à Bordeaux avec Ynov Informatique Ingesup ? Quel que soit votre choix de cursus (formations initiales, formations en alternance, VAE ou formations continues) vous inscrire à Ynov Informatique Ingesup n’a jamais été aussi rapide.

Pour déposer votre candidature, il vous suffit de passer par notre module de « Candidature en ligne ». Une fois le formulaire rempli, notre service d’admission étudiera votre profil et vos motivations. Si votre candidature est retenue, un membre de notre équipe d’admission vous contactera afin de vous faire passer les tests et entretiens d’admission.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur nos formations, notre équipe se tient à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact, auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.