fbpx

Intégrateur d’Applications

Dans un monde où les technologies informatiques tendent à prendre de plus en plus d’importance, toute entreprise, quel que soit son secteur, se doit d’être capable d’intégrer les solutions logicielles les plus avancées et les plus adaptées à ses perspectives d’évolution.
L’intégrateur d’application intervient au cœur de la mise en place de solutions technologiques innovantes pour l’entreprise. En étroite collaboration avec le chef de projet maîtrise d’ouvrage ou encore le responsable SI, l’intégrateur d’application, aussi souvent nommé responsable de déploiement logiciel ou encore intégrateur de production, est en charge d’assembler les différents développements d’un nouveau produit de l’ordre applicatif.

 

Nos formations

Les missions de l’intégrateur d’applications

Les missions de l’intégrateur d’applications sont diverses mais tournent essentiellement autour de l’assemblement des différents composants techniques d’une solution logicielle.

Dans ce cadre et le plus souvent à la demande du responsable d’exploitation du système d’information de l’entreprise, il identifie puis sélectionne les composants techniques du projet. Il peut notamment intervenir sur la définition de l’architecture fonctionnelle et technique du SI (Système d’information). Il est par la suite, en charge d’intégrer les solutions logicielles préalablement sélectionnées dans un environnement technique proche de l’environnement de production,  ainsi que d’assurer leur déploiement.

Il assure la compatibilité entre les différents composants logiciels, matériels et / ou systèmes en effectuant régulièrement des tests sur l’infrastructure mise en place lors de la phase de pré-exploitations. Cette tâche permet de valider ses préconisations et solutions logicielles avant exploitation par ses collaborateurs.

Par la suite, il se doit de rester en veille sur les solutions mise en place. Ainsi, il est en charge de détecter d’éventuels dysfonctionnements ou vulnérabilités et d’en assurer la modification. Si cela est nécessaire, il peut être amené à concevoir de nouveaux composants et à en réaliser les interfaces.

Pour finir, après de multiples vérifications, il est en charge de livrer le système développé et d’en assurer la bonne intégration.

Quelles sont les perspectives d’un intégrateur d’applications ?

L’intégrateur d’applications exerce ses missions majoritairement au sein SSII ou plus récemment nommées ESN (Entreprises de services numériques), il sera donc amené à travailler sur des missions diverses et variées.

Il peut également exercer sa fonction au sein d’opérateurs de télécommunications ou auprès d’un constructeur. Dans ce cadre, l’intégrateur d’application devra continuellement assurer le bon fonctionnement des solutions existantes ou mises en place par ce dernier et sera sous la responsabilité du chef de projet maîtrise d’œuvre avec lequel il participe aux choix des différents composants logiciels.

En raison de la complexification des échanges de données au sein d’une entreprise ainsi que de l’importance capitale que cela est pour toutes, le secteur de l’intégration d’application est en forte croissance et les organisations en besoin constant.

En exerçant ce métier vous aurez l’occasion d’acquérir une bonne vision d’ensemble sur les différentes étapes du développement d’un produit, ainsi, vous pourrez aisément envisager de vous orienter vers les métiers liés à l’architecture des systèmes d’information ou encore le management de projet.

Les compétences requises pour devenir intégrateur d’applications

Afin d’exercer le métier d’intégrateur d’applications, vous devez avant tout disposer de solides connaissances en informatiques. Ainsi, la plupart des langages de programmation tels que Java, C++, PHP, SQL ou encore Python ont peu de secrets pour vous.

Une connaissance infaillible en architecture des systèmes d’informations vous est également indispensable. Vous devez en connaître les normes d’exploitation, les méthodes, les environnements de développement et d’exploitation ainsi que les normes qualités.

Vos capacités à modéliser des méthodes de traitement des données accompagnées d’un esprit rigoureux et méthodologique sont également des atouts de choix dans l’exercice des fonctions d’intégrateur d’application.

Dans le cadre de la collaboration avec les autres parties prenantes du projet, vous devrez également posséder de bonnes qualités relationnelles afin notamment de pouvoir rédiger les documentations et notices autour des solutions logicielles déployées ou encore animer les formations utilisateurs.

Ynov Informatique Ingesup vous accompagne pour devenir intégrateur d’application

Ynov Informatique Ingesup fonde ses principes sur la valorisation du potentiel propre de l’élève ainsi que sur l’acquisition de solides compétences techniques dans le domaine choisi par ce dernier.

Nos 70 années d’expérience en savoir-faire pédagogique et dans les matières enseignées, confèrent à nos formations des atouts indispensables à une intégration professionnelle réussie. Nous insistons par ailleurs, sur l’acquisition d’expériences pratiques notamment grâce à nos enseignants pour la plupart issus d’entreprises du secteur.

Quel que soit le cursus choisi, formation continue ou encore formation en alternance, avec Ynov Informatique Ingesup vous avez la garantie d’obtenir un diplôme reconnu tant par l’État que par les professionnels du secteur ainsi que l’assurance d’intégrer le poste souhaité dans les meilleures conditions.

Si vous souhaitez davantage de renseignements sur nos formations ou sur le métier d’intégrateur d’applications, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou par mail par l’intermédiaire de notre formulaire de contact, disponible en cliquant ici.

Date de dernière modification : 10 mai 2022