fbpx

Expert SI (Système d’Information)

mastere informatique embarquée

LE MÉTIER D’EXPERT SI

L’évolution des technologies de l’information et la complexification des échanges de données ont conduit à repenser les systèmes d’information avec plus de cohérence, de flexibilité mais aussi de sécurité. Les entreprises sont désormais conscientes qu’un système d’information est un véritable enjeu stratégique tant il permet à cette dernière d’améliorer son fonctionnement et de développer son chiffre d’affaires.

L’expert SI, pouvant parfois prendre la fonction de consultant SI conseille et dirige les entreprises dans l’amélioration de leur SI (Système d’Information) tant d’un point de vue serveur, qu’au niveau des bases de données ou encore des logiciels de gestion. Ce technicien hors-pair met ainsi au service des entreprises qu’elles soient clientes ou employeurs, toute son expertise en système d’information.

Nos formations

Les missions de l’expert SI

Les responsabilités de l’expert SI s’articulent autour de trois axes : l’analyse, la recommandation et le suivi.

En premier lieu, l’expert SI est amené à prendre connaissance des différents paramètres du projet ainsi que des objectifs d’ensemble. Au cours de son analyse, aussi parfois appelé « audit », ses recherches peuvent se porter sur l’environnement et le contexte de l’entreprise, les problématiques métiers et les besoins utilisateurs, l’infrastructure existante, les points forts et points faibles ainsi que les perspectives d’évolution de l’entreprise. Cette analyse permet au consultant d’avoir une vision globale du contexte de l’entreprise cliente et ainsi d’émettre les recommandations les plus pertinentes selon ses attentes.

À la suite de son audit, l’expert SI doit être capable d’émettre des recommandations visant à l’amélioration du ou des SI de l’entreprise. Ces préconisations peuvent se porter sur l’externalisation des données de l’entreprise dans le cloud, la mise en réseau de certaines applications, le développement d’un Intranet, des évolutions matérielles et logicielles ou encore la mutualisation des serveurs. L’ensemble de ces propositions est soigneusement retransmis au travers d’un plan de développement ou cahier des charges, véritable ligne conductrice du projet de refonte du SI. Ce document comprend également toutes les contraintes qu’elles soient d’ordre de temps ou budgétaires.

Après validation du plan de développement, l’expert SI est en charge d’assurer le suivi et de diriger l’équipe en charge du développement des nouvelles installations tant d’un point de vue matériel que logiciel. Il s’assure que les solutions développées soient en adéquation avec les recommandations émises dans le plan de développement. Il doit également s’assurer du respect des contraintes préalablement émises. Il peut être amené à rédiger des comptes-rendus opératoires ou reporting afin que les parties extérieures au développement puissent également en suivre l’évolution.

Les compétences requises pour devenir expert SI

L’expert SI, comme sa fonction l’indique, se doit avant tout de faire preuve d’expertise en matière de système d’information. Il dispose ainsi de solides connaissances techniques en système d’information et d’une expertise quasi infaillible sur les différents éléments qui composent ce dernier. Accompagné de ses facultés d’analyse et de synthèse, l’expert SI est également un très bon conseiller, capable, à l’aide de sa vue d’ensemble, d’émettre les recommandations les plus pertinentes.

Egalement bon manager, l’expert SI est apte à diriger une équipe et à en assurer le suivi et à en préserver la cohésion pour faire avancer le projet dans les délais impartis.

Dans quel contexte exerce l’expert en SI ?

Généralement employé dans une ESN (entreprises de services numériques), l’expert SI, peut néanmoins envisager une carrière auprès de grandes entreprises utilisatrices.

L’expert SI se verra travailler sur des projets de plus en plus important au fil de ses années d’expériences.

Quels sont les débouchés d’un expert SI ?

Au vu des besoins des entreprises en infrastructure d’échange de données sécurisée, le secteur du conseil en système d’information s’avère être particulièrement porteur.

À terme, vous pouvez faire le choix dans lancer votre propre activité de conseil ou d’intégrer une grande entreprise utilisatrice comme les banques, les sociétés du secteur des télécommunications en tant que Directeur ou Responsable SI. Vous avez également la possibilité de vous lancer en indépendant si vous estimez pouvoir ajouter à vos compétences de solides capacités commerciales et financières.

Salaire moyen : 2 500€ à 2 900€ bruts / mois.

Choisir Ynov Informatique Ingesup pour devenir expert SI

Ynov Informatique Ingesup, forte d’une expérience de plus de 70 ans dans l’enseignement supérieur, vous propose une formation en adéquation avec les besoins des entreprises d’aujourd’hui. Basés majoritairement sur la pratique, nos cours sont axés sur la valorisation de votre propre potentiel et l’acquisition de solides compétences techniques. Avec Ynov Informatique Ingesup, vous avez l’assurance d’obtenir un diplôme reconnu par les professionnels du secteur, garanti d’une intégration professionnelle réussie.
Vous souhaitez désormais obtenir des informations sur les formations proposées par Ynov Informatique Ingesup ou plus spécifiquement sur le métier d’expert SI ? Nos équipes se tiennent à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou par mail par l’intermédiaire de notre formulaire de contact en ligne.