fbpx

Expert Méthodes – Outils – Qualité – Sécurité

metiers informatique

L’apparition des nouvelles technologies de l’information et la complexification des échanges de données ont conduit les entreprises à investir de plus en plus dans leur système d’information. Véritable enjeu stratégique pour ces dernières, il se doit d’être fiable, sécurisé, rapide, efficace et surtout adapté aux problématiques et besoins de l’entreprise utilisatrice.

L’expert méthodes, outils, qualité, sécurité, est un élément clé du bon fonctionnement d’un système d’information. Il est ainsi en charge de la gestion de projets, des études, des recettes, de l’exploitation, des infrastructures,  de la méthode et la qualité, de la sécurité, du support et de l’assistance utilisateurs. Cette fonction exige donc de nombreuses compétences.

Nos formations

Les missions de l’expert Méthodes, outils, qualité, sécurité

Les responsabilités de l’expert méthodes, outils, qualités, sécurité sont très nombreuses. Il est en quelque sorte le garant de la bonne utilisation du système d’information d’une entreprise.

Dans ce contexte, il est amené à contribuer à la définition et à la mise en place des méthodes, des normes et des procédures sur son périmètre d’intervention ainsi qu’à veiller à la bonne application des procédures de sécurité au travers notamment de programmes de test, d’indicateurs de suivi et éventuellement de propositions de solutions d’évolution. C’est donc lui la pièce maîtresse du bon fonctionnement d’un système d’information. Sans son expertise, le système d’information d’une entreprise n’aurait pas autant de valeur.

Régulièrement l’expert méthodes, outils, qualité, sécurité est amené à effectuer des audits qualités au sein de son périmètre. Il analyse ainsi tous dysfonctionnements éventuellement et assure le suivi de la mise en place des indicateurs de qualité. Il peut également être en charge de définir la politique qualité de l’entreprise. Cette politique porte le plus souvent le nom de SMS / SMQ (Systèmes de Management des services / Systèmes de Management de la qualité). Elle permet de contribuer en continue à l’amélioration de la qualité.

Lors de chacune de ces missions, l’expert méthodes, qualités, outils, sécurité est en charge d’assurer le suivi et de superviser l’équipe technique en charge d’apporter les améliorations matérielles et logicielles. Il s’assure que les solutions développées soient en adéquation avec les politiques, normes et méthodes préalablement définies. Il doit également s’assurer du respect des contraintes préalablement émises. Il peut être amené à rédiger des comptes rendus opératoires ou reporting afin que les parties extérieures au développement puissent également en suivre l’évolution.

Les compétences requises pour devenir expert Méthodes, outils, qualité, sécurité

L’expert méthode, qualités, outils, sécurité se doit de posséder de multiples compétences et connaissances afin d’exercer son métier.

Ainsi, il doit en premier lieu, posséder une excellente culture du milieu informatique et plus particulièrement de celui des systèmes d’information. Il doit par ailleurs être capable de mettre en œuvre les procédures et les techniques d’audit, qu’il connaît sur le bout de doigts. Fin analyste, l’expert méthodes, qualité, outils sécurité dispose également d’excellentes facultés d’analyse et d’un bon esprit de synthèse.

Technicien certes, mais également fin pédagogue, l’expert méthodes, qualités, outils, sécurité se doit également de posséder de bonnes qualités relationnelles. En relation constante avec les équipes de son périmètre et les utilisateurs, sa pédagogie, sa diplomatie et ses capacités à collaborer en équipe sont de ce sérieux atouts lors de la réalisation des missions qui lui sont confiées.

Dans quel contexte exerce l’expert en Méthodes, outils, qualité, sécurité ?

Généralement employé dans une ESN (entreprises de services numériques), l’expert méthodes, qualités, outils, sécurité a également toute sa place auprès de grandes entreprises utilisatrices, quelque soit leur secteur d’activité, régulièrement en besoin sur la normalisation des procédures liées à leur système d’information.

Quels sont les débouchés d’un expert Méthodes, outils, qualité, sécurité ?

Le secteur du conseil en système d’information est un des rares domaines à ne pas connaître de rupture, particulièrement sur les métiers concernant l’amélioration des infrastructures de sécurité. En tant qu’expert méthodes, outils, qualité, sécurité, vos multiples connaissances vous assurent des perspectives d’évolution intéressante dans ce domaine.

À terme, vous pouvez faire le choix dans lancer votre propre activité de conseil ou d’intégrer une grande entreprise utilisatrice comme les banques, les sociétés du secteur des télécommunications en tant que Directeur ou Responsable SI. Vous avez également la possibilité de vous lancer en indépendant si vous estimez pouvoir ajouter à vos compétences de solides capacités commerciales et financières.

Salaire moyen : 2 500€ à 2 900€ bruts / mois.

Choisir INGESUP pour devenir expert Méthodes, outils, qualité, sécurité

INGESUP vous propose une formation en adéquation avec les besoins des entreprises d’aujourd’hui. Basés majoritairement sur la pratique, nos cours sont axés sur la valorisation de votre propre potentiel et l’acquisition de solides compétences techniques. Avec INGESUP, vous avez l’assurance d’obtenir un diplôme reconnu par les professionnels du secteur, garanti d’une intégration professionnelle réussie.

Vous souhaitez désormais obtenir des informations sur les formations proposées par INGESUP ou plus spécifiquement sur le métier d’expert méthodes, qualité, outils, sécurité ? Nos équipes se tiennent à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou par mail par l’intermédiaire de notre formulaire de contact en ligne.