fbpx

Directeur Qualité SI

Le directeur qualité des systèmes d’information a pour mission de définir et de faire appliquer par les équipes les normes, méthodes et procédures en vue d’améliorer les phases d’études, de développement et de déploiement des projets SI. Il veille également à la bonne application des engagements de service pris auprès des clients qu’ils soient internes ou externes.

Le métier de directeur qualité des systèmes d’information

Les missions du directeur qualité des systèmes d’information peuvent varier selon les structures et les organigrammes, cependant voici un aperçu global de ce que sont les missions sur ce type de poste :

  • Le directeur qualité SI est en charge de la définition et de la mise en place de normes et de procédures qualité. Il doit définir, au sein de la structure, un schéma d’organisation des méthodes et de travail, des normes et des procédures, en restant en phase avec les objectifs stratégiques de l’entreprise. Il doit tester et mettre en place les normes et méthodes adoptées et adapter les référentiels de bonnes pratiques aux problématiques de l’entreprise. Pour mener à bien sa mission, il doit rédiger les supports documentaires et les diffuser auprès des utilisateurs afin de les tenir informés des évolutions. Parfois, cela peut passer par des formations. Enfin, il doit être capable d’évaluer la rentabilité et l’efficacité des techniques mises en place.
  • Le directeur qualité SI est également en charge de la mise en application et de l’adaptation des procédures. Dans cette optique, il doit sensibiliser et convaincre les utilisateurs de la nécessité d’appliquer et de respecter les procédures qualité. Il encadre la conduite du changement, notamment par le biais de formation aux méthodes qualité. Afin de vérifier que les procédures sont bien appliquées, il doit réaliser des programmes de tests et entretenir une relation constante avec l’ensemble des utilisateurs. Il doit travailler sur la définition, la mise en place et le suivi d’un tableau de bord qualité. Enfin, il doit suivre l’avancée des méthodes mises en place et les adapter si nécessaire aux réalités et aux évolutions de l’entreprise.
  • Afin de s’assurer que les projets sont menés au mieux, le directeur qualité SI doit régulièrement réaliser des audits dans le domaine de la qualité logicielle et des méthodes, mais aussi au niveau des organisations et des méthodes de gestion de projets. À la suite de cela, grâce aux données récupérées, il pourra faire l’analyse des dysfonctionnements et des problèmes de traçabilité, évaluer les marges d’amélioration des prestations ou des processus dans une optique de réduction des coûts et des délais tout en garantissant la satisfaction des clients internes ou externes. En termes d’audits, il doit également évaluer les dispositifs qualité des prestataires de service ou des éditeurs de logiciels. Enfin, il doit assurer une veille technologique, de façon constante, dans l’environnement des normes et procédures.

 

Nos formations

Le profil d’un directeur qualité des systèmes d’information

Afin de devenir directeur qualité des systèmes d’information, il faut avoir certaines qualités personnelles, mais surtout acquérir de véritables compétences et savoir-faire.

Qualités personnelles du directeur qualité des systèmes d’information

  • Qualités relationnelles et de communication
  • Autonomie
  • Rigoureux, organisé et méthodique
  • Esprit d’analyse
  • Esprit de synthèse

Compétences techniques du directeur qualité des systèmes d’information

  • Excellente formation informatique (méthodes, protocoles, langages, systèmes d’information…)
  • Bonne compréhension des systèmes d’information
  • Connaissance pointue des métiers de l’entreprise et des besoins des utilisateurs
  • Bonne compréhension de son environnement économique
  • Techniques de gestion de projet
  • Méthodologies de gestion et d’optimisation
  • Maitrise des normes en rigueur

La formation d’un directeur qualité des systèmes d’information

Il n’y a pas une formation unique qui mène à ce type de postes. Les directeurs qualité en systèmes d’information peuvent en effet avoir des cursus différents. On note toutefois qu’il est nécessaire d’avoir une formation pointue en informatique. Cela se retrouve dans des formations telles que :

  • Diplôme de niveau Bac +4/5 en informatique : IUP informatique, master en informatique complété si possible par une formation à la qualité
  • École d’ingénieurs (informatique, télécoms, généraliste)

Il faut toutefois attester d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum est demandée pour pouvoir atteindre ce niveau de poste.

Dans quelles structures évolue un directeur qualité des systèmes d’information ?

Un directeur qualité SI peut évoluer dans différents types de structures. Cependant sa mission n’est pas tout à fait la même selon la taille de l’entreprise. Dans les petites et moyennes entreprises, il est assimilé au travail d’un chef de projet ou directeur des systèmes d’information.

Dans les structures plus importantes, cette fonction peut être transversale avec celle du suivi des outils et des méthodes.

Les métiers d’ingénieur qualité/méthodes des systèmes d’information sont exercés dans des conditions assez proches chez le prestataire et chez l’utilisateur.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur nos formations INGESUP, notre équipe se tient à votre disposition par téléphone au 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact disponible ici.