fbpx

DBA (Database administrator)

La Big Data se réfère à des ensembles de données si complexes et si important par leur taille qu’aucune des applications d’analyse et de traitement de données traditionnelles n’est capable de les utiliser.

Autres enjeux de la Big Data, la capture, la recherche, le stockage, le partage, la visualisation, la sécurisation ou encore le transfert de ces données, autant de champs d’application à exploiter par cette dernière.

La plupart des gens utilisent ce terme pour se référer à l’utilisation de méthodes corrélatives telle que l’analyse prédictive ou le machine learning qui permettent d’obtenir une valeur à partir de données, mais les exploitations des Big Data sont encore bien plus vastes.

Grâce à l’utilisation de cette dernière, vous serez en mesure de prendre de meilleures décisions tout en réduisant considérablement les risques. C’est donc un enjeu stratégique pour toutes entreprises quelque soit son secteur.

 

Nos formations

Les missions du DBA

Le DBA est un administrateur de base de donnée qui dirige ou exécute toutes les activités liées au maintien réussi de cette dernière. La responsabilité du DBA est de concevoir, mettre en œuvre et assurer le bon fonctionnement de la base de données.
Les responsabilités du DBA s’articulent autour des missions suivantes :

Sauvegarder et maintenir à jour la base données : Le DBA a pour mission de mettre en place des sauvegardes régulières sur des serveurs indépendants et résilients aux différentes vulnérabilités qui pourraient subvenir. Il appartient également au DBA de planifier les mises à jour et les opérations de maintenance technique.
Mettre en place un système de base donnée : Dans ce contexte, le DBA orientera l’entreprise dans la définition de ses objectifs et émettra des recommandations sur l’intégration d’une base de données à l’environnement informatique de l’entreprise. Il sera en charge de la planification de l’architecture de la base de données, ainsi que de l’organisation, du système de recherche et de visualisation des données. Il aura pour responsabilité d’assurer les tests de tous les aspects de sa solution afin d’en assurer la compatibilité avec le système existant. Il pourra également, selon le besoin, être en charge de la migration des données de votre ancien système.
Assurer la surveillance réseau et signaler les erreurs de gestion : Le DBA doit utiliser des ensembles complexes de scripts exclusifs pour l’automatisation des rapports de base de données ou encore des alertes préventives.

Dépendamment du contexte dans lequel il exerce, le DBA pourra être amené à gérer des responsabilités supplémentaires telles que :
La supervision du personnel technique en charge de l’administration de la base de données,
La gestion de prestataires externes à l’entreprise dans le cas de dysfonctionnement matériels,
La planification stratégique,
La budgétisation,
La politique d’information,
La formation des collaborateurs internes à l’entreprise à l’utilisation de la solution mise en place.

Les compétences requises pour devenir dba

Le métier de DBA implique de nombreuses responsabilités, il lui incombe donc de posséder de nombreuses compétences associées, ainsi il devra posséder :

Une connaissance approfondie du format des données, des langages de requête et des procédures d’échange ;
Une connaissance générale des règles de sécurité informatique ;
Des notions de base sur les systèmes d’exploitation usuels et les réseaux ;
Une maîtrise des outils d’accès aux bases de données mises en œuvre sur « le poste client » ;
Utiliser au moins un langage de requête ;
Une compréhension aisée d’un besoin d’information spécifique d’un utilisateur et savoir mettre en place la requête adaptée ;
Une expertise technique dans la mise en œuvre d’un ou des systèmes de gestion de bases de données exploités dans l’entité ;
Une bonne culture du domaine d’activité des utilisateurs.

Choisir Ynov Informatique Ingesup pour devenir DBA

Ynov Informatique Ingesup forte de son expérience savoir faire pédagogique et dans les matières enseignées, assure des formations en adéquation avec les besoins du secteur de l’électronique et de l’informatique d’aujourd’hui et de demain. Grâce aux enseignements de professeurs issus pour la plupart du monde professionnel, vous avez la garantie d’acquérir de solides connaissances techniques ainsi qu’une véritable expérience au travers des nombreux travaux pratiques exigées lors de votre formation.

Ynov Informatique Ingesup c’est l’assurance d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat et les entreprises du secteur en vue d’une intégration professionnelle réussie.

Pour déposer votre candidature auprès de notre établissement, nous vous conseillons d’utiliser notre formulaire de candidature en ligne. A réception de votre demande, nos équipes d’admission étudieront votre profil et vos motivations, et vous contacteront afin de passer les tests d’entretiens si votre candidature est retenue.

Si vous souhaitez davantage d’information sur nos formations ou sur le métier d’expert technologie embarquée, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou par mail via notre formulaire de contact en ligne disponible ici.