fbpx

Consultant Informatique

LE MÉTIER DE CONSULTANT INFORMATIQUE

L’informatique est désormais au cœur de nos usages, qu’ils soient professionnels ou personnels, le numérique, le digital ou plus généralement l’IT font partie intégrante de nos vies. Dans le cas des professionnels, l’informatique est même désormais indispensable. Il contribue à l’échange de données, à l’analyse, à la gestion, mais aussi à la prise de décision. C’est donc un véritable enjeu stratégique pour toutes sociétés d’intégrer les innovations technologiques à leur processus de développement, chose, souvent difficile pour qui n’est pas expert.

Le consultant informatique, aussi appelé consultant IT, apporte son expertise à des clients désireux de faire évoluer leur infrastructure informatique, tant d’un point de vue matériel que logiciel. Son rôle, auprès des entreprises ne disposant pas de service dédié en interne, est donc essentiel puisqu’il leur permet d’intégrer les solutions informatique en adéquation avec leur métier afin d’en avoir une vision d’ensemble.

 

Nos formations

Les missions du consultant informatique

Le rôle du consultant informatique est, avant tout, centré sur le conseil. Il doit émettre les recommandations les plus proches des besoins de l’entreprise porteuse de projet. Afin de pouvoir prodiguer les conseils les plus judicieux lors de ses différentes missions, les premières tâches du consultant IT sont axées autour de l’analyse : analyse de l’environnement et du contexte de l’entreprise, analyse des besoins et attente des utilisateurs finaux, étude des solutions informatiques existantes. Dans le cadre de l’étude du réseau et des systèmes d’information, le consultant peut mener son audit jusqu’à l’analyse de l’organigramme de l’entreprise, ses différents sites géographiques et d’autres aspects n’étant pas directement lié à l’informatique. Cet audit approfondi sur les aspects techniques, économique et financier lui confère une vision globale du projet et de son environnement qui lui permet de proposer une solution optimale pour son client.

A la suite de son analyse, le consultant IT émet ses recommandations. Il pointe les vulnérabilités existantes et propose des solutions en adéquations avec les objectifs de l’entreprise, tant à court terme qu’à long terme.

Ses préconisations portent sur les installations matérielles, l’architecture réseau ou celle du système d’information, l’administration des bases de données. Elles peuvent également concerner la formation de collaborateurs impliqués dans la gestion ou l’utilisation de l’infrastructure informatique. Il est partie-prenante du choix des prestataires et fournisseurs inhérent au développement du projet.

Pour finir, le consultant IT est le garant du bon déroulement du projet et vérifie que les contraintes et budgets soient respectés. Il peut être amené à superviser les équipes ou à concevoir les formations internes.

Les compétences requises pour devenir consultant informatique

Le consultant informatique doit être polyvalent. Ses compétences sont nombreuses, si nombreuses qu’elles font de lui un profil très recherché.

Le consultant IT maîtrise le domaine informatique dans son ensemble. Il dispose de solides connaissances techniques et se doit de rester perpétuellement en veille sur l’évolution des technologiques qu’elles soient matérielles ou logicielles. Conscient qu’il lui serait impossible de connaître en détail chaque secteur de l’informatique, il se spécialise généralement dans un environnement tel que l’externalisation des données, l’architecture réseau, cloud ou des solutions précises fortement demandées par les entreprises.

Il est également très bon manager. Cohésion d’équipe, répartition des tâches, suivi de projet font partie de son quotidien. Il est en contact régulier avec les développeurs, administrateur ou encore architecte qu’il doit guider afin de respecter au mieux les contraintes liées au projet.

Par ailleurs, le consultant informatique doit faire preuve de flexibilité et de facilité d’adaptation. Chaque client ayant sa propre identité, il lui faudra s’adapter à chaque environnement tout en comprenant les problématiques et contours des métiers de chacun. Il lui est également impératif d’avoir un bon esprit d’analyse et prise de décision efficace.

Pour finir, le consultant informatique ne doit pas négliger la relation client. Porte-parole de son employeur, s’il ne l’est pas lui-même, il se doit de représenter son entreprise au mieux et ainsi fidéliser ses clients.

Où exercer en tant que consultant informatique ?

Les cabinets de conseils et les ESN (entreprises de services numériques) sont généralement les premiers employeurs d’un consultant informatique, même s’il lui est également possible d’être indépendant et de créer sa propre structure.

Ce métier offre de nombreuses perspectives grâce aux diverses compétences qu’il demande. Vous pouvez choisir d’accentuer certaines qualités afin de rejoindre une grande entreprise utilisatrice où vous pouvez également continuer à évoluer en tant que consultant informatique. Les missions qui vous seront confiées auront une ampleur de plus en plus importante au fil de votre expérience.

Salaire Junior : 2 750€ à 3 160€ bruts par mois.

La formation Ynov Informatique Ingesup pour devenir Consultant informatique

Avec Ynov Informatique Ingesup, vous faîtes le choix d’une formation portée sur l’acquisition d’un profil pluridisciplinaire. En effet, nous insistons très fortement sur la valorisation du potentiel propre de chacun de nos étudiants. Nos formations sont axées sur 30% de théorie et 70% de pratique ce qui vous assure une insertion professionnelle réussie.

Vous souhaitez plus d’informations sur le métier de Consultant Informatique ou sur les formations Ynov Informatique Ingesup ? Nous sommes à votre disposition par téléphone au 05.56.90.00.10 ou par mail via notre formulaire de contact, accessible en cliquant ici.