fbpx

Consultant en Système d’Information

L’évolution des technologies de l’information et de l’information ont conduit à des perceptions sur les systèmes d’information bien différentes d’il y a encore quelques années. Les entreprises sont désormais conscientes qu’un système d’information est un véritable enjeu stratégique tant il permet à cette dernière d’améliorer son fonctionnement et de développer son chiffre d’affaires.
Le consultant en système d’information, aussi appelé consultant SI et parfois confondus avec le consultant en architecture des systèmes d’information, conseille et dirige les entreprises dans l’amélioration de leur SI (Système d’Information) tant d’un point de vue serveur, qu’au niveau des bases de données ou encore des logiciels de gestion.

 

Nos formations

Les missions du consultant en système d’information

Les missions du consultant en système d’information sont axées autour de trois piliers centraux, l’analyse, la recommandation et le suivi.

En premier lieu, le consultant en système d’information effectue une analyse approfondie des différents paramètres du projet. Au cours de son audit, ces recherches peuvent se porter sur l’environnement et le contexte de l’entreprise, les problématiques métiers et les besoins utilisateurs, l’infrastructure existante, ses forces et faiblesses ainsi que les perspectives d’évolution de l’entreprise porteuse de projet. Cette analyse permet au consultant d’avoir une vision globale du contexte de l’entreprise cliente et ainsi d’émettre les recommandations les plus adéquations avec ses attentes.

Tous ces éléments assemblés permettent au consultant en système d’information d’émettre des recommandations visant à l’amélioration des SI de l’entreprise. Parmi ces préconisations, on retrouve notamment, l’externalisation des données de l’entreprise dans le cloud, la mise en réseau de certaines applications, le développement d’un Intranet, des évolutions matérielles et logicielles ou encore la mutualisation des serveurs. L’ensemble de ces propositions est soigneusement retransmis au travers d’un plan de développement ou cahier des charges, véritable ligne conductrice du projet. Ce document comprend également toutes les contraintes qu’elles soient d’ordre environnemental ou financier.

Après validation du plan de développement, le consultant en système d’information supervise et dirige l’équipe en charge du déploiement des nouvelles installations. Il s’assure que les solutions développées correspondent aux recommandations émises dans le plan de développement. Il doit également être vigilant sur le respect des contraintes inhérentes au projet. Il peut être amené à rédiger des compte-rendu opératoires afin que les parties extérieures au développement puissent également en suivre l’évolution.

Dépendamment du contexte dans lequel il exercera sa mission, le consultant en système d’information pourra également animer des formations ou encore élaborer les notices utilisateurs.

Les compétences requises pour devenir consultant en système d’information

Être consultant, c’est savoir faire preuve de multiples talents. À la fois technicien, conseiller et manager, le consultant informatique bénéficie d’un profil pluridisciplinaire.

Ses facultés d’analyse couplée à de solides connaissances techniques en système d’information font de lui un excellent conseiller client. Il est capable d’écoute et d’empathie pour comprendre aux mieux les attentes de l’entreprise mandataire.

Il doit par ailleurs savoir faire preuve de flexibilité et de capacité d’adaptation. Ses missions étant très différentes les unes des autres, il lui faudra s’adapter à chaque identité et problématique d’entreprise.

Également bon manager, le consultant en système d’information est apte à diriger une équipe et à en assurer la cohésion pour faire avancer le projet dans les délais impartis.

Pour finir, il se doit de posséder un fort sens de la relation client. En effet, il est également le représentant de l’entreprise pour laquelle il exerce, il se doit donc de toujours garder en tête de fidéliser son client pour de futurs développements.

Dans quel contexte exerce le consultant en système d’information ?

Généralement employé dans une ESN (entreprises de services numériques), le consultant en système d’information passe le plus clair de son temps en mission chez ses clients. En fonction de la complexité des demandes, il devra s’adapter aux disponibilités de ses interlocuteurs en interne, notamment les membres de la DSI (Direction de système d’information) ainsi qu’aux temps de travail à consacrer aux dossiers dont il est en charge.

Quels sont les débouchés d’un consultant en système d’information ?

Au vu des besoins des entreprises en infrastructure d’échange de données sécurisée, le secteur du conseil en système d’information s’avère être particulièrement porteur.

En tant que consultant en système d’information, vous démarrerez généralement sur des missions de plus petites envergures, puis, au fil de votre expérience, les projets seront de plus en plus complexes et aussi de plus en plus intéressant.

À terme, vous pouvez faire le choix dans lancer votre propre activité de conseil ou d’intégrer une grande entreprise utilisatrice comme les banques, les sociétés du secteur des télécommunications en tant que Directeur ou Responsable SI. Vous avez également la possibilité de vous lancer en indépendant si vous estimez avoir un profil suffisamment entrepreneur pour cela.

Salaire moyen : 2 500€ à 2 900€ bruts / mois.

Si vous souhaitez davantage de renseignements sur nos formations à Ynov Informatique Ingésup, nos équipes sont à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact accessible en cliquant ici.