fbpx

Consultant sécurité SI

 

Les systèmes d’informations sont désormais une véritable source de développement pour toutes entreprises. Véritable enjeu stratégique, un système d’information performant participe directement au développement du chiffre d’affaire et de la productivité d’une entreprise. Consciente de ce fait immuable, les professionnels doivent désormais porter leur attention sur les mesures de sécurité accordées à leur système d’information.

Véritable expert du domaine en constante évolution qu’est la sécurité informatique, le consultant en sécurité des systèmes d’information intervient pour préserver l’intégrité et la confidentialité des données contenues dans ce dernier.

 

Nos formations

Les missions du consultant en sécurité des SI

Avant toute intervention, le consultant en sécurité des systèmes d’information porte avant tout, son attention sur une analyse approfondie du système d’information existant. Il en repère les points forts et les points faibles et aide à la définition des besoins utilisateurs. Entre autres, le consultant peut être amené à mener son analyse jusque dans l’environnement et le contexte de l’entreprise, les perspectives d’évolution à venir ou toutes autres informations qu’il jugera nécessaire pour mener son audit.

À la suite de son analyse, le consultant en sécurité SI est capable d’émettre des recommandations en matière de sécurité du système d’information existant. Il les développe dans un document nommé cahier des charges ou plan de développement et contient toutes les préconisations du consultant afin de renforcer la protection des données de l’entreprise.

Une fois le cahier des charges validé par l’entreprise cliente, le consultant en sécurité des systèmes d’information dirige et supervise l’équipe en charge du développement des solutions préalablement recommandées. Il s’assure du bon déroulement du projet et vérifie que les contraintes de délais et de budget soient respectées.

A l’aide des ressources travaillant sur la mise en place des solutions de protection des données et éventuellement de ressources extérieurs comme des « hackers » bénévoles, le consultant en sécurité des systèmes d’information teste sa nouvelle infrastructure afin de s’assurer qu’elle préserve convenablement les données de l’entreprise et qu’elle correspond aux attentes de l’entreprise mandataire.

Pour finir, selon la mission qui lui est confiée et les besoins clients, le consultant en sécurité SI peut-être amené à intervenir de manière plus proactive en mettant en place les politiques sécurités comprenant notamment la gouvernance des SSI, la gestion des identités, les différents niveaux d’accès, etc.

Il est important de noter que le consultant en sécurité des systèmes d’informations doit régulièrement se tenir à jour des évolutions technologiques de son domaine afin de pouvoir être fort de propositions innovantes auprès de ses clients.

Les compétences requises pour devenir consultant en sécurité des systèmes d’information

Comme tout consultant, celui spécialisé en sécurité des systèmes d’information devra posséder un profil multidisciplinaire puisqu’il est à la fois technicien, conseiller et manager.

Il doit, évidemment, posséder de solides connaissances techniques en matière de système d’information et plus précisément en protection de ce dernier. Il lui est indispensable de se fondre dans la peau d’un éventuel « hacker » qui souhaiterait pénétrer le réseau afin de pouvoir anticiper de futurs dysfonctionnements.

Le consultant en sécurité des systèmes d’information est également fort de propositions. Ses capacités d’analyse et de synthèse lui confèrent des avantages non-négligeables lors de ses recommandations clients. Il se doit de faire preuve d’empathie et d’écoute afin de pouvoir émettre des conseils au plus proche des attentes utilisateurs.

Entre autres, le consultant en sécurité SI (Système d’Information) se doit de posséder toutes les qualités d’un bon manager. Même s’il ne fait pas partie des ressources internes permanentes à l’entreprise, il sera régulièrement amené à piloter des projets en équipe. Savoir repérer le potentiel de chacun et préserver la cohésion d’équipe, font donc également partie des compétences requises pour devenir consultant en sécurité des systèmes d’information.

Pour finir, en tant que consultant en sécurité, vous devrez faire preuve de rigueur et de méthodologie affuté d’un sens aigu de l’organisation.

Quelles sont les perspectives d’un consultant en sécurité SI ?

Les réseaux informatiques des entreprises sont aujourd’hui de plus en plus sensibles aux vulnérabilités : espionnage économique, piratage et problèmes matériels sont des menaces grandissantes. La sécurisation des systèmes d’information est donc un secteur porteur offrant beaucoup d’opportunités.

Le consultant en sécurité des systèmes d’informations exerce majoritairement son activité au sein de cabinets de conseil ou d’entreprise de type ESN (entreprises de services numériques) au sein desquels il lui sera confié diverses missions externes.

Il peut également exercer son activité en tant qu’indépendant, à son propre compte, si les qualités d’entrepreneur font également partie de ses compétences.

À terme, le consultant en sécurité des systèmes d’informations pour envisager d’intégrer une des entreprises utilisatrices en tant que Responsable du SI (RSI) ou encore Responsable sécurité des systèmes d’informations.

Le salaire du consultant en sécurité SI est très variable et est surtout, fonction de son expérience. Il oscille entre 30 000€ bruts annuels pour un consultant Junior et peut aller jusqu’à 80 000€ bruts annuels pour un consultant senior.

La formation de INGESUP pour devenir consultant en sécurité SI

La sécurité informatique et plus précisément celles des réseaux et systèmes d’information vous passionnent ? INGESUP a élaboré pour vous des formations basées sur l’acquisition de solides connaissances dans ce domaine, accompagné d’une véritable expérience pratique qui vous garantissent une intégration professionnelle réussie.

Si vous souhaitez en savoir plus, nos équipes sont à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact accessible en cliquant ici.