fbpx

Chef de Projet Maîtrise d’Ouvrage

Malgré la forte expansion du secteur informatique, il est encore souvent difficilement compréhensible pour qui n’est pas expert. Pourtant, la compréhension de certaines notions informatiques, notamment celle concernant l’utilisation des systèmes d’informations ou encore l’utilisation du matériel, est indispensable pour tout employé d’une entreprise, qui peut être amenée à devoir exprimer des besoins et des problématiques en rapport avec ses infrastructures.
Le chef de projet MOA, aussi parfois appelé consultant MOA (maîtrise d’ouvrage) est la ressource en charge de la coordination des projets informatiques d’une entreprise. Véritable lien entre le client et les ressources techniques liées au projet, son rôle tend à être davantage fonctionnel que technique.

 

Nos formations

Les missions du chef de projet maîtrise d’ouvrage

Le chef de projet maîtrise d’ouvrage est le chef de projet fonctionnel d’un projet. Il ne doit donc pas être confondu avec le chef de projet MOE (maîtrise d’œuvre) à qui il est transmet fonctionnellement les besoins.

Dans un premier temps, le chef de projet MOA aide le client ou l’entreprise à définir ses besoins et les traduit en besoins « fonctionnels » dans le cadre d’un cahier des charges dit « fonctionnel » donc. Ce cahier des charges est généralement, par la suite, traduit par la MOE d’un point de vue technique. Le chef de projet MOA assure la liaison entre le client et la MOE. Dans le cadre de ce rôle, il :

  • Recueille les besoins fonctionnels,
  • Évalue les besoins fonctionnels,
  • Élabore le cahier des charges,
  • Défini les prestataires extérieurs si nécessaire,
  • Évalue les budgets et les délais,
  • Assure le suivi et la coordination des équipes en charges,
  • Contrôle en effectuant des tests,
  • Corrige les éventuels dysfonctionnements,
  • Vérifie les adéquations besoins / solutions d’un point de vue fonctionnel,
  • Met en place la méthodologie, définie les normes et les standards d’utilisation,

Véritable chef d’orchestre d’un projet dans ses aspects fonctionnels, il peut également assister à la coordination du projet dans son ensemble. Afin que l’ensemble des éléments soit tenu au courant de l’évolution des missions, il rédige des comptes rendus opératoires ou reporting. À la fin de la réalisation, il sera en charge de vérifier la conformité du travail réalisé par le chef de projet MOE avec les besoins fonctionnels définis en amont dans son cahier des charges.

Les compétences requises pour devenir chef de projet maîtrise d’ouvrage

Le chef de projet MOA dispose d’un profil pluridisciplinaire qui lui permet de maîtriser les projets dans leur ensemble.

Avant toute chose, il se doit de posséder de solides connaissances techniques qui lui permettent de maîtriser les environnements éditoriaux et techniques. Il connaît sur le bout des doigts le vocabulaire propre à la MOA mais aussi à la MOE, tant dans ses aspects juridiques que techniques. La maîtrise des logiciels de conduite de projet comme MS Project, Gantt Project ou encore PS Next lui permettent de piloter les projets en collaboration avec les parties prenantes sur ce dernier.

En bon manager, il est également capable de coordonner plusieurs équipes comprenant des corps de métiers très variés. Parfait gestionnaire, il est capable de s’adapter aux changements et de modifier le pilotage de ses projets en conséquence.

Pour finir, de solides capacités rédactionnelles lui conféreront de sérieux atout dans l’élaboration des différents documents inhérents au suivi des projets qui lui sont confiés.

Les formations Ynov Informatique Ingésup pour devenir chef de projet maîtrise d’ouvrage

La maîtrise d’ouvrage orientée informatique vous intéresse et vous souhaitez vous former à ce domaine ? Ynov Informatique Ingésup concentre ses efforts sur l’acquisition de solides connaissances techniques fonctionnelles lors de ses formations. Les enseignements sont basés sur le développement du potentiel propre de chaque étudiant en développant leur capacité d’analyse, de synthèse mais aussi leurs aptitudes à être rigoureux et à faire preuve de méthodologie. Nos enseignants, pour la plupart issus de milieu professionnels, vous encouragent au travers d’un apprentissage basé sur 70% de pratique, à développer vos capacités et vos talents en vue de l’obtention d’un diplôme reconnu tant par l’État que les professionnels du secteur.

Avec Ynov Informatique Ingésup, vous avez donc la garantie d’obtenir un véritable savoir-faire dans les métiers informatiques en vue d’une intégration professionnelle réussie.

Comment s’inscrire à Ynov Informatique Ingésup pour devenir chef de projet maîtrise d’ouvrage ?

Vous souhaitez vous inscrire à Ynov Informatique Ingésup Bordeaux pour devenir chef de projet maîtrise d’ouvrage ? Grâce à notre rubrique « Candidature en Ligne » vous pouvez déposer votre candidature en quelques clics seulement. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique dédiée dont le lien se trouve à droite de cet article, de remplir soigneusement le formulaire en indiquant vos coordonnées ainsi que vos motivations. À la réception de votre demande, notre équipe d’admission étudiera votre profil et vous contactera afin de définir une date pour passer les tests d’entretien.

En cas de questions, nos équipes se tiennent également à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou par mail via notre formulaire de contact en ligne.