fbpx

Chef de Projet Maîtrise d’œuvre

LE MÉTIER DE CHEF DE PROJET MAÎTRISE D’OEUVRE

Le chef de projet maîtrise d’œuvre est le chef de projet technique d’un projet. Il ne doit donc pas être confondu avec le chef de projet MOA (maîtrise d’ouvrage) dont il reçoit les besoins fonctionnels à traduire techniquement.

Dans un premier temps, le chef de projet MOE définit l’ensemble des phases techniques du projet. Dans ce cadre, il se concentre d’abord sur l’élaboration des spécifications techniques générales du projet sur la base du cahier des charges fonctionnel et en fonction de l’architecture technique du projet qui lui est confié ainsi qu’en fonction des normes de sécurités imposées. Il supervise la rédaction du cahier des charges techniques, véritable ligne conductrice des équipes de développement, au sein duquel sont transmises les informations techniques, ainsi que les contraintes (budgets, délais) et les ressources humaines inhérentes au projet.

Dans un deuxième temps, le chef de projet MOE assure le pilotage, le suivi et la coordination des projet qui lui sont confiés. Dans ce contexte, il est amené à mettre en place les structures du projets et ses règles de fonctionnement. Il communique aux équipes en charge de la production, les objectifs et les contraintes émises dans le cahier des charges ainsi que le rôle de chacun. Il assure par ailleurs, le suivi de l’état d’avancement du projet dans ses aspects techniques.

Véritable chef d’orchestre d’un projet dans ses aspects techniques, il peut également assister à la coordination du projet dans son ensemble. Afin que l’ensemble des éléments soit tenu au courant de l’évolution des missions, il rédige des comptes rendus opératoires ou reporting. À la fin de la réalisation, il sera en charge de vérifier la conformité du travail réalisé par les équipes de production avec les recommandations fonctionnelles définies en amont dans le cahier des charges MOA.

Nos formations

Quel est l’environnement de travail d’un chef de projet MOE ?

Les fonctions du chef de projet MOE sont très demandées et selon le contexte dans lequel il est amené à exercer, ses missions peuvent être très variables.

En SSII notamment, le chef de projet maîtrise d’œuvre peut être amené à participer aux appels d’offres et aux chiffrages des projets dans leur ensemble. Chez les éditeurs de logiciels, cela peut inclure la participation aux salons et autres évènements de prospections commerciales. Au contraire, s’il exerce auprès d’entreprises utilisatrices, directement en interne, ses missions se concentreront essentiellement sur la gestion de projet comme citée plus haut.

Selon la taille des projets sur lesquels vous serez confrontés en tant que chef de projet MOE, vous aurez différents niveaux de responsabilités suivant, notamment, votre niveau d’expérience. Vous pourrez être amené à collaborer avec des chefs de projets seniors plus avertis en gestion de projet. Toujours selon l’envergure des projets sur lesquels vous travaillerez, vous pourrez également être en charge de tout ou partie de la maintenance du projet. Vous assurerez donc la maintenance évolutive et corrective des solutions déployées.

Constamment en collaboration avec le chef de projet MOA, vous pourrez également être amené à collaborer avec la direction générale et aussi très régulièrement avec les équipes en charge du développement.

LES COMPÉTENCES REQUISES POUR DEVENIR CHEF DE PROJET MAÎTRISE D’ŒUVRE

En tant que chef de projet MOE, vous devrez avant tout posséder de bonnes connaissances dans les principaux outils de développement ainsi que dans l’ensemble des solutions applicatives comme les ERP, les CRM ou encore les EAI. Vous devez être à même de comprendre les impacts de l’architecture du système d’information ainsi que celles applicatives.

Par ailleurs, vous devez maîtriser les méthodes de gestion de projet et les logiciels inhérents à la gestion tel que MS Project. De solides connaissances techniques dans les environnements de développement ainsi que les domaines de la sécurité des applications informatiques sont également fortement recommandées.

Vous devez également posséder de bonnes compétences relationnelles comme l’écoute, la pédagogie, la compréhension qui vous permettront de mener vos projets à bien.

Comment s’inscrire à Ynov Informatique Ingésup pour devenir chef de projet maîtrise d’œuvre ?

Vous souhaitez désormais vous inscrire à Ynov Informatique Ingésup Bordeaux pour devenir chef de projet maîtrise d’œuvre ? Grâce à notre rubrique « Candidature en Ligne » vous pouvez déposer votre candidature en quelques clics seulement. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique dédiée dont le lien se trouve à droite de cet article, de remplir soigneusement le formulaire en indiquant vos coordonnées ainsi que vos motivations. À la réception de votre demande, notre équipe d’admission étudiera votre profil et vous contactera afin de définir une date pour passer les tests d’entretien.

En cas de questions, nos équipes se tiennent également à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou par mail via notre formulaire de contact en ligne.