fbpx

Certification LPIC-1

QU’EST-CE QU’UNE CERTIFICATION LPIC-1 ?

Une Certification Linux

Linux est un système d’exploitation de type Unix, multitâches et multi-utilisateurs pour appareils à processeurs 32 et 64 bits (plus particulièrement les appareils de type PC et PowerMac). Cet environnement est considéré comme bien supérieur à des systèmes commerciaux semblables comme par exemple Windows NT.

Les examens de la certification LPIC-1

Les examens LPI 101 et LPI 102 sont les deux premières étapes qui permettent l’obtention de la certification LPIC-1 (Junior Level Linux Professional). En effet, ce programme de certification de Linux Professional Institute est reconnu par les entreprises et les recruteurs. Ceux-ci considèrent cette certification comme un pré-requis pour embaucher un candidat ou comme un plus vers le poste d’administrateur système. Ainsi, les examens LPI 101 et LPI 102 certifient la maîtrise totale des bases de l’administration système Linux. Dont, entre autres, l’installation et la configuration complète d’un poste de travail et de tous les services associés que ce soit au niveau des systèmes ou du réseau.

À quoi sert la certification LPIC-1 ?

Détenir une certification LPIC-1 est la meilleure façon de valider les connaissances et compétences, cela représente aussi un réel plus sur le CV d’un candidat qui lui permettra de se démarquer de la concurrence et trouver ainsi un emploi rapidement avec un salaire plus intéressant.

Se former et passer la certification

Au sein de notre école informatique, nous offrons la possibilité à nos étudiants de passer un grand nombre de certifications informatiques. Pour les plus courantes, des préparations coachées sont disponibles. Ainsi, en petits groupes, vous préparerez votre certification pendant votre cursus. Grâce, entre autres, à notre rythme en demi-journées, vous aurez le temps d’étudier les modules nécessaires et de passer des examens blancs.

Enfin, pour nos étudiants, les frais liés à l’inscription aux certifications sont remboursables à l’obtention de celles-ci.

Certifications en candidat libres

Si vous n’êtes pas étudiant dans notre école, vous pouvez passer certaines certifications en candidat libre. Dans ce cas, il est préférable de vous référer aux sites des constructeurs ou organismes certificateurs. Voir le site LPIC-1 de Linux

Certification LPIC-1 : tout savoir

Pour obtenir la certification LPIC-1, il faudra tout d’abord avoir les connaissances de base du fonctionnement de Linux et les systèmes d’exploitation, ensuite il faudra réussir les deux examens LPI-101 et LPI-102. Afin de réussir le niveau 11 de cette certification, il est nécessaire d’avoir les compétences suivantes :

  • Savoir maîtriser l’architecture système sous Gnu/Linux
  • Aptitude à installer Linux et gérer les paquetages
  • Possibilité d’exécuter les commandes Gnu et Unix
  • Savoir configurer les disques, système de fichier linux et arborescence de fichier standards

Le premier niveau de certification Linux Professional Institute (Junior Level Linux Professional) est composé de deux examens (101 et 102). La personne ayant réussie ces 2 examens devient LPI Certified Level 1 (LPIC-1).
Il est demandés plusieurs objectifs pour le passer l’examen 101 comme :

  • Maîtriser l’utilisation de la ligne de commandes sous Linux
  • Gestion du matériel et niveaux de fonctionnement du système
  • Installation du système d’exploitation Linux et les applications
  • Gestion de tous les aspects des systèmes de fichiers et de l’arborescence unique

Les objectifs demandés pour le passage de l’examen 102 sont :

  • Maîtrise de l’interpréteur de commandes, des scripts et des données SQL
  • Gestion correcte du serveur X11 ainsi que les interfaces graphiques sous Linux
  • Maîtrise de toutes les tâches courantes d’administration
  • Gestion des services essentiels du système
  • Configuration de la partie réseau d’un client Linux et résolution des problèmes de connexion
  • Acquérir les bases de la sécurité d’un poste client sous Linux

Pour vous à préparer efficacement à réussir cette certification, notre école informatique vous accompagne sur les aspects théoriques et pratiques.

Obtenir la certification LPIC-1 avec Ynov Informatique Ingésup

Obtenir une certification LPIC-1 veut dire que vous avez validé vos compétences et votre expertise sur le marché informatique, cette certification vous ouvrira les portes vers de nombreux avantages, car vous aurez un ensemble de compétences très appréciées dans le monde entier. La certification LPIC-1 vous facilitera l’obtention rapide d’un emploi, d’une promotion, d’une évolution et bien plus d’avantages.

Vous avez des questions et vous souhaitez avoir plus d’informations concernant l’une de formation ou l’une de nos certifications ? N’hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions, par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact.