fbpx

Certification Linux LPI

Vous êtes un professionnel Linux : un administrateur système ou un programmeur et vous souhaitez vous différencier sur le marché du travail ? Vous cherchez à affiner vos compétences techniques et faire reconnaître vos capacités ?

Pour pouvoir valider ces compétences optez pour Les certifications LPI, les certifications les plus reconnues dans le monde des technologies open source.

En tant qu’expert en matière de formation, Ynov Informatique Ingésup vous accompagne tout au long de votre projet de certification.

 

Nos formations

Qu’est-ce que la certification LPI ?

Les certifications LPI sont des certifications indépendantes, au contraire de la plupart de certifications techniques dans le monde de l’informatique, elles sont délivrées par l’Institut Professionnel Linux qui est un organisme à but non lucratif et qui propose des certifications pour des administrateurs système et des programmeurs Linux afin de leur permettre d’avoir une base puissante d’acquis sur Linux.

Les certifications LPI vous permettent de confirmer vos acquis et valoriser votre CV, en préparant votre certification vous êtes amenés à actualiser vos connaissances et adopter de bonnes pratiques afin de maîtriser le métier et assimiler le système. C’est sur ce principe que les certifications Linux LPI ont été mises en place, ce qui vous permet de passer d’un niveau administrateur système junior à sénior et monter en compétence.

Quelles sont les avantages des certifications Linux LPI ?

Les certifications LPI sont bien différentes des autres certifications car :

  • Elles sont reconnues dans le monde de l’informatique et soutenues par de grands groupes comme IBM, Novell, HP Novell, etc… Et également auprès des systèmes d’éducation nationaux dans différents pays : l’Angleterre et l’Espagne.
  • Elles sont indépendantes vu qu’elles ne sont liées à aucun éditeur et vous laissent le choix total de choisir votre centre de formation.
  • Elles sont facilement accessibles et les examens peuvent être passés quand vous le souhaitez.

Vu cette importance dans le marché Informatique, les certifications LPI de Linux, constituent un point marquant et incontournable dans votre carrière.

A qui s’adresse la certification LPI et comment l’obtenir ?

Les certifications LPI s’adressent à une personne qui a une bonne compréhension du système Linux et aussi une bonne expérience et qui est capable d’utiliser couramment la ligne de commande sous Linux et administrer des serveurs locaux ainsi que des postes de travail.
Le programme de certification LPI est composé de trois niveaux dont chaque niveau donne droit à une certification : LPIC-1 pour les administrateurs juniors, LPIC-2 pour les administrateurs avancés et LPIC-3 pour les administrateurs séniors, à savoir que pour avoir accès à la certification d’un niveau il faut obtenir obligatoirement la certification du niveau inférieur, autrement dit pour être certifié niveau 2, il faut absolument obtenir la certification niveau 1 par exemple et de même pour les autres niveaux.

Il existe en plus de ces certifications, une toute récente Certification sortie en juin 2012 et nommée « Linux Essentials » qui s’adresse aux utilisateurs Linux.

Dans le monde informatique qui est en perpétuelle évolution, le programme de ces certifications est bien sûr actualisé de façon permanente, dans ce but il y a deux types de révisions intégrales qui s’effectuent pour chaque niveau de certification soit une mise à jour tous les 2,5 ans en tant que révision mineure et tous les 5 ans pour une révision majeure.

Les examens des certifications LPI sont développés et actualisés de façon collective par une communauté dont les membres se réunissent tous les 5 ans pour la révision majeure afin de désigner les grandes tâches par type de poste : administrateur junior, administrateur avancé et administrateur sénior ainsi que les outils les plus utilisés par les professionnels.

Enfin, il est important de savoir que les certifications obtenues sont valables 5 ans. Dès que vous obtenez une nouvelle certification d’un autre niveau, sachez que toutes vos certifications auront une durée de validité de 5 ans.

Pourquoi choisir Ynov Informatique Ingésup pour sa certification LPI ?

Grâce à son expertise dans le domaine des formations et des certifications, Ynov Informatique Ingesup met à votre disposition son savoir-faire et son expertise afin de vous assister dans votre projet de certification.

Grâce à l’écoute et la disponibilité, Ynov Informatique Ingésup répond à vos besoins en termes de conseil et d’accompagnement continu pour que vous puissiez réaliser votre projet de formation dans les meilleures conditions.

Vous avez décidé de vous assurer une carrière prometteuse ? Vous souhaitez valider vos connaissances ? Vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’une de nos certifications ? Vous souhaitez désormais vous inscrire à une certification LPI avec Ynov Informatique Ingésup ? S’inscrire à Ynov Informatique Ingésup n’a jamais été aussi simple.

Si vous souhaitez plus d’informations sur nos formations, notre équipe se tient à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact, auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.

Date de dernière modification : 17 mai 2022