fbpx

Architecte Réseau

La circulation de l’information et les échanges de données sont au cœur des préoccupations d’entreprises, tous secteurs confondus. Véritable enjeu stratégique, le réseau doit être pensé en corrélation avec les problématiques métiers et les évolutions à venir de l’entreprise et de son secteur.

Véritable chef d’orchestre des réseaux de télécommunications de l’entreprise, l’architecte réseau répond aux besoins de communications et d’échanges de ces dernières en proposant des solutions matérielles et logicielles adaptées aux attentes et aux objectifs de la société.

L’architecte réseau matérialise et développe l’organisation générale des réseaux de télécommunications de l’entreprise tout en supervisant leur réalisation dans le respect des délais et budgets impartis.

Son travail s’articule en premier lieu, autour de l’analyse des réseaux existants. Il en effectue un audit dans lequel il répertorie sa fonction, les besoins utilisateurs, les problématiques métiers, les contraintes ainsi que les points forts et points faibles repérés lors de son analyse.
Ce travail sert de bilan pour évaluer les besoins techniques en communication qu’il soit de l’ordre de l’interconnexion des micro-ordinateurs, de la mise en place d’un Intranet ou encore de l’intégration de nouveaux supports de communication interne.
L’analyse est une tâche incontournable du métier d’architecte réseau, sans quoi il ne pourrait avoir de vision globale du projet. Cet audit lui permet de proposer des solutions en conformité avec les attentes de l’entreprise.

Partant des constats préalablement effectués à l’aide de l’audit, il conçoit ou affine l’architecture réseau en testant différentes configurations et en préconisant des solutions matérielles. Il sélectionne ensuite la configuration adéquate de façon à faire communiquer au mieux l’ensemble des postes du réseau.

Pour finir, il peut être amené à diriger l’équipe en charge de la mise en place de la nouvelle architecture réseau. Il conseille et dirige ses collaborateurs grâce à sa vision globale du système. En bon gestionnaire, il est le garant du respect des plannings et budgets imposés et des bons échanges avec les fournisseurs et prestataires partis prenants du projet.

 

Nos formations

Les compétences requises pour devenir architecte réseau

L’architecte réseau dispose avant tout d’une forte expertise en réseaux et télécommunications. A partir de connaissance acquise et d’une veille continue sur les évolutions technologiques du secteur, il doit être capable de mettre en place une architecture en adéquation avec les besoins de l’entreprise. Facilité d’adaptation, écoute et empathie, font donc, également partie des qualifications d’un architecte réseau.

Il possède un fort esprit de synthèse pour appréhender l’architecture réseau dans son ensemble, accompagné d’une méthodologie et de beaucoup de rigueur.

De fortes qualités relationnelles, seront également un atout pour le futur architecte réseau. En effet, écoute et force de conviction sont des qualités indispensables pour une parfaite gestion des projets, des clients et des fournisseurs.

Quelles sont les perspectives de carrière d’un architecte réseau ?

Comme pour tous métiers en lien avec les systèmes d’informations et les réseaux, celui d’architecte réseau présente de nombreuses perspectives. Encore très centré autour des ESN (entreprises de services numériques) et des entreprises en télécoms, ce métier tend à avoir de plus en plus d’opportunités dans des grandes entreprises, tous secteurs confondus.

Dans le cadre de ces dernières ou d’un poste de consultant en ESN, vous serez régulièrement amené à vous déplacer dans les différentes succursales ou clients de l’entreprise afin d’assurer l’architecture réseau sur des sites très variés.

Salaire moyen : de 2 900€ à 4 500€ bruts / mois

La formation de Ynov Informatique Ingésup pour devenir Architecte Réseau

Ynov Informatique Ingésup c’est plus de 30 années d’expérience en savoir-faire pédagogique et en connaissance des métiers enseignées mis au service de la formation de nos étudiants.

Nous insistons sur la professionnalisation de nos élèves. Ainsi, nos formations sont composées de 70% de pratique et de 30% de théorie. Nos enseignants, pour la plupart issus d’entreprises, prodiguent un enseignement en adéquation avec les évolutions technologiques d’aujourd’hui et les besoins actuels et futurs des entreprises.

Avec Ynov Informatique Ingesup, vous faites le choix d’un diplôme reconnu par l’Etat et les professionnels, mais vous avez surtout, l’assurance d’une solide formation, permettant ainsi une intégration professionnelle réussie.

Comment se former avec Ynov Informatique Ingesup pour devenir Architecte réseau

L’architecture réseau est résolument au cœur de votre attention et vous souhaitez obtenir des informations sur l’obtention d’un diplôme pour devenir architecte réseau avec Ynov Informatique Ingésup ? Pour ce faire, remplissez le formulaire en indiquant convenablement les informations demandées. Votre demande sera évaluée par un membre de notre équipe d’admission. Si votre candidature est retenue, vous serez contacté dans les plus brefs délais afin de passer les tests d’entretien.

Si vous souhaitez davantage d’information sur le métier d’architecte réseau ou sur le programme de formation pour accéder à ce métier, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe, par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou par mail en vous rendant sur notre formulaire de contact accessible via ce lien