fbpx

Architecte Informatique

LE MÉTIER D’ARCHITECTE INFORMATIQUE

Par analogie avec le secteur du bâtiment, l’architecte informatique est la personne en charge de la conception de la structure générale d’un système complexe intégrant plusieurs éléments et composants informatiques.

L’architecte informatique est connu sous de nombreux noms comme : l’urbaniste informatique, concepteur du Système d’Information, architecte fonctionnel, concepteur réseau, architecte réseau, architecte technique. Sa dénomination exacte sera notamment définie par le métier de l’entreprise pour laquelle il exerce.

Son profil pluridisciplinaire l’amène à être en charge de la conception de structures diverses et variées. Dans le cadre d’un système d’information, l’architecte informatique devient alors un architecte en système d’information ou urbaniste informatique, dans le cadre d’application web ce dernier devient alors architecte technique. Quelque soit le domaine, la méthodologie de travail est sensiblement similaire.

Nos formations

Les missions de l’architecte informatique

Rattaché hiérarchiquement au Directeur des systèmes d’informations ou au Directeur technique, dépendamment du terrain sur lequel il intervient, l’architecte informatique travaille en collaboration avec les chefs de projet, les consultants, le service d’exploitation et le service de sécurité informatique.

La mission de l’architecte informatique consiste à modéliser, définir les composants du système dont il est en charge et préciser les interactions entre ces derniers.

Sa tâche première est concentrée autour de l’analyse des besoins ou l’étude du système existant. Pour cela, il doit avoir préalablement, pris connaissance du métier de l’entreprise et de ces objectifs. L’architecte informatique cherche avant tout à optimiser les structures après en avoir audité les performances et à en éliminer les dysfonctionnements.

Suite à son audit, l’architecte informatique développe ou adapte la structure à partir du cahier des charges, édité en amont. Il a également pour responsabilité de choisir les outils adéquats, d’être fort de proposition et d’émettre des recommandations logicielles et matérielles pour le client ou encore intervenir sur la structuration des bases de donnée en partenariat avec le DBA.

L’architecte informatique peut également être amené à superviser les équipes en charge du développement ou de la conception. Il les assiste et les conseille en lien direct avec le chef de projet. Il est également, parfois, amené à piloter le projet tel un véritable maître d’œuvre et assure ainsi le respect des délais et du budget impartis. Il vérifie continuellement que le projet concorde à la perfection aux préconisations du cahier des charges émis en amont du projet.

Les compétences requises pour devenir architecte informatique

L’architecte informatique dispose d’une véritable expertise technique. Il maîtrise ainsi les différentes architectures des systèmes web et dispose entre autre d’une excellente connaissance des langages de programmation propre à la structure.

L’architecte informatique doit sans cesse se tenir informé des avancées technologiques de son secteur. Son activité comprend donc une grosse part de veille afin de toujours vérifier la pérennité et la véracité des solutions mises en places.

Pour mener à bien ses missions, il doit également posséder de bonnes capacités d’analyse et de synthèse pour avoir une vision globale et appréhender les problématiques projets dans leur ensemble. Un sérieux sens de la méthodologie accompagné d’une certaine rigueur lui sera également nécessaire. Accompagné d’un sens précis du détail et de minutie, l’architecte informatique disposera alors de toutes les compétences nécessaires à l’exercice des aspects techniques inhérents à sa fonction.

De bonnes capacités relationnelles sont également fortement conseillées pour exercer ce métier. Rester à l’écoute des utilisateurs et de l’entreprise pour mieux traduire leurs besoins est d’ailleurs indispensable à un architecte informatique.

Quelles sont les perspectives de carrière d’un architecte informatique ?

L’architecte informatique est le plus majoritairement recruté auprès de sociétés de types SSII (sociétés de services en ingénierie informatique), de sociétés de conseils et d’éditeurs de logiciels. Il peut également être amené à exercer dans les grandes entreprises utilisatrices, tous secteurs confondus, lorsque leur taille l’exigence.

L’architecte informatique est un profil très recherché de par son expertise technique. En vous orientant dans cette voie, vous intégrerez donc un marché d’emploi fluide et porteur.

Salaire Junior : 35 000 à 45 000€ / an

Salaire Sénior : 45 000 à 65 000€ / ans

La formation Ynov Informatique Ingésup pour devenir architecte informatique

Vous avez conscience de l’importance de l’évolution de ces technologies pour la croissance économique mondiale et nationale et souhaitez donc être partie prenante de cette évolution ?

Ynov Informatique Ingésup, forte de son expérience de plus de 30 années en savoir faire pédagogique et dans les matières enseignées, assure des formations en adéquation avec les besoins du secteur électronique et informatique des différentes industries d’aujourd’hui. Grâce aux enseignements de professeurs issus pour la plupart issus du monde professionnel, vous avez la garantie d’acquérir de solides connaissances techniques ainsi qu’une véritable expérience au travers des nombreux travaux pratiques exigés lors de votre formation.

Ynov Informatique Ingesup c’est l’assurance d’obtenir un diplôme reconnu par l’État et les entreprises du secteur en vue d’une intégration professionnelle réussie.

Comment s’inscrire à une formation pour devenir architecture informatique avec Ynov Informatique Ingésup ?

Vous souhaitez vous inscrire à Ynov Informatique Ingésup pour devenir architecte informatique ? Grâce à notre rubrique « Candidature en Ligne » vous pouvez déposer votre dossier en quelques clics seulement. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique dédiée dont le lien se trouve à droite de cet article, de remplir soigneusement le formulaire en indiquant vos coordonnées ainsi que vos motivations. À la réception de votre demande, notre équipe d’admission étudiera votre profil et vous contactera afin de définir une date pour passer les tests d’entretien.

En cas de questions, nos équipes se tiennent également à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou par mail via notre formulaire de contact en ligne.