fbpx

Analyste-Programmeur

LE MÉTIER D’ANALYSTE-PROGRAMMEUR

Que serait le monde informatique tel qu’on le connaît aujourd’hui sans l’analyse programme. Véritable point de contact entre l’humain et la machine, elle est à la base de toute conception logicielle.

Souvent appelé développeur informatique ou encore programmeur informatique, l’analyste programmeur conçoit et ajuste les systèmes et applications utilisés dans les entreprises, le plus souvent, sous la direction d’un chef de projet.

La différence entre ces trois dénominations était plus visible avant l’ère des CMS et autres progiciels. A cette époque, le développement d’un programme informatique était centré autour de trois postes : le chef de projet, l’analyste et le programmeur. Désormais, dans un souci d’économie et d’adaptabilité, les deux derniers postes ont fusionné pour laisser place à l’analyste programmeur. Cela a notamment permis de normaliser les procédures de développement et de gagner en efficacité au cours de ces phases.

Les tâches de l’analyste programmeur sont donc sensiblement proches du programmeur ou développeur informatique actuel avec une forte part d’analyse supplémentaire.

 

Nos formations

Les missions de l’analyste programmeur

Comme son nom l’indique, les missions de l’analyste programmeur sont concentrées autour de deux responsabilités essentielles au développement d’un programme.

La première intervient en amont de tout projet et se porte sur une analyse poussée des besoins des utilisateurs finaux. Dans ce contexte, l’analyste programmeur effectue un audit précis dans lequel il étudie les nombreux aspects du projet et de l’entreprise mandataire. Quelles sont les problématiques métiers ? Quel est l’environnement concurrentiel de l’entreprise ? Quelles sont les obligations et les contraintes de cette dernière ? Sont toutes autant de questions que l’analyste programmeur doit se poser lors de son étude.

Les réponses collectées lors de son audit lui permettent, en étroite collaboration avec le chef de projet, de participer à la rédaction du cahier des charges où sont inscrites toutes les spécifications techniques liées à la conception de la solution.

La deuxième responsabilité qui incombe à l’analyste programme s’articule autour de la conception et le développement de l’application, du système ou du logiciel demandé. A l’aide du cahier des charges, il est en charge de traduire sous forme de code, chaque spécification technique consignée dans ce dernier. À la fin de la phase de conception, l’analyste programmeur a pour responsabilités d’effectuer de nombreux tests de sa solution, s’assurant ainsi que cette dernière ne présente aucune vulnérabilité. Par la suite, il peut également assurer l’intégration de la solution au système existant et vérifier la compatibilité des composants ou être amené à effectuer des ajustements si cela est nécessaire.

Les compétences requises pour devenir analyste programmeur

L’analyste programmeur est avant tout un technicien hors-pair et un véritable traducteur homme-machine. Il se doit donc maîtriser la plupart des langages de programmation informatique comme PHP, SQL, Pearl, Python, C,  C++, Objective C, Java, J2EE, HTML, CSS, etc.

Exerçant dans un secteur en constante évolution, l’analyste programmeur doit également réserver une partie de son temps à la veille. Il reste ainsi continuellement au courant des avancées technologiques de son domaine et peut ainsi rester force de proposition dans toutes les missions qui lui sont confiées.

En bon technicien, l’analyste programmeur doit être capable de méthodologie, de précision, de rigueur et de minutie. Aidé d’un fort esprit d’analyste et de synthèse, le programmeur est capable d’exécuter toutes ses tâches avec brio.

Profil autonome et indépendant, il ne doit néanmoins pas négliger ses qualités relationnelles notamment lorsqu’il devra collaborer en équipe sur des projets de plus grande envergure.

L’anglais est un atout indispensable à l’exercice des fonctions inhérentes au métier d’analyste programmeur.

Quelles sont les perspectives de carrière d’un analyste programmeur ?

L’informatique est un marché très porteur, surtout au vu de l’enjeu qu’il représente pour les secteurs industriels. Ainsi, en exerçant le métier d’analyste programmeur vous aurez l’occasion d’exercer auprès d’ESN (Entreprise de services numériques), de SSII, d’éditeurs logiciels. Après quelques années d’expérience, vous pourrez également exercer en indépendant / free-lance pour le compte de divers agences et bureaux d’études.

Selon la taille de l’entreprise et de ses besoins, vous pourrez également être recruté auprès de grandes entreprises utilisatrices notamment dans les secteurs de la télécommunication, de la sécurité intérieure, des banques, continuellement à la recherche d’innovation technologique et donc régulièrement en besoin d’analyste-programmeur.

Salaire très variable : 30 000€ à 55 000€ brut / an.

Comment se former avec Ynov Informatique Ingésup pour devenir analyste programmeur ?

Vous souhaitez désormais intégrer une formation pour devenir analyste programmeur ? Ynov Informatique Ingésup forte d’une expérience de plus de 35 ans en savoir-faire pédagogique et dans les matières informatiques enseignées assure des formations en adéquation avec les besoins des marchés professionnels d’aujourd’hui.

Notre attention se porte avant tout sur les besoins des entreprises et la délivrance d’enseignements pertinents par rapport à ces besoins. En conséquence, la plupart de nos enseignants sont issus du marché professionnel et assurent des cours répondant aux problématiques industrielles actuelles.

Si vous souhaitez davantage d’information sur nos formations ou sur le métier d’analyste programmeur, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact en cliquant ici.