Storyboarder

Les storyboarders sont en charge, comme leur fonction l’indique, de concevoir les storyboards pour des films d’animation, des films cinématographiques, des publicités télévisées et d’autres campagnes publicitaires, des vidéos musicales ou encore des jeux vidéo. En jeu vidéo, par exemple, storyboarder commence la création du story-board après que le game designer a défini les contours du jeu vidéo ou que le chef de projet a émis le brief créatif. 

Le story-board présente l ‘action dans une série de scènes (panneau par panneau). Ainsi, les animateurs 3D ou encore les characters designers comprennent le projet avant de commencer la production et la conception. Les storyboards fournissent parfois également une orientation en cours de production. 

Le storyboarder est donc un véritable chef d’orchestre d’animation. Il est en général formé dans une école de dessin

 

Le Storyboard : une affaire d’action

Pour devenir storyboarder, la capacité à entrer dans l’action est primordiale. Savoir transcrire le mouvement, le cadrage des plans et les mouvements des personnages est le plus important. Les storyboards sont souvent très rapidement exécutés, en noir et blanc. Par exemple, ce storyboard du film Brave pour Pixar rend bien ce mouvement et le focus de la caméra.

storyboarder pixar exemple

Voici un autre exemple pour la série animée Gravity Falls

Storyboarder Gravity Falls

Les missions du storyboarder

Les storyboarders dessinent à la main ou à l’ordinateur selon les exigences du projet. Ils peuvent esquisser en noir et blanc ou ils peuvent produire des storyboards en couleur manuellement ou par ordinateur avec l’aide des logiciels adéquats. Aussi appelé concepteur de storyboard, ils travaillent en étroite collaboration avec les producteurs, les réalisateurs et l’équipe de tournage du début à la fin en esquissant des scènes dès les débuts du projet et en ajustant des scènes au fur et à mesure que le projet progresse.

En tant que storyboarder, vous serez notamment amené à gérer les responsabilités suivantes :

  • Rencontre avec les superviseurs créatifs pour discuter des objectifs de storyboard ;
  • Définir les attentes et contraintes projets avec les collaborateurs ;
  • Créer des storyboards en mettant en œuvre les objectifs de narration. Pour cela il vous faudra, suivre les instructions des superviseurs créatifs tels que le game designer ;
  • Rapporter les éventuelles problématiques liées au projet avec les superviseurs créatifs ;
  • Communiquer l’avancement des travaux aux superviseurs créatifs et au personnel de production approprié au moyen de compte rendu opératoires ;
  • Suivre les exigences de gestion des documents appropriés selon les lignes directrices de la production ;
  • Assurer l’exécution du projet selon les délais déterminés par le producteur  ou Directeur de production ;
  • Assister et contribuer aux réunions liées au projet afin de se tenir au courant des avancées de ce dernier et d’éventuels ajustement à apporter en cours de projet ;

Les compétences requises pour devenir storyboarder

Il est important de noter que le métier de storyboarder n’est pas accessible à qui le veut. En effet, il vous sera souvent demandé de posséder un certain nombre d’années d’expérience dans d’autres domaines liés à l’animation afin de pouvoir exercer ce métier. Ainsi, la plupart des storyboarders sont souvent issus de fonctions telles que animateurs 3D, textureurs 3D ou encore level designer.

Afin de devenir storyboarder, vous devrez notamment :

  • être en mesure de raconter une bonne histoire ;
  • Posséder une bonne compréhension de la mise en page, de la composition, du dessin et de l’édition séquentielle ;
  • avoir d’excellentes compétences en dessin et une capacité d’adaptation à tous types de projets ;
  • être capable de travailler de façon autonome ou de collaborer efficacement avec une équipe ;
  • être en mesure d’accepter la critique et être capable de revenir régulièrement sur le travail fourni en amont dans l’intérêt du projet ;
  • être en mesure de suivre les plans établis et de produire un travail cohérent ;
  • avoir une bonne communication et une aisance orale lors de la présentation de vos projets ;
  • avoir une bonne connaissance en informatique afin de maîtriser les logiciels inhérents à votre profession ;
  • être conscient des restrictions techniques ou budgétaires et savoir s’en accommoder ;
  • être en mesure de travailler sereinement et efficacement dans des délais serrés.

La formation YNOV pour devenir storyboarder

Notre École de Dessin assure des formations en adéquation avec les besoins du marché. Ainsi, en suivant nos enseignements, pour la plupart émis par des enseignants issus du marché professionnel, vous obtiendrez un diplôme reconnu par l’État et les professionnels du secteur ainsi que l’acquisition de solides compétences techniques qui vous garantissent une intégration professionnelle réussie.

Comment s’inscrire à YNOV pour devenir storyboarder ?

Vous souhaitez désormais vous inscrire à une formation pour devenir storyboarder à Bordeaux avec Lim’Art, notre école de dessin ? Quel que soit votre choix de cursus (formations initiales, formations en alternance, VAE ou formations continues) vous pouvez déposer votre dossier de candidature pour la prochaine rentrée. 

Pour déposer votre candidature, il vous suffit de passer par notre module de « Candidature en ligne ». Une fois le formulaire rempli, notre service d’admission étudiera votre profil et vos motivations. Si votre candidature est retenue, un membre de notre équipe d’admission vous contactera afin de vous faire passer les tests et entretiens d’admission.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur nos formations, notre équipe se tient à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact, auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.