Layoutman

Layoutman - Layout Louis Torres

L’animation 3D et la conception multimédia sont composées de différents corps de métier ayant chacune une fonction bien spécifique mais pourtant totalement indispensable à la réalisation de projets multimédia. Le layoutman s’inscrit dans le cadre de ces compétences particulières. Il a pour mission de créer tout ou une partie des éléments graphiques et visuels qui vont composer un document éditorial, audiovisuel ou multimédia. Son rôle est essentiel au sein de la production.

Les missions du layoutman

Le layoutman est en général amené à se spécialiser dans une compétence particulière telle que la création d’images en 2D ou en 3D. C’est cette spécialité qui va déterminer, le plus souvent, les missions exactes qui lui seront confiées.

Dans le domaine cinématographique par exemple, le layoutman aussi parfois appelé infographiste layout est chargé de l’adaptation 3D complète du storyboard. Il travaille donc en étroite collaboration avec le storyboarder en charge du projet. Il analyse, sépare, dissèque, les différentes scènes du storyboard pour envisager une mise en scène en trois dimensions. Chaque élément, chaque plan est ainsi dissocié et accompagné d’informations techniques qui orienteront les animateurs 3D dans l’exécution de leur travail. Il détermine ainsi tous les éléments qui composeront l’image finale. Les décors, les éléments fixes d’une scène, la position des personnages, les actions, les dialogues et les émotions à transmettre sont autant de point scrupuleusement détaillé par le layoutman afin de faciliter le travail de ses collaborateurs.

Le layoutman est donc un point d’ancrage entre la phase de pré-production, avant la conception cinématographique et la production ou la fabrication de l’image animée ou du jeu vidéo.

Qu’est-ce que le layout ?

Ce mot anglais signifie littéralement : disposition. Ainsi, le layout consiste souvent en une composition visuelle pour une production. Le layout est un terme souvent utilisé en animation, 2d ou 3d. Il peut aussi être utilisé en webdesign. Voici quelques exemples de layout que vous connaissez.

Don Shanks, Layoutman sur le film Up de Pixar.

Layout du film Up - Layoutman : Don Shanks Layout du film Up - Layoutman Don Shanks

Les compétences requises pour devenir layoutman

De par son rôle essentiel au sein de l’équipe de production, le layoutman se doit de posséder de multiples compétences. Parmi celles-ci, une parfaite maîtrise des techniques de dessin et d’animation lui sera demandée ainsi que de solides notions en perspective 3D, en colorimétrie et dans tout autre aspect technique liés à l’animation.

Le layoutman doit être capable de respecter minutieusement les indications du storyboard. Un esprit rigoureux, méthodique et organisé lui conférera donc de sérieux atout lors de l’exécution de ses projets.

Le layoutman doit également être capable de faire preuve de sang froid et de patience lorsque les délais fixés pour le projet sont serrés et qu’il doit tout mettre en œuvre pour les respecter. Il ou elle possède également de bonnes capacités relationnelles qui lui permettent d’assurer sa fonction de liaison entre les différents acteurs.

Il ou elle dispose également d’une forte créativité et d’une imagination sans limites, accompagnées d’une certaine sensibilité artistique. Son sens de l’observation et sa curiosité font de lui un véritable génie créatif.

Il est important de noter, que le layoutman, devra également se tenir continuellement au courant des avancées tant technologiques que créatives de son secteur afin de rester à la pointe de l’innovation dans tous les projets qui lui sont confiés.

Quel est l’environnement de travail d’un layoutman ?

Le layoutman exerce généralement sa fonction au sein de studios de créations graphiques ou d’animation ou il devra par ailleurs gérer plusieurs projets de front tout en faisant preuve d’une grande flexibilité.

Il pourra également envisager de travailler au sein d’agence de communication, de presse, d’édition ou encore d’agences marketing selon les compétences spécifiques qu’il aura su acquérir au fil de ses expériences.

Après quelques années d’expérience, le layoutman pourra envisager de travailler en tant qu’indépendant free-lance afin d’élargir ses opportunités d’emploi. Néanmoins, il est important de noter que dans ce contexte, le layoutman devra également acquérir de solides compétences commerciales et administratives afin de pouvoir gérer sa société comme il se doit.

La formation d’YNOV pour devenir layoutman

Lim’Art, au sein d’Ynov, assure des formations en adéquation avec les besoins du marché de l’univers graphique. Ainsi, en suivant nos enseignements, pour la plupart émis par des professeurs issus du marché professionnel et comprenant les problématiques liées à la l’animation, vous obtiendrez un diplôme reconnu par l’État et les entreprises du secteur ainsi que l’acquisition de solides compétences techniques et la valorisation de votre potentiel propre, qui vous garantissent une intégration professionnelle réussie. Notre parcours indiqué pour devenir Layoutman est de passer par un Bachelor Dessin et Illustration Numérique, puis d’opter pour un Mastère en Illustration ou un Mastère Jeu Vidéo. Grâce à nos formations transverses, vous aurez aussi accès aux études en Cinéma et en Audiovisuel si vous souhaitez vous orienter vers une école du 7eme art.

Comment s’inscrire à Lim’Art pour devenir layoutman ?

Vous souhaitez désormais vous inscrire à une formation pour devenir layoutman à Bordeaux avec notre école de dessin ? Quel que soit votre choix de cursus (formations initiales, formations en alternance, VAE ou formations continues) vous pouvez déposer votre candidature pour la rentrée prochaine.

Pour déposer votre candidature, il vous suffit de passer par notre module de « Candidature en ligne ». Une fois le formulaire rempli, notre service d’admission étudiera votre profil et vos motivations. Si votre candidature est retenue, un membre de notre équipe d’admission vous contactera afin de vous faire passer les tests et entretiens d’admission.

Si vous souhaitez plus d’informations sur nos formations, notre équipe se tient à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact.