Créateur 2D

Le créateur 2D est à la fois un grand artiste et un technicien hors-pair en infographie. A l’aide de son coup de crayon, de son stylo graphique et de son ordinateur il conçoit des images de synthèse pour le compte de films, de jeux vidéo ou encore de dessins animés.

Grâce à sa créativité et ses compétences, il insuffle vie et caractère à chacune de ses créations, que ce soit des personnages, des affiches ou encore des objets et produits du quotidien.

 

 

Les missions du créateur 2D

Le travail du créateur 2D commence dès la réception du « brief créatif » transmis par sa hiérarchie ou son client. Il doit en étudier toutes les composantes. Il analyse ainsi le contexte et l’environnement de l’entreprise, ses contraintes ainsi que son public cible afin de concevoir une ou des créations en adéquation avec la demande du porteur de projet.

À la suite de son étude, le créateur 2D commence à travailler sur les créations qui lui ont été demandé. Il s’arme ainsi de son crayon et d’une feuille pour dessiner sous forme de croquis des conceptions destinées au client ou à l’entreprise qui l’emploie. Ses croquis servent à maquetter ses idées pour pouvoir les matérialiser auprès des donneurs d’ordre.

Ils organisent ensuite une réunion avec les porteurs de projet, qu’ils fassent partie de son entreprise ou non, afin de leur présenter ses croquis en vue d’une validation. Dans le cas où certaines modifications seraient exigées, le créateur 2D adapte ses croquis aux exigences préalablement émises et organise une nouvelle réunion afin de les faire valider.

Suite à la validation, le créateur 2D s’arme de son style graphique et / ou de son ordinateur pour concevoir ses créations, à l’aides logiciels de retouches d’images dédiés tels que Photoshop, Illustrator ou encore Indesign. Le créateur 2D se doit d’exercer son métier avec beaucoup de minutie et de patience, en conférant à chaque détail du caractère et en rendant ses créations impactantes auprès du public cible.

Les compétences pour devenir créateur 2D

Le créateur 2D, comme sa fonction l’indique, doit être capable de beaucoup de créativité et d’ingéniosité. Son imagination n’a aucune limite et peut s’adapter à tous types de projets. Le créateur 2D, doit en effet, savoir faire preuve de flexibilité et être attentif aux critiques afin de correspondre au plus près de la demande du client ou de l’entreprise qui l’emploie. Il doit être capable d’écoute et d’empathie pour comprendre les besoins exprimés par ces derniers.

Également artiste, le créateur 2D doit avoir un trait de crayon sur et aguerri. Fin technicien, il doit être capable de reproduire ses dessins au format numérique en maîtrisant à la perfection des logiciels de traitement d’image comme ceux de la suite Adobe Creative (Photoshop, Illustrator, Indesign, etc.)

Pour finir, le créateur 2D ne doit pas négliger d’acquérir en continu de nouvelles connaissances. Le secteur de la création graphique étant en perpétuel changement, il se doit de rester en veille sur les avancées technologiques et artistiques de son secteur.

Quel est l’environnement de travail d’un créateur 2D ?

Le créateur 2D se verra majoritairement exercer sa fonction auprès d’agences de communication, d’agences web ou de studios de création. Néanmoins, il pourra également être embauché auprès de grandes entreprises régulièrement en besoin de conception graphique.

Après quelques années d’expérience ou afin de se construire plusieurs expériences, le créateur 2D pourra envisager d’exercer en tant qu’indépendant. Il lui faudra néanmoins prendre en considération les aspects comptables et commerciaux de sa structure.

La rémunération d’un créateur 2D est très variable est dépendra essentiellement de l’envergure des missions qui lui sont confiés.

Comment devenir créateur 2D avec Ynov ?

Vous êtes passionné par l’infographie et l’univers de la conception graphique ? Vous rêvez de devenir créateur 2D et de capitaliser sur votre imagine sans limite ?

Ynov, grâce à ses nombreuses années d’expérience en savoir-faire pédagogique et dans les matières enseignées vous propose une solide formation vous permettant d’acquérir toutes les qualités nécessaires au métier de créateur 2D. Nos enseignants pour la plupart issus du marché professionnel assurent des cours en adéquation avec les besoins d’aujourd’hui ainsi que ceux à venir. Nos formations basées sur une pratique intensive vous garantissent l’acquisition d’une véritable expérience terrain et l’obtention d’un diplôme reconnu par l’État et les professionnels du secteur vous assurant ainsi une intégration professionnelle réussie.

Vous souhaitez obtenir davantage d’information sur le cursus Dessin et Illustration ou sur notre École de Design ou plus spécifiquement sur comment devenir créateur 2D ? Notre équipe se tient à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou par mail par l’intermédiaire de notre formulaire de contact en ligne. Vous pouvez également déposer votre candidature en ligne sur notre site, par l’intermédiaire de la rubrique « Candidature en ligne ».